• EB - Précieux au caramel façon Gu...

    Vous connaissez peut-être ce délicieux dessert, le "Précieux au caramel" de la marque Gu, vendu en grande surface :

    Imaginé et créé par le chef pâtissier français Frédéric Ponnavoy, le Précieux au caramel est un dessert pâtissier à cinq couches préparé à base de brisures de biscuits cookies au chocolat, d’une couche de caramel au sel de Guérande, d’un cheesecake au mascarpone et à la mélasse, de la ganache au chocolat noir et de pépites d’or craquantes. Il est vendu par lot de 2 ramequins en verre de 91,5g pour un prix de 3,95 euros.

    Comme je trouve ce dessert : délicieux, mais cher et trop calorique, j'ai cherché une recette sur le net pour le préparer moi-même, et j'en ai trouvé une sur le site : recettesansfour.com.

     

    Matériel nécessaire :

    • 6 verrines
    • 1 fouet
    • 1 cul de poule
    • planche à découper
    • papier aluminium
    • rouleau à pâtisserie
    • petit sac de congélation
    • une casserole
    • 3 bols

     

    Ingrédients pour 6 personnes :

    • 8 biscuits Lu petit-déjeuner avec pépites de chocolat
    • 8 cuillères à soupe de sucre
    • 15 g de beurre
    • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
    • 3 cuillères à soupe de lait concentré sucré
    • 2 oeufs
    • 1 pincée de sel
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 250 g de mascarpone
    • 30 g de chocolat noir

     

    La recette :

    1. Mettre le cul de poule et le fouet au réfrigérateur
    2. Recouvrir la planche à découper de papier aluminium et tracer le gabarit de vos verrines en les posant sur le papier alu (J'ai utilisé le bout d'un couteau pointu)
    3. Mettre les biscuits au chocolat dans un petit sac de congélation et les écraser avec un rouleau à pâtisserie (ou utiliser un hâchoir). les répartir au fond des 6 verrines et tasser
    4. Dans une casserole verser 5 cuillères à soupe de sucre et faire cuire à feu doux pour obtenir un caramel. Ne pas remuer mais surveiller jusqu'à ce que le caramel brunisse
    5. Pendant ce temps faire chauffer au micro-ondes le beurre et la crème fraîche, dans un bol.
    6. Une fois le caramel bruni, sortir la casserole du feu et verser dessus le mélange beurre-crème, puis le lait concentré sucré. Si le caramel se solidifie refaire chauffer un peu. Mélanger
    7. Verser le caramel dans les verrines, sur les biscuits.
    8. Placer les verrines au réfrigérateur pendant 30 minutes
    9. ​​​​​​​Sortir le cul de poule et le fouet, et verser le blanc des oeufs dans le cul de poule
    10. Dans un bol mélanger les jaunes d'oeuf avec 3 cuillères à soupe de sucre et le sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange blanchisse
    11. Ajouter le mascarpone et mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse
    12. Monter les blancs en neige bien fermes après avoir ajouté le sel
    13. Ajouter la préparation jaunes-sucre-mascarpone aux blancs en neige, en veillant à ne pas les casser
    14. Répartir cette préparation sur les verrines, sur le caramel, puis placer les verrines au réfrigérateur pendant 30 minutes
    15. Faire fondre le chocolat au micro-ondes, puis le déposer sur le papier alu, sur les empreintes des verrines (en vous aidant d'un pinceau ou d'une petite cuillère, et placer au réfrigérateur
    16. Au moment de servir vos verrines, décoller les ronds de chocolat et les déposer sur la couche de mascarpone. C'est la partie la plus délicate, pour ne pas casser le cercle de chocolat...

    ​​​​​​​

    Mon frère connait les "Gu" et a trouvé les miens délicieux et très ressemblants.

    Pour ma part je mettrai moins de mascarpone la prochaine fois, et je ferai un tout petit peu plus de caramel...

    « EB - "Paris est à nous", des nouvelles de Jojo Moyes...EB - Un livre coup de coeur, à déguster : "Emi, Lucette et la coiffeuse" d'Evelyne Larcher... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Avril 2019 à 20:23
    N'étant pas bonne cuisinière, j'achète tout près pour ça, et plus capable de me servir d'un four depuis le jour où j'ai failli faire bruler l'appart avec un papier de cuisson qui a pris feu dedans, en touchant le haut du four.
    Bisous et bonne soirée
      • Samedi 13 Avril 2019 à 19:41

        Bonsoir Abby. Moi aussi j'ai failli mettre le feu à mon appartement, avec des tacos trop près du grill dans le four. Mais pas besoin de four pour cette recette. Bisous

    2
    Jeudi 11 Avril 2019 à 20:29
    Durgalola
    Certain que ton dessert soit meilleur. Pour moi pas de chocolat. Bises.
    3
    Françoise
    Jeudi 11 Avril 2019 à 21:23

    Bonsoir ,je ne connais pas ce dessert mais avec ce que je lis dans la recette ca n'a pas l'air mauvais du tout 

    Je mets de coté pour essayer un jour 

    Bonne soirée et merci 

      • Samedi 13 Avril 2019 à 20:06

        Bonsoir Françoise. Pour moi c'est délicieux. Bonne soirée

    4
    Vendredi 12 Avril 2019 à 06:11

    hummm un délice, je ferai ta recette

    5
    Vendredi 12 Avril 2019 à 07:10

    ..je ne connaissais pas ce dessert mais tu me donnes grande envie d'essayer ta recette.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    6
    Vendredi 12 Avril 2019 à 14:54

    Salut,

    En ce moment pas de caramel par le chocolat avec Pâques  qui arrive.

    On a plein de soleil.

    On entend les tondeuses qui broutent.

    Bon week-end

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :