• Mini-croisière sur le Belem : le départ...

    En préparant mes cartons pour le déménagement, j'ai retrouvé une autre photo que j'aime beaucoup même si elle est loin d'être parfaite.

    Septembre 1990. Les bateaux prêts à partir pour la Cutty Sark étaient amarrés sur les quais à Bordeaux. Une soirée avait été organisée par mon entreprise sur le Belem. Nous étions invités avec nos conjoints et à la montée sur le bateau chaque membre du personnel avait reçu un petit ticket. La soirée a été très agréable : apéro-buffet sur le bateau, mais surtout possibilité de le visiter, le toucher, l'admirer.

    En fin de soirée, la responsable de la communication a annoncé au micro qu'un tirage allait avoir lieu parmi les numéros remis à l'entrée pour gagner une mini-croisière de deux jours sur le Belem ! Il y aurait 8 heureux élus.

    7 personnes ont été appelées...

    "Bravo Brigitte", m'a dit une collègue. J'étais la 8ème !

    Le lendemain dans l'après-midi, nous avons embarqué tous les 8 sur le bateau avec un sac et un grand sourire, juste après les VIP invités par l'entreprise.

    Un à un les grands bateaux ont quitté les quais, sous les applaudissements des spectateurs venus nombreux. Le Belem est parti dans les derniers.

    Sur le pont de ce merveilleux trois mâts nous devions remonter l'estuaire jusqu'au large de Royan d'où la Cutty Sark devait partir le lendemain après-midi.

    J'ai caressé cordes, bois, cuivres, filmé et photographié...

    belem.jpg

    Accoudée au bastingage j'ai admiré le Pont d'Aquitaine vu d'en bas.

    Un journaliste de Sud-Ouest était monté dans la mâture pour prendre des photos. Il a lâché son sac photo qui est tombé dans la Garonne, avec tout son matériel, sans doute sophistiqué et coûteux. Les membres de l'équipage n'ont pas réussi à le repêcher et le sac a coulé.

    Depuis, par grands fonds, juste sous le pont d'Aquitaine, ce sac intrigue sans doute les poissons...

     

    « Bienvenue à sept nouveaux blogs dans "Embellissons nous la vie..."Ouvrez la cage aux oiseaux... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 08:47
    mamazerty

    quelle chance tu as eue!!!!!

    A Nantes encore quelques jours, ce bateau féérique!

    2
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 09:31
    ozymandias

    je l'ai visite à Marseille ce bateau école ..

    magnifique trois mâts ce BELEM (rien que le nom me fait rêver moi qui aime tant le Brésil mais qui n'a rien a voir avec la ville de BELEM ....)

    pauvre journaliste rentrant bredouille ...

    merci de ce partage Brigitte c'est sympa

    bisous et bonne journée

    joelle

    3
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 10:06
    didier

    Trés jolie croisiére sur ce vieux grément et dommage pour le matériel du photographe

    bon dimanche

    didier

    4
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 10:10
    Quichottine

    J'adore la chute de ton texte... Je vais imaginer la tête des poissons qui passent auprès de lui. Qui sait ? Peut-être en ont-ils fait un monument souvenir ?

     

    Je ris... merci ! En tout cas, ça a dû être une merveilleuse expérience que de monter sur ce navire.

     

    Passe une belle journée, Brigitte. Bisous.

    5
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 10:30
    Linda & Picasso

    haaaa une croisière voilà ce qu'il faut!

    vivre un moment au fil de l'eau!

    Coucou

    l'automne est bien là ....

    Dernier "jour" d'été...
    6
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 11:28
    les bafouilles de Fi

    Quelle veinarde !

    Je te souhaite une xcellent dimanche !

    7
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 11:45
    petitesirene04

    kikou ptite écureuille je viens de rentrer d'avoir du retourner chez maman elle a etait hospitalisée et mon frere avait besoin de moi bon dimanche bises

    8
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 12:00
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    C'est formidable !
    avoir pu voyager sur cette merveille !
    j'adore la "marine à voiles" (même équipée de moteurs...)
    et tout ce qui concerne les vieux gréements
    c'est beau !
    bon week-end à toi
    gros bisous bisous
    jean-marie

    9
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 14:18
    m'annette

    ou alors, les poissons mitraillent tous les bateaux!

    jolie photo, en tous cas!

    bonne journée

    10
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 14:57
    wizzil

    ils sont magnifiques ces bateaux anciens ! j'adore la photo que tu as choisie !

    beau dimanche à toi

    11
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 15:47
    Chriss

    Quel beau souvenir ! Tu as eu de la chance, j'adore ces magnifiques bateaux. Mon apn aurait chauffé !
    Bon week end

    12
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 16:00
    MEME YOYO (Yolande)

    Image and video hosting by TinyPic

    J'ai attendu le soleil toute la journée - bisous

    13
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 16:23
    Marie

    Quel merveilleux souvenir ! tous les 5, 6 ans à Rouen a lieu l'Armada avec une flotte impressionnante de grands voiliers..nous y allons à chaque fois si nous sommes là et nous avons vu le Belem...qu'il est beau, on rêve un peu...beaucoup même

    bises et bonne semaine...nous allons faire un petit tour à Paris: courage pour le déménagement...

    14
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 17:08
    LADY MARIANNE

    bonsoir Ecureuil !!
    un beau souvenir !!! un beau voyage - toujours de la chance dans les jeux de hasard !!   ou pour retrouver un sac bleu - un portable---- j'en passe
    mais c'est tant mieux !!<

    bises   lady marianne

    15
    Rem
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 18:39
    Rem

    Quelle chance tu as eu de pouvoir naviguer la dessus, c'est grandiose Bises et bonne soirée

    16
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 19:33
    Marie-LaQuébécoise

    Coucou Brigitte !!

    Comme tu es généreuse envers les autres, la Vie t'offre ses cadeaux qu'elle en a réserve pour toi. Tu as bien fait de nous partager ce récit accompagné de la photo.

    Dis-moi, as tu trouvé la nouvelle maison dans laquelle tu vas bientôt, j'imagine, habiter ?  J'ai lu différents titres de tes articles "Maison à vendre", y-a-t-il une maison qui t'a séduite et à laquelle tu as optée ?

    Bisous et à bientôt !

    Marie

    17
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 20:05
    Dany

    Quelle chanceuse dis moi!!! Jamais j'ai rien gagné moi!!

    Je comprend que tu ai profité au maximum! Par contre le pauvre le photographe, j'imagine sa rage!!! Pas mal la fin de ton récit!!! 

    Dany

    18
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 22:14
    Eliane

    coucou Brigitte,  ah c'est un voyage extra sur ce bateau !!

    que d'excitation....  et l'anecdote du sac,  cela me fait penser a l'arrestation de Arséne Lupin en amérique sur le bateau.....  l'appareil photo avec les diamants qui tombe a l'eau...   

    belle soirée et douce nuit a tres bientot

    19
    Lundi 1er Novembre 2010 à 00:51
    Tit'Anik

    La chance t'avais souri, génial, tu as dû faire un merveilleux petit voyage

    Bisous

    20
    Lundi 1er Novembre 2010 à 09:24
    Martine

    Bonjour Brigitte,

    Fabuleux ce prix! Bravo! Je connais le Belem grâce aux images TV. Quel voilier fantastique! En voilà de précieux souvenirs!

    je vais lire la suite

    A tout de suite

    Martine ;

    21
    Lundi 1er Novembre 2010 à 17:42
    MEME YOYO (Yolande)

    Bonsoir Brigitte - J'aime bien cette photo - Bisous - Yolande

    22
    Lundi 1er Novembre 2010 à 20:00
    catcent

    Merci pour se très beau partage en plus sur le Belem wowwwwwwwww, j'ai vue que tu continues ton recit.

    Bisou j'y vole

    23
    Lundi 1er Novembre 2010 à 22:09
    ozymandias

    à Marseille aussi Brigitte, il vient tous les 2/3 ans je ne sais pas exactement et c'est vrai qu'il faut s'accrocher pour monter à bord

    mais cela fait de jolis souvenirs et de belles photos qd on peut en prendre... vu la foule

    bonne soirée  je t'embrasse

    joelle

    24
    Lundi 1er Novembre 2010 à 23:39
    fanfan

    Le journaliste à dû avoir du mal à s'en remettre!

    ça s'appelle avoir de la chance  ça!! Bisous

    25
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 00:06
    virjaja

    j'adorerais faire un tour sur ce magnifique bateau! mais bon, déja bien de pouvoir y monter a quai.. gros bisous Brigitte. cathy

    26
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 19:20
    mamalilou

    et hop tout le monde sul pont!!!

    un peu dommage pour le matos du photographe, mais bon, c'est souvent que ça arrive ça... quand on n'a pas l'habitude...

    bisous

    27
    Lundi 27 Décembre 2010 à 03:09
    C.Kiminou

    A l'abordage toute !

    C'est une belle attention de ton entreprise. Bravo, la chance était avec toi ce qui n'était pas le cas de ce pauvre journaliste. Quand aux poissons les pauvres, ils on du se casser les dents à vouloir goûter cette nouvelle substance.  J'aimerais faire l'expérience de barrer un jour sur un bâteau. Mais bon, ce n'est pas demain la veille. 

    Caro

    28
    Mardi 21 Juin 2011 à 18:57
    Quichottine

    Un article dont je me souviens... Tu avais eu cette chance incroyable. C'est génial !

    29
    colette
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:53
    colette

    bonjour Brigitte !

    quelle chance tu as eu de monter à bord du Belem, le journaliste moins, il est vrai. Quel beau souvenir ! j'avais été les voir le soir aprés le travail et il y avait des files interminables pour monter à bord. Les quais de Bordeaux étaient en fête, Thalassa en avait fait un reportage. ce qui est spêctaculaire c'est de voir tous ces marins sur les mats dans un rituel bien au point.

    aujourd'hui, salon franco italien à Andernos, par temps de pluie, c'est moins triste.

    bises

    30
    jill bill
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:53
    jill bill

    Le Belem, je découvre... Belle bête n'est-ce pas et puis la chance t'a souri... Le journaliste est un veinard sans veine les deux à la fois... Merci Brigitte, bon dimanche  à toi... Jill  bises 

    31
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:53
    gavroche

    bonjour souvenirs inoubliable cette  sortie sur le belem

    moi qui adore les voiliers je t'envie

    bon week-end  bises et courage pour les cartons

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :