• L'île d'Aix est une île Française au large des côtes de la Charente-Maritime, dans l'Océan Atlantique. Elle est située entre l'île d'Oléron et Fouras, à l'extrémité Nord de l'embouchure de la Charente.

    C'est une petite île de 129 ha environ, qui a la forme d'un croissant de 600 m de large sur 3 km de long. L'accès se fait exclusivement par voie maritime, l'île étant séparée du continent par un petit détroit de 6 km.

    Toute l'année, un service quotidien de bacs transbordeurs assure la traversée depuis Fouras. Pendant la saison estivale, des liaisons maritimes sont assurées depuis La Rochelle ou les îles voisines de Ré et d'Oléron.

    Plus de 250 000 voyageurs transitent en moyenne chaque année entre l'île d'Aix et le continent.

    ileaix.jpg

    Source : photo et infos issues de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_d%27Aix

     

    Je n'y suis allée qu'une fois, hors saison et il y a bien longtemps. J'avais trouvé l'endroit très décevant : un peu triste et éteint. pas un seul café ou restaurant ouvert. Il faudra que j'y revienne...

    J'ai lu dans Sud-Ouest un article selon lequel cette petite île croûle sous les demandes de mariage et surtout sous les enterrements, à tel point que le maire a dû interdire cette mode par décret. Seule alternative désormais : mourir sur place !

    Cette île abrite 219 habitants permanents et un millier d'autres en résidence secondaire.

    Pour pouvoir se marier dans l'île il suffit d'y résider au moins un mois avant le mariage, mais certains soudoieraient une vraie-fausse adresse postale pour arriver à leurs fins, et de mai à septembre les mariages se succèdent sans discontinuer, à la Mairie et la petite église Saint-Martin.

    D'autres rêvent d'être enterrés dans le cimetière marin, tout comme Brassens sur la plage de Sète. Mais Monsieur le Maire a mis le hola en publiant un décret : "Dorénavant les 400 places du cimetière sont limitées aux seuls résidents permanents, les autres ne pouvant plus réserver une tombe à l'avance par le biais d'une convention obsèques".

    Le journaliste, Syvain Cottin, conclue avec beaucoup d'humour que la seule solution est de "calancher sur place, car on ne peut refuser une sépulture à quelqu'un qui meurt sur place..."


    votre commentaire
  • Je viens de commencer un châle au tricot, pour les journées un peu fraîches au bureau. Nous avons bien le chauffage mais quand il fait vraiment froid ce n'est pas suffisant.

    J'ai trouvé ce modèle dans la revue "Diana Jeux de maille - Ponchos, châles et sacs". Ce châle se tricote avec des aiguilles circulaires n°8. J'ai commandé la pelote de 350 g, un vrai ballon, sur le site Line Laines.

    chaleleger.jpg


    3 commentaires
  • A Villedieu-les-Poêles (dont je vous ai déjà montré les gargouilles chevelues), j'ai découvert la Fonderie des Cloches et son joli jardin. fonderie01.jpg

    Un portail magnifiquement ouvragé permet de pénétrer dans un petit jardin intime où deux enfants lisent, couchés dans l'herbe, sous la surveillance d'un majestueux cerf.

    Les enfants sont tellement plongés dans leur lecture qu'on les envie : fonderie03.jpg fonderie02.jpg fonderie04.jpg

     

    J'ai pensé à Quichottine du blog "Voyages en Quichottinie" en prenant ces photos qui lui inspireront peut-être de jolis mots...


    4 commentaires
  • Dimanche soir j'ai préparé une tarte sans pâte, après avoir consulté diverses recettes sur internet.

    C'est une recette très facile.

    Dans un saladier mettre 3 oeufs et les battre en omelette. Ajouter 1/2 litre de lait et 100 g de farine. Mélanger bien.

    Dans un moule à tarte en silicone mettre deux poivrons rouges coupés en petits morceaux et des lardons nature. Verser dessus le contenu du saladier et enfourner dans un four chaud à 180° pendant 40 mn. Au bout de 30 mn rajouter du fromage râpé.

    La confection de la tarte ne s'est pas faite sans déboires. Le moule en silicone souple a déversé son contenu un peu partout, sur la table et sur le sol. J'ai transféré la préparation dans un moule en grès avec du papier de cuisson...tartesanspate.jpg

    "C'était très bon !", comme dirait ma copine et collègue, Elisabeth. Elle en prépare souvent une, sans farine, en remplaçant le lait par deux cuillères à soupe de crème fraîche et en mettant un poivron vert et un poivron rouge. La prochaine fois j'essaierai sa recette !


    3 commentaires
  • Le portrait géant de George Clooney a été réalisé en capsules de café et présenté sur le parking d'un supermarché à La Réole cet été. Cette oeuvre de 9 mètres sur 8 a été réalisée par une artiste installée à Bordeaux, dans le quartier des Chartrons.

    Elle a utilisé 25 000 capsules Nespresso, collectées dans un magasin cours de l'Intendance à Bordeaux, puis triées, nettoyées, mises à sécher et enfin collées sur 24 panneaux.

    A travers cette oeuvre qu'elle souhaite pouvoir exposer ailleurs Axelle Lakli souhaite exprimer le constat d'une société "de plus en plus pixellisée, où l'image est reine" et d'un "consumérisme effréné". Elle souhaite également "donner un second souffle à des choses usagées".

    george1

    george2 george3

    Source et photos : le journal Sud-Ouest

     

    Cette oeuvre me laisse perplexe. Je trouve amusant le recyclage de ces capsules en portrait de leur ambassadeur publicitaire, mais dommage que ce portrait ait été exposé sur le sol. Même les plus grands des passants n'ont pas pu profiter d'une vue d'ensemble...

    Les photos ont été prises par un drone (petit avion téléguidé) montant à plus de 100 m de haut.

     


    2 commentaires