• Trop de mariages et d'enterrements à l'ile d'Aix...

    L'île d'Aix est une île Française au large des côtes de la Charente-Maritime, dans l'Océan Atlantique. Elle est située entre l'île d'Oléron et Fouras, à l'extrémité Nord de l'embouchure de la Charente.

    C'est une petite île de 129 ha environ, qui a la forme d'un croissant de 600 m de large sur 3 km de long. L'accès se fait exclusivement par voie maritime, l'île étant séparée du continent par un petit détroit de 6 km.

    Toute l'année, un service quotidien de bacs transbordeurs assure la traversée depuis Fouras. Pendant la saison estivale, des liaisons maritimes sont assurées depuis La Rochelle ou les îles voisines de Ré et d'Oléron.

    Plus de 250 000 voyageurs transitent en moyenne chaque année entre l'île d'Aix et le continent.

    ileaix.jpg

    Source : photo et infos issues de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_d%27Aix

     

    Je n'y suis allée qu'une fois, hors saison et il y a bien longtemps. J'avais trouvé l'endroit très décevant : un peu triste et éteint. pas un seul café ou restaurant ouvert. Il faudra que j'y revienne...

    J'ai lu dans Sud-Ouest un article selon lequel cette petite île croûle sous les demandes de mariage et surtout sous les enterrements, à tel point que le maire a dû interdire cette mode par décret. Seule alternative désormais : mourir sur place !

    Cette île abrite 219 habitants permanents et un millier d'autres en résidence secondaire.

    Pour pouvoir se marier dans l'île il suffit d'y résider au moins un mois avant le mariage, mais certains soudoieraient une vraie-fausse adresse postale pour arriver à leurs fins, et de mai à septembre les mariages se succèdent sans discontinuer, à la Mairie et la petite église Saint-Martin.

    D'autres rêvent d'être enterrés dans le cimetière marin, tout comme Brassens sur la plage de Sète. Mais Monsieur le Maire a mis le hola en publiant un décret : "Dorénavant les 400 places du cimetière sont limitées aux seuls résidents permanents, les autres ne pouvant plus réserver une tombe à l'avance par le biais d'une convention obsèques".

    Le journaliste, Syvain Cottin, conclue avec beaucoup d'humour que la seule solution est de "calancher sur place, car on ne peut refuser une sépulture à quelqu'un qui meurt sur place..."

    « Ouvrage en cours : un châle en mohair...Les trois bus... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :