• EB - Films vus en avril 2024...

    En avril 2024, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "La fiancée du poète", "Chonchon, le plus mignon des cochons" et  "Marie-Line et son juge".

    - "La fiancée du poète", film de Yolande Moreau, avec Yolande Moreau, Sergi Lopez, Grégory Gadebois, Estéban, sorti en octobre 2023. Durée : 1h43. 

    Résumé :  

    Amoureuse de peinture et de poésie, Mireille s'accommode de son travail de serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts de Charleville tout en vivant de petits larcins et de trafic de cartouches de cigarettes. N'ayant pas les moyens d'entretenir la grande maison familiale des bords de Meuse dont elle hérite, Mireille décide de prendre trois locataires. Trois hommes qui vont bouleverser sa routine et la préparer, sans le savoir, au retour du quatrième : son grand amour de jeunesse, le poète.

    Mon ressenti : 

    Dans ce 3ème film, Yolande Moreau nous entraîne dans son monde poétique en compagnie de personnages marginaux et fracassés. Elle joue Mireille, amoureuse de peinture et de poésie, serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts de Charleville, vivant de petits larcins et de trafic de cartouches de cigarettes. Elle a hérité d'une grande maison familiale au bord de la Meuse, et pour l'entretenir, décide de prendre trois locataires.

    Ces trois hommes vont bouleverser sa routine. Il y a Cyril-Picasso (Thomas Guy),étudiant aux beaux-arts, peintre faussaire, Bernard-Bernadette (Grégory Gadebois), un jardinier pittoresque, Elvis (Estéban), musicien-chanteur-pirate. Il y a aussi le père Benoit (William Sheller) un curé bizarre, qui lui a suggéré de prendre des locataires et Fernando (Sergi Lopez), faux poète et vrai plombier, amour de jeunesse de Mireille.

    J'ai apprécié cette petite troupe un peu déjantée.

    Ma note : 5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,8/5, note moyenne presse : 3,5/5).

    - "Chonchon, le plus mignon des cochons", film d'animation de Macha Haberstadsorti en 2022. Durée : 1h10, tout public à partir de 5 ans.

    Résumé :  

    Lorsque Babs, 9 ans, reçoit de son grand-père un cochon nommé Chonchon comme cadeau, elle convainc ses parents de le garder à condition que Chonchon suive une formation de chiot. Mais ses parents ne sont pas la plus grande menace pour Chonchon, car en réalité son grand-père participe secrètement au concours de charcuterie, qu’il compte enfin gagner…

    Mon ressenti : 

    Babs, fillette de 9 ans, reçoit de son grand-père un cadeau inhabituel : un cochon nommé Chonchon. Les parents ne sont pas enchantés, car le cochon pète et fait ses besoins partout. Mais Babs les convainc de garder Chonchon, à condition qu'il suive une formation de chiot. Ce n'est pas simple malgré la bonne volonté de Chonchon qui veut faire plaisir à Babs.

    En parallèle, l'on suit le grand-père de Babs, qui participe secrètement à un concours de charcuterie.

    J'ai regardé ce film d'animation très drôle avec mes petits-enfants; Alban et Victoire (neuf et six ans) qui ont beaucoup ri en regardant les aventures de ce petit cochon et de sa nouvelle famille d'accueil. Ils ont tremblé aussi en craignant que le grand-père réussisse à transformer Chonchon en saucisses. Nous avons passé un bon moment ensemble.

    Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 2,4/5, note moyenne presse : 3,4/5).

    - "Marie-Line et son juge", film de Jean-Pierre Emeris avec Louane, Michel Blanc, Victor Belmondo, Philippe Rebbot, sorti en octobre 2023. Durée : 1h43.

    • Résumé :   

    Marie-Line, 20 ans, est une serveuse énergique et bruyante. Sa rencontre avec un juge bougon et déprimé qui l’engage comme chauffeur, va bouleverser sa vie.

     

    Mon ressenti :  

    Jean-Pierre Améris a adapté une partie du roman "Changer le sens des rivières",  écrit par Murielle Magellan et paru en 2019, scénariste sur certains de ses films.

    Marie-Line est une jeune serveuse, nature, qui s'occupe de son père handicapé et dépressif (Philippe Rebbot). amoureuse d'Alexandre, étudiant en cinéma (Victor Belmondo). Marie-Line se sent dévalorisée car elle n'a pas fait d'études. Un geste malheureux va lui valoir une condamnation et des indemnités à payer. Elle va demander de l'aide à un client du bar, juge, strict, bougon, alcoolique.

    Le duo fonctionne très bien. Louane est convaincante et touchante; Michel Blanc très émouvant, sous ses airs grognons. 

    C'est drôle et porteur d'espoir. L'entraide entre le juge et Marie-Line va fonctionner dans les deux sens.

    J'avais beaucoup aimé le livre : "Changer le sens des rivières", et le film m'a beaucoup plu aussi.

     

    Ma note : 5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,5/5, note moyenne presse : 2,8/5).

    « EB - Faute de bonnes nouvelles, une citation - mai 2024...EB - Voiles en liberté 2024 à Andernos - Le départ des pinassottes... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Mai à 09:10

    Le premier et le troisième m'intéressent et je les regarderai volontiers si j'en ai l'occasion !

    Bisous et bon samedi

    2
    Samedi 18 Mai à 09:17

    Que voici 3 films que je verrais volontiers. Je découvre le 1er, pas entendu parler à sa sortie...

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

    3
    Samedi 18 Mai à 13:06

    Bonjour,

    Je ne vais plus au cinéma depuis mon opération du cancer .

    Tout se passe bien chez les "Tiot" mais il manque un peu de soleil.

    Ce matin on est allé faire quelques courses car demain c'est mon anniversaire et la fête à la Tiotte.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BONNE JOURNEE

    Ca chauffe en France mais on ne voit pas beaucoup de soleil?

     

    4
    Dimanche 19 Mai à 12:34
    Bref, de bons moments. Vendredi il y avait le chameau et Dieu, un film très humain sur Arte. Bises
      • Lundi 20 Mai à 17:56

        Bonsoir Andrée. Je ne l'ai pas vu sur mon programme télé. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :