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Par écureuil bleu le 31 Mai 2012 à 06:00
A quelques centaines de mètres de la Tour de Belem, fut construit un autre bâtiment de style manuélin : le monastère dos Jeronimos, où les frères de l'Ordre du Christ s'installèrent pendant 4 siècles.
Le portail sud fait face au Tage. Il est décoré de moulures et de statues d'apôtres, de saints et de navigateurs.
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Par écureuil bleu le 30 Mai 2012 à 07:40
La tour de Belem édifiée à l'entrée de l'estuaire, au bord du Tage entre 1514 et 1520 pour protéger Lisbonne, servit ensuite d'arsenal puis de résidence pour les capitaines, et enfin de prison jusqu'au XIXème siècle. C'est un bel exemple d'architecture manuéline.
Une majestueuse Vierge à l'enfant se dresse face à la mer.
Au premier plan, les grilles en bois donnant sur les cachots.
La loggia Renaissance et la terrasse avec leurs arcades à l'italienne offrent une belle vue sur le fleuve.
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Par écureuil bleu le 29 Mai 2012 à 06:00
Sur l'une des 7 collines de Lisbonne, trône le Château: "Castelo de Sao Jorge" qui domine la ville. Phéniciens, Carthaginois et Romains ont occupé ce site stratégique, puis Wisigoths et Maures y ont établi leur forteresse. Le Château a connu son âge d'or entre le XIIIème et le XVIème siècle, devenant résidence royale. Après le transfert de la Cour sur les rives du Tage il est tombé dans l'oubli avant de servir de quartier militaire et de prison (Source: un grand week-end à Lisbonne-Hachette Tourisme). Les remparts crénelés de l'enceinte offrent une belle promenade avec différents points de vue.
Le château vu du centre ville, à travers une fenêtre :
Carreaux décoratifs et azulejos, exposés danns le petit musée archéologique abrité par le château :
Nous l'avons visité lundi après-midi, sous la pluie. C'est dommage car nous n'avons pas pu profiter de la vue sur la ville et le Tage, du chemin de ronde très bien conservé, ni du parc où sont plantés de très beaux pins parasols et des jacarandas. Nous avons admiré les paons qui se pavanent, baptisés "aigles royaux" par Aurélien :
Si c'est une paonne, je l'offre virtuellement à mon collègue Jean-Philippe, pour remplacer celle qui s'est échappée de sa prairie...
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Par écureuil bleu le 20 Mai 2012 à 06:00
A Lisbonne, les rues montent et descendent. Pour ménager les mollets, des transports en commun sont disponibles : quatre lignes de métro, de nombreuses lignes de bus et les tramways électriques, très prisés par les touristes. le prmier "électrico" de Lisbonne a été inauguré en 1901. Des 17 lignes en service autrefois iln'en reste plus que 5, dont la plus célèbre est la ligne 28 qui parcourt les plus beaux quartiers de Lisbonne. Ces trams jaunes ont un habitacle de bois et des banquettes en moleskine, et offrent de beaux points de vue sur la ville et ses ruelles. Toutefois ils sont à éviter aux heures de pointe...Il existe aussi un tram rouge, touristique, pour sillonner la ville.
Seul bémol : ils sont de plus en plus recouverts de publicité... Cette photo prise du tram montre le réseau aérien de fils électriques.
Arrivé au terminus le conduscteur descend et va s'installer de l'autre côté du tram...
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Par écureuil bleu le 14 Mai 2012 à 06:00
Lisbonne a été baptisée "Alis-Ubo" (la rade pleine de charme) par les Phéniciens, puis "Olisipo" par les Grecs qui la croyaient fondée par Ulysse, "Felicias Julia" par Jules César, puis Aschbouna par les Arabes... C'est la ville bien-aimée de tous les peuples qui s'y installent, tant pars a douceur de vivre et son climat plaisant que pour sa situation stratégique sur l'estuaire du Tage, favorisant le commerce et les échanges.
Je n'y suis pas arrivée par le Tage comme le recommande l'écrivain Portugais, Fernado Pessoa : " Pour le voyageur qui arrive par la mer, Lisbonne même de loin s'élève comme une ravissante vision de rêve".
Appelée aussi "ville aux 7 collines", Lisbonne se visite surtout à pied. Les rues de Lisbonne montent et descendent sans cesse. Chaussées, escaliers et trottoirs sont pour la plupart pavés : de bonnes chaussures sont nécessaires... Rassurez-vous les transports en commun sont variés et agréables à utiliser : trams électriques, funiculaires, métro et bus...
Des rues qui descendent vers le Tage :
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