• Vous connaissiez le livre voyageur qui circule actuellement et va bientôt arriver chez Mansfield.

    J'ai lu dans le journal Sud-ouest l'étrange histoire de fontaines Bordelaises qui ont voyagé.

    Les Allées de Tourny, à Bordeaux, étaient dotées de deux magnifiques fontaines identiques, oeuvres du sculpteur Mathurin Moreau installées en 1857. Chacune d'elles mesurait 6,7 mètres de haut et était en fonte de fer recouverte d'un enduit imitant le bronze. Elles avaient 3 vasques : une en bas avec 4 statues symbolisant le fleuve et ses affluents, une au milieu avec 4 enfants représentant la navigation et la pêche et une 3ème en haut coiffée d'un mini chapeau. Elles avaient été installées pour marquer l'arrivée de l'eau potable à Bordeaux. L'une était face au Grand Théâtre et la seconde de l'autre côté des Allées de Tourny.

    En 1961 elles ont été vendues au prix du métal.

    L'une a été achetée par la commune de Soulac (Gironde) pour le square Clémenceau et la seconde par le propriétaire du Château Rivière dans le Fronsadais. Cette seconde fontaine n'a jamais été remise en état et a été remise en vente au début des années 2000, par un antiquaire de Saint-Ouen.

    Elle a alors été repérée par une entreprise Québécoise de prêt à porter qui l'a achetée et fait transporter et restaurer. La fontaine de Tourny trône désormais devant l'Hôtel du Parlement à Québec. Sans cesse en mouvement avec ses eaux en cascade, elle s'illumine le soir venu et change de couleurs au fil de la nuit.

     

    De nombreux Bordelais qui ont connu ces fontaines souhaiteraient leur retour Allées de Tourny mais ni Soulac ni Québec ne veulent s'en séparer...

     

     

     Les fontaines de Tourny dans les années 1950 :fontaineT2.jpg

    fontaineT1.jpg

    fontaineT3.jpg

     


    4 commentaires
  • Le parc Güell est situé sur les hauteurs de Barcelone. Il fut commandé par le Comte Güell à Gaudi. Il a été restauré de 1985 à 1993 par les architectes José Antonio Martinez Lapena et Elias Torres. Ces photos ont été prises de la terrasse, sur le banc en forme ondulée couvert de céramique. Il y avait beaucoup de touristes et promeneurs, et de nombreux vendeurs à la sauvette de bijoux et magnets en céramique...

    J'avais très mal aux pieds et nous avions faim. Une petite cafétéria nous apermis de nous restaurer et boire un petit verre de sangria qui fut le bienvenu.

     

    parcguell3

     

     

    parcguell2

     

     

    parcguell1

     

    parcguell4

      Un magnifique parterre d'agapanthes bleues...

     

    Mes autres articles sur Barcelone : "Les Ramblas", "Les mimes sur les Ramblas" , "La fontaine lumineuse", "La maison du marchand de parapluies", "Le marché de la Boqueria", "Les petits perroquets verts", "La promenade maritime", "Le parc de la Ciutadella", "Le souffleur de bulles", "Le petit lac du parc de la Ciutadella". 

     


    3 commentaires
  • Au coeur du Parc de la Ciutadella, à Barcelone, il y a un petit lac sur lequel on peut canoter. En le contournant pour rejoindre le quartier gothique, je me suis extasiée devant de magnifiques cyprès chauves qui poussent au bord.

     

    Ils sont entourés de leurs racines aériennes, les pneumatophores, qui forment comme une petite île autour d'eux. De petits palmiers poussent même dessus.

     

    cyprèsB&

     

    cyprèsBé

     

    cyprèsB3 

     Je vous ai montré en décembre 2012 ceux du Parc Bordelais : 

     

    Cyprès chauves et pneumatophores... 

     

     

    Mes autres articles sur Barcelone : "Les Ramblas", "Les mimes sur les Ramblas" , "La fontaine lumineuse", "La maison du marchand de parapluies", "Le marché de la Boqueria", "Les petits perroquets verts", "La promenade maritime", "Le parc de la Ciutadella", "Le souffleur de bulles".


    8 commentaires
  • En deux jours je n'ai pas eu le temps de visiter tout Barcelone mais un des endroits que j'ai trouvés le plus charmant est le parc de la Ciutadella, partie intégrante du quartier gothique et poumon vert de la ville.

     

    Le parc de la Ciutadella garde le souvenir de l'exposition universelle de 1888, avec notamment l'arc de triomphe par lequel on entrait.

    Aujourd'hui à l'intérieur du parc on trouve deux musées (zoologie et géologie), l'ancien arsenal de la citadelle, une cascade d'Antoni Gaudi et le jardin zoologique de Barcelone.

     

    De la Ciutadella bâtie au début du XVIIIème siècle à la suite de la guerre de successions par les Bourbons, il ne reste que l'ancien arsenal.

     

    L'arc de triomphe :

    parcitB01

     

    parcitB02

     

    parcitB06 

    La "Cascada", arc de triomphe avec cascade et fontaine, a été réalisée vers 1875-1881 par Joseph Fontsere assisté par Antonio Gaudi, à l'époque étudiant :

    parcitB07 parcitB08

     parcitB09

     

     

    Cette fontaine est majestueuse et le parc est reposant. Chacun y trouve un endroit pour discuter, se reposer, se promener. C'est près de cette fontaine que Julien et moi avons tourné nos séquences vidéo pour le mariage d'Aurélien et Céline ("cadeaux d'amour".

     

    Dans ce parc il y aussi un zoo que nous n'avons pas visité et un petit étang sur lequel il est possible de se promener en barque :

     

    parcitB10

     

    Mes autres articles sur Barcelone : "Les Ramblas", "Les mimes sur les Ramblas" , "La fontaine lumineuse", "La maison du marchand de parapluies", "Le marché de la Boqueria", "Les petits perroquets verts", "La promenade maritime".


    2 commentaires
  • J'ai découvert le zèbre Stanislas dans le journal Sud-Ouest.

     

    Hugues-Paul Danic (dit Ugo) est un ancien avocat Bordelais, amoureux de Lisbonne où il a découvert un restaurant "As Zebras do Combro" (le zèvre de Combro), repaire des artistes, sur la ligne du tram électrique 28. Chaque artiste dessine et/ou écrit des poèmes sur les nappes en papier autour du zèbre.

    Ugo, avocat des pauvres, ne faisait jamais payer ses services et a fini par devenir pauvre lui-même. Il a déniché un zèbre en peluche de belle taille qu'il a baptisé "Stanislas" et qu'il prend en photo devant les plus beaux monuments de Bordeaux. Il va exposer ses photos à Bordeaux et envoyer son zèbre dans le restaurant de Lisbonne, pour créer un lien entre les deux villes.

     

    Quand je reviendrai à Lisbonne, j'irai saluer Stanislas et l'arbre qui voulait devenir aussi gros qu'un boeuf...   

     

    Syanislas.jpg

     

    Photo de Fabien Cottereau, prise sur le journal Sud-Ouest


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique