• Je vous avais demandé si vous connaissiez "le lac du Petit Clément" et grâce aux photos vous avez presque tous reconnu le Lac Léman.

    Céline l'amie de mon fils croyait qu'il lui parlait du Lac Clément, et lui pour se moquer gentiment d'elle a rajouté "du petit" : "Lac du petit Clément"...

     

    Lors de mon voyage en Suisse il y a quelques semaines, j'ai atterri à Genève. Il y avait beaucoup de nuages et je n'ai rien vu en arrivant par le hublot de l'avion.

    En attendant Aurélien qui devait nous rejoindre sur le pont du Mont-Blanc, j'ai pris quelques photos du jet d'eau en face et de la cathédrale au loin.

     

     

    geneve2.jpg

     

     

    geneve.jpg


    27 commentaires
  • Voici 3 photos d'un lac célèbre. Savez vous de quel lac il s'agit ?

    Céline et Aurélien l'appellent "le lac du Petit Clément" mais ce n'est pas son vrai nom...

     

    clément1

     

    clément2

     

     clémént3


    26 commentaires
  • Hier je vous ai raconté comment j'ai gagné cette mini-croisière sur ce magnifique trois mâts. Voici la suite.

    Nous avons diné sur le Belem, dans le mess des officiers, sur une grande table, un repas gastonomique préparé par le maître coq. Nous nous sommes installés dans les couchettes minuscules, sortes de casiers en bois avec des lits superposés. Il faisait très chaud à l'intérieur et bien meilleur sur le pont.

    J'ai caressé cordes, cuivre et bois. Certains sont montés dans la mâture. D'autres ont participé aux manoeuvres. J'avais le camescope numérique dans une main et l'appareil photo dans l'autre.

     

    Des vieux gréements nous précédaient sur l'estuaire et d'autres étaient accostés sur les rives. Les spectateurs étaient nombreux venus assister au départ de ces magnifiques bateaux et l'ambiance était à la fête.

    Pour moi et mes 7 collègues la soirée et la nuit furent inoubliables.

    A Pauillac, petit port dans le Médoc, un trois mâts était amarré et illuminé. C'était magnifique, féérique. J'ai pris des photos en vitesse lente en m'appuyant sur le bastingage. Malgré l'effet tremblotant j'adore ces filaments de lumière, cette dentelle lumineuse...

    bateau3mats 

     

    J'ai dû dormir quelques heures dans ma couchette et au petit matin je me suis levée pour assister au lever du soleil. Nous étions au large de Royan, au milieu des autres trois mâts. Les membres de l'équipage ont proposé un petit tour en zodiac pour ceux qui souhaitaient prendre des photos du bateau avec un peu de recul. J'ai dépassé ma peur car j'avais envie de photographier le Belem  autrement. Descendre dans le zodiac par une échelle fut assez sportif, et le zodiac bougeait beaucoup. Nous avons tourné autour du bateau, le temps de prendre quelques photos...

    bateau3mats2 

     

    Puis nous sommes remontés sur le Belem, nous avons déjeuné. Les vieux gréements ont hissé les voiles et la Cutty Sark est partie.

    Impossible de vous raconter comment nous sommes rentrés à Bordeaux, sans doute débarqués dans un autre bateau, et ramenés en bus. Je ne me souviens pas du retour mais je n'ai jamais oublié le merveilleux voyage...


    39 commentaires
  • En préparant mes cartons pour le déménagement, j'ai retrouvé une autre photo que j'aime beaucoup même si elle est loin d'être parfaite.

    Septembre 1990. Les bateaux prêts à partir pour la Cutty Sark étaient amarrés sur les quais à Bordeaux. Une soirée avait été organisée par mon entreprise sur le Belem. Nous étions invités avec nos conjoints et à la montée sur le bateau chaque membre du personnel avait reçu un petit ticket. La soirée a été très agréable : apéro-buffet sur le bateau, mais surtout possibilité de le visiter, le toucher, l'admirer.

    En fin de soirée, la responsable de la communication a annoncé au micro qu'un tirage allait avoir lieu parmi les numéros remis à l'entrée pour gagner une mini-croisière de deux jours sur le Belem ! Il y aurait 8 heureux élus.

    7 personnes ont été appelées...

    "Bravo Brigitte", m'a dit une collègue. J'étais la 8ème !

    Le lendemain dans l'après-midi, nous avons embarqué tous les 8 sur le bateau avec un sac et un grand sourire, juste après les VIP invités par l'entreprise.

    Un à un les grands bateaux ont quitté les quais, sous les applaudissements des spectateurs venus nombreux. Le Belem est parti dans les derniers.

    Sur le pont de ce merveilleux trois mâts nous devions remonter l'estuaire jusqu'au large de Royan d'où la Cutty Sark devait partir le lendemain après-midi.

    J'ai caressé cordes, bois, cuivres, filmé et photographié...

    belem.jpg

    Accoudée au bastingage j'ai admiré le Pont d'Aquitaine vu d'en bas.

    Un journaliste de Sud-Ouest était monté dans la mâture pour prendre des photos. Il a lâché son sac photo qui est tombé dans la Garonne, avec tout son matériel, sans doute sophistiqué et coûteux. Les membres de l'équipage n'ont pas réussi à le repêcher et le sac a coulé.

    Depuis, par grands fonds, juste sous le pont d'Aquitaine, ce sac intrigue sans doute les poissons...

     


    31 commentaires
  • En me baladant à Monflanquin (bastide Lot-et-Garonnaise), avec ma soeur, sa famille, Aurélien et Céline, je suis tombée sur une statue surprenante baptisée "le rire de la chimère". Son nom m'a plu, beaucoup plus que l'oeuvre elle-même.

    chimere3.jpg

     

    chimere1.jpg

     

    Cette statue à base d'outils parmi lesquels j'ai reconnu : une brouette (j'ai la même aussi rouillée dans le jardin), une bétonnière, des morceaux de moissonneuse batteuse, parait un peu incongrue dans une bastide comme Monflanquin.

    monfl.jpg

    Lors de notre balade, mon fils a été invité à tirer à l'arc et à l'arbalète par une animatrice médiévale.

    tir.jpg

    Avec ma soeur Pascale, nous avons voulu passer devant l'ancienne épicerie de notre tante Yvonne, dans le haut du village, près de la place des corniches mais nous n'étions pa d'accord sur son emplacement...


    34 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique