• Mini-croisière sur le Belem : la vie à bord...

    Hier je vous ai raconté comment j'ai gagné cette mini-croisière sur ce magnifique trois mâts. Voici la suite.

    Nous avons diné sur le Belem, dans le mess des officiers, sur une grande table, un repas gastonomique préparé par le maître coq. Nous nous sommes installés dans les couchettes minuscules, sortes de casiers en bois avec des lits superposés. Il faisait très chaud à l'intérieur et bien meilleur sur le pont.

    J'ai caressé cordes, cuivre et bois. Certains sont montés dans la mâture. D'autres ont participé aux manoeuvres. J'avais le camescope numérique dans une main et l'appareil photo dans l'autre.

     

    Des vieux gréements nous précédaient sur l'estuaire et d'autres étaient accostés sur les rives. Les spectateurs étaient nombreux venus assister au départ de ces magnifiques bateaux et l'ambiance était à la fête.

    Pour moi et mes 7 collègues la soirée et la nuit furent inoubliables.

    A Pauillac, petit port dans le Médoc, un trois mâts était amarré et illuminé. C'était magnifique, féérique. J'ai pris des photos en vitesse lente en m'appuyant sur le bastingage. Malgré l'effet tremblotant j'adore ces filaments de lumière, cette dentelle lumineuse...

    bateau3mats 

     

    J'ai dû dormir quelques heures dans ma couchette et au petit matin je me suis levée pour assister au lever du soleil. Nous étions au large de Royan, au milieu des autres trois mâts. Les membres de l'équipage ont proposé un petit tour en zodiac pour ceux qui souhaitaient prendre des photos du bateau avec un peu de recul. J'ai dépassé ma peur car j'avais envie de photographier le Belem  autrement. Descendre dans le zodiac par une échelle fut assez sportif, et le zodiac bougeait beaucoup. Nous avons tourné autour du bateau, le temps de prendre quelques photos...

    bateau3mats2 

     

    Puis nous sommes remontés sur le Belem, nous avons déjeuné. Les vieux gréements ont hissé les voiles et la Cutty Sark est partie.

    Impossible de vous raconter comment nous sommes rentrés à Bordeaux, sans doute débarqués dans un autre bateau, et ramenés en bus. Je ne me souviens pas du retour mais je n'ai jamais oublié le merveilleux voyage...

    « Ouvrez la cage aux oiseaux...Maison à vendre : hôtel à restaurer... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Novembre 2010 à 06:33
    m'annette

    ces photos sont splendides!

    un vrai régal! la première, on dirait une broderie!

    Bonne journée!

    2
    Lundi 1er Novembre 2010 à 06:34
    le Pierrot

    Sais tu que je fus marin sur cette barque école ? sous les ordres du capitaine Cornill, et du quartier maitre Daniel, de beaux souvenirs que tu me rappelle là, merci à toi, bonne journée...

    3
    Lundi 1er Novembre 2010 à 06:37
    mamazerty

    ta photo "lente" est extraordinaire!un beau périple!

    4
    Lundi 1er Novembre 2010 à 08:47
    escargotine

    bon lundi fleuri - bisous

    5
    Lundi 1er Novembre 2010 à 08:53
    LADY MARIANNE

    bonjour Ecureuil !!
    un beau voyage - le BELEM est trés connu !!
    de beaux souvenirs que tu as !!
    bon lundi férié !!
    bises  Lady marianne

    6
    Lundi 1er Novembre 2010 à 09:30
    Martine

    Coucou Brigitte,

    Contente de découvrir la suite de l'histoire. Passonnant! Quelle belle expérieince! Un partage qui sent bon l'iode, le cri des mouettes et le claquement des voiles! Merci

    Je te souhaite une bonne journée

    Bises

    Martine

     

    7
    Lundi 1er Novembre 2010 à 09:55
    MEME YOYO (Yolande)

    Bonjour Brigitte- C'est un beau cadeau - et joli petit voyage - Moi je pense que j'aurai eu le mal de mer - bon lundi- gros bisous - Yolande

    8
    Lundi 1er Novembre 2010 à 10:19
    Quichottine

    J'aime beaucoup ta dentelle lumineuse. On distingue bien le voilier malgré tout, c'est superbe !

     

    Quelle belle croisière ça a été pour toi ! Merci de nous la raconter ainsi.

    Je me dis qu'au retour tu devais encore être toute entière dans ce merveilleux moment passé...

     

    Bonne journée, Brigitte. Bisous.

    9
    Lundi 1er Novembre 2010 à 10:38
    witney18

    une belle experience, je te souhaite une bonne journée, bisous

    10
    Lundi 1er Novembre 2010 à 10:49
    Eliane

    Hello Rose rouge  Brigitte, ah les sensations que tu as du ressentir,  et certainement tu avais le pied marin...

    pour ce jour
    du brouillard, un temps gris et 13° prévu
    Yeux bleus pdc
    Je te souhaite une excellente journée

    11
    Lundi 1er Novembre 2010 à 11:22
    Mary

    Absolument superbe ! de bons souvenirs ! bises Brigitte. Mary

    12
    Lundi 1er Novembre 2010 à 11:23
    Le Nirvana

    quel cadeau t'a fait le destin, Ecureuil Bleu ! et à nous, par la même occasion...! En regardant ces images de bateaux insolites, c'est comme si on avait gagné la croisière, un peu, avec toi !

    Merci de nous avoir fait rêver ! Bon retour sur terre ! 

    13
    Lundi 1er Novembre 2010 à 12:13
    Renée

    Mais quelle chance elle à eu la Brigitte, on comprend aisément que le retour soit oublié devant un tel évenememt....Magnifique bateau...Bisous

    14
    Lundi 1er Novembre 2010 à 13:33
    moms-diary

    Superbe photo; j'aurais aimé y être

    Bonne semaine, mOm

    15
    Lundi 1er Novembre 2010 à 14:04
    Korielle

    Une occasion pareille est inmanquable! Les voyages sont nos meilleurs souvenirs, je pars à la Réunion fin de semaine, je suis super contente! bisous ensoleillés

    16
    Lundi 1er Novembre 2010 à 16:34
    cricket1513

    c'est incroyable les effets sur cette première photo !

    irréel !

    superbes ces voiliers !!

    on retourne au temps des corsaires ..

    pirates ..

    ça doit faire un drôle d'effet !

    christelle

    17
    Lundi 1er Novembre 2010 à 17:22
    Hugues

    Bonsoir Brigitte

    Vous avez eu de la chance de tirer un bon numéro. Tout le monde n'a pas en effet, l'opportunité de faire une croisière, même mini, sur ce très beau voilier unique en son genre.

    Bonne soirée.        Hugues

    18
    Lundi 1er Novembre 2010 à 18:49
    Pipolin

    Bonsoir Marainne

    Alors après avoir pris l'air en saut à l'élastique tu prends l'eau.

    Bon retour sur terre et que te dire si ce n'est :

    "ICI PIPOLLO 13, CAP MARIGNACARNAVERAL ! On a un problème........

    Désolé pour le jeu de mot et bon retour sur terre

    Ton filleul et ami

    Philippe Pipolin qui s'est régalé hier soir avec "Jaquou le croquant" 

    19
    Lundi 1er Novembre 2010 à 19:17
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    c'est vrai que ce doit être un souvenir exceptionnel,
    des images, des sensations inoubliables
    et malgré les difficultés,  tu nous a rapporté de magnifiques  photos...
    gros bisous bisous
    jean-marie

    20
    Lundi 1er Novembre 2010 à 20:06
    catcent

    Ta photo en fait un très beau mirage, Bravo pour la chance de faire ses deux jours, c'était très bien racconter.

    Bisou écureuil bleu. une tres bonne soirée bye

    21
    Lundi 1er Novembre 2010 à 20:13
    laurence

    coucou passionnant tout sa t'avais pas le mal de mer au moins lol je connais plus le belem au portugal merci de ta visite bonne soirée bise

    22
    Lundi 1er Novembre 2010 à 21:47
    othom

    Quelle chance. Un magnifique moment je suppose ?

    23
    Lundi 1er Novembre 2010 à 22:39
    Marie

    quelle magnifique expérience...en effet inoubliable...quel beau voilier!

    bises maussades

    24
    Lundi 1er Novembre 2010 à 23:37
    fanfan

    c'est une chance de pouvoi passer une nuit sur ce superbe voilier;

    tu avais trop bu pour le débarquement pour avoir tout oublié?

    Bisous

    25
    Mardi 2 Novembre 2010 à 01:25
    Solange

    En effet c'est une belle aventure, ça devait être impressionnant en zodiac d'en faire le tour.

    26
    Mardi 2 Novembre 2010 à 05:34
    didier

    Un bon vent en ce mardi , larguéééééééééééé les amarrreeeeeeeeeeeeeeessss , cap au sudddddddddddddd , bonne journée 

    didier

    27
    Mardi 2 Novembre 2010 à 10:52
    Pierre

    "Attiré par les étoiles, les voiles " que des choses pas commerciales.

    Jolie photo qui donne des envies de départ vers les mers du Sud sur les traces de Brel, Gauguin, Stevenson et Bernard Moitessier.

    28
    Mardi 2 Novembre 2010 à 16:50
    Dany alias "bet

    Houaaaaaaaa  la chaaaaannnnnnceeeeeeee !!!

    c'est un truc qui nous aurait plus ça !

    merci pour le partage du récit et des photos!

    j'aime bien la 1ere ça a un effet "fantome"  hihihi

    j'ai un grand cadre au dessus de mon canapé avec en photo le belem!  bâteau que j'admire!

    bizou et bonne fin de journée

    Dany

    29
    Mardi 2 Novembre 2010 à 21:16
    Dany

    C'est vrai qu'elle est belle la première photo!!!! Trop jolie vraiment.

    Je te crois je voudrais aussi faire une croisière, une vraie! Les levers  du soleil, ces rares couleurs qu'offre l'océan... hummm je sens d'ici l'odeur , et la brise du vent. Bisous

    Dany

    30
    Rem
    Mardi 2 Novembre 2010 à 21:59
    Rem

    Un moment inoubliable, j'ai bien aimée être de la partie. Bon vent Rem

    31
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 00:51
    SONYA

    je passe te souhaiter un bon mercredi

    au cas où je ne le pourrai pas

    bises

    32
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 14:47
    Maria Dora

    Waouhh , une mini croisiére , c'est notre réve avec mon mari , j'adore le bateau , tu as fait de belles photos et tu as du te régaler ! C'est chouette surtout que c'est une croisiére gagnée ! Une chance ! A bientot Brigitte , gros bisous !

    33
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 15:21
    Chris

    Quelle chance.

    Ce devait être magnifique.

    Belle journée

    Bisous

    34
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 19:28
    mamalilou

    j'aime aussi beaucoup ces effets...

    gros gros bisous

    35
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 22:48
    Maminou  Le T Tit Mo

    quelle chance et quel magnifique navire

    J'ai eu de la chance de le suivre au large de Brest.il y a quelques annéees. Nous étions montés sur le bateau des Pilotes, l'avons accompagné au large. Impressionnant voilier si majestueux et tout aussi impressionnant de voir le Pilote grimper sur le bateau, suspendu aux échelles

    MAMINOU

    36
    Lundi 27 Décembre 2010 à 03:22
    C.Kiminou

    Ah ! je le sentais bien qu'il y'aurait une suite Brigitte, je me suis retenue de ne pas poser de questions sur le premier sujet. Je me suis dis que tu étais moins bavarde que d'habitude et que ce n'était pas possible que tu ne fasses pas part de ton voyage. Et voilà ! C'est incroyable parce que déjà avec la première photo, j'avais l'impression de plonger dans un vieux film de pirates que j'aimais et là c'est encore plus criant. Merci tu m'as fais faire un beau voyage, et tu m'as donné envie de ressortir mes croquis de femmes pirates, peut-être que j'ai corrigerais un ou deux pour le plaisir de prolonger ce moment.

    Petit à petit je rattrape mon retard

    Bonne fête et bises à toi

    Caro

     

    37
    Mardi 21 Juin 2011 à 19:08
    Quichottine

    Un voyage qu'on n'oublie jamais, c'est sûr !

    Je comprends que de le revoir à Bordeaux a dû beaucoup t'émouvoir...

    38
    jill bill
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:53
    jill bill

    Ah la mer celle qui vous prend n'importe quand et qui enfonce en votre âme une douce nostalgie... Belle aventure marine Brigitte, merci.  Bon lundi chômé

    39
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:53
    gavroche

    bonjour tres belle et original cette photo

    bonne journee  amities

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :