• Au Salon du Printemps, à Andernos, j'ai rencontré un jeune créateur, Mathieu DUBOY, qui présentait et vendait des balles de graines, sur un petit stand : des balles de graines à jeter dans son jardin, ou dans une jardinière. 

    Son slogan : Lancez les dans votre jardin ou dans un espace vert et laissez faire la nature...

    Une invention prometteuse : des balles de graines à jeter...
    Une invention prometteuse : des balles de graines à jeter...
    Une invention prometteuse : des balles de graines à jeter...

    Les balles de graines ou "seed balls" ont été inventées par un agriculteur Japonais : Masanobu Fukuoka. Il avait un problème avec ses semences de riz qui étaient systématiquement dévorées par les oiseaux ou bien encore qui pourrissaient parfois après le semis. Il a alors imaginé la technique révolutionnaire suivante :

    « la semence est étalée sur un plateau ou une panière que l’on secoue dans un mouvement de va-et-vient circulaire. On la saupoudre d’argile finement pulvérisée et on ajoute de temps en temps une fine buée d’eau. Cela forme de petites boulettes d’environ un centimètre de diamètre. »

     

     

    Les sachets de balles de graines vendus par Mathieu DUBOY contiennent chacun une vingtaine de "balles"(pour moi, ce sont plutôt des "billes") d'argile renfermant des graines. 

    Les Balles de Graines sont à 100% d'origine naturelle et fabriquées en France, avec de l'argile en poudre mélangée à compost, pour permettre aux graines d'assurer une bonne germination.

    Elles peuvent être jetées ou plantées dans une jardinière ou un pot. Les graines sont mellifères.

    Il y a des sachets à destination des abeilles, d'autres à destination des papillons ou des coccinelles (et d'autres encore pour les oiseaux et les chauve-souris).

    J'ai acheté un sachet et Mathieu DUBOY m'en a offert deux autres : de quoi tester pour vous montrer les résultats...

     

     

    Pour en savoir plus, et en commander, vous pouvez cliquer ICI (sur le site Ulule de financement participatif) ou directement sur https://balles-de-graines.com/ .

    .


    15 commentaires
  • Le Salon du Printemps 2019 à Andernos-les Bains...

    Comme chaque année, le Salon du Printemps a eu lieu ce week-end à Andernos : 2 jours dédiés aux activités de loisirs, bien-être, automobile, nautisme, artisanat, habitat et marché aux fleurs, avec possibilité de restauration sur place.

    Ce Salon a lieu autour du Port du Bétey.

     

     

     

    Le Salon du Printemps 2019 à Andernos-les Bains...
    Le Salon du Printemps 2019 à Andernos-les Bains...

    Les stands de ventes de plantes sont nombreux et je ne suis jamais revenue les années précédentes sans une nouvelle glycine ou un hortensia de collection.

    Cette année, je n'ai pas acheté de plantes, mais j'ai discuté longuement avec la personne qui tenait le stand de l'Atelier Orchidées, admirant celles qui étaient exposées et lui parlant de mes vandas. Elle m'a incitée à les rejoindre le 3ème samedi matin de chaque mois.

    J'ai acheté juste un sachet de balles de graines, sur un petit stand : des balles de graines à jeter dans son jardin, ou dans une jardinière. Je vous en parlerai plus longuement demain.


    9 commentaires
  • Chaque mois Durgalola, du blog "Petites graines" nous invite à lui transmettre 4 photos sur un thème donné.

    En avril, le thème était "les fleurs printanières et/ou autres inspirations".Voici les 4 photos que je lui ai transmises : fleur et akène de pissenlit, fleurs de glycine...

    Ma participation au "Partage photos avril" de Durgalola...
    Ma participation au "Partage photos avril" de Durgalola...
    Ma participation au "Partage photos avril" de Durgalola...
    Ma participation au "Partage photos avril" de Durgalola...

    12 commentaires
  • Quand Alice joue à cache-cache...

    En triant des photos, stockées en novembre 2018 sur une carte mémoire, j'ai trouvé celle-ci, floue, étrange, et tellement pleine de charme. J'ai hésité à vous poser une devinette, pour savoir ce que vous y voyez...

    En regardant de loin on dirait une partie du corps d'une femme nue.

    Mais en regardant mieux, on voit, ou plutôt l'on devine un visage de petite fille cachée derrière un voilage, visible aussi un peu plus haut.

     

    Alice, ma petite-fille de 4 ans, jouait à cache-cache et a dû bouger au moment où je prenais la photo...

    Résultat : une sorte de photo en filé, réalisée par hasard...


    10 commentaires
  • Je vous montre souvent des photos d'un lieu que j'affectionne sur le Bassin d'Arcachon : le port ostréicole d'Arès, proche de l'entrée des Près salés et des anciens réservoirs à poissons. J'y viens depuis toujours, à pied ou en vélo.

    J'y photographie : couchers de soleil, mouettes rieuses, cygnes, ragondins et mes chères aigrettes.

    Le 13 avril, à 10h00, il n'y avait pas d'oiseaux à proximité, mais la marée était haute et j'ai admiré de beaux reflets :

    Reflets au port ostréicole...
    Reflets au port ostréicole...
    Reflets au port ostréicole...

    10 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires