• Dans la rubrique "Insolite" du Sud-Ouest, j'ai lu cet article : "En Italie, un véritable trésor archéologique comprenant 16 344 objets de grande valeur, dont 5 000 pièces d'argent et de bronze des époques grecque, romaine et byzantine, ainsi que des amphores grecques en très bon état, a pu être récupéré après le démantèlment d'un trafic mis sur pied par un citoyen de Calabre et son fils. Ces derniers pillaient les sites archéologiques puis mettaient leurs trouvailles en vente sur eBay. Les carabiniers les ont arrêtés, ainsi que 70 complices."

     

    Ces voleurs se sont jetés dans la gueule du loup. Avec internet, le travail des policiers est désormais facilité. Il suffit de chercher les objets volés sur eBay ou le Bon Coin... J'ai déjà acheté et vendu sur le Bon Coin, mais jamais sur eBay, et vous ?


    3 commentaires
  • La plupart des perroquets répètent ce qu'ils entendent. La phrase la plus connue étant "Il est beau, Coco !".

    A vrai dire je ne connais pas personnellement de perroquet et me fie à mes lectures ou aux films que j'ai vus. coco1 Toujours dans la rubrique "Insolite" de Sud-Ouest, j'ai lu cet article étonnant, relatant les prouesses d'un perroquet  pas comme les autres, un surdoué...

    "Un perroquet égaré a pu être rendu à sa maîtresse parce qu'il a su donner l'adresse ecacte de sa propriétaire. L'oiseau s'était envolé dimanche matin de son domicile à l'ouest de Tokyo (Japon). il s'était posé peu après sur l'épaule d'un client d'un hôtel des environs avant d'être amené à la police. Le perroquet a répété trois fois de suite le nom de sa ville et de son arrondissement de résidence, puis a prononcé distinctement les numéros du pâté de maisons et du domicile de sa maîtresse, que  celle-ci lui avait appris."

     

    Etonnant, non ?


    31 commentaires
  • A l'Océanorium de Lisbonne dont je vous ai déjà parlé (la sieste des loutres), j'ai admiré des hippocampes, et des dragons de mer mi-hippocampes mi-feuilles, animaux surprenants que je n'ai pas réussi à immortaliser de manière parfaite. Nous étions nombreux à les admirer et ne pouvions monopoliser la vue sur leur aquarium, la lumière était faible et je n'utilise jamais le flash quand je photographie des animaux.

    Et bien sûr, ils ont refusé de poser...

    Le phycodurus eques, appelé plus simplement "dragon de mer feuillu" est une espèce de poisson marin apparenté à l'hippocampe, originaire du sud des côtes australiennes où il est protégé (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phycodurus_eques).

    Voici l'hippocampe, au milieu d'algues portant des fleurs :

     hippo  

     

    et son cousin, le dragon de mer ou hippocampe feuillu : dragonf1 dragonf2 dragonf3


    23 commentaires
  • J'ai lu cette information étonnante dans la rubrique "Insolite" du journal Sud-Ouest :

    "Un Russe de 31 ans a dû être secouru après s'être jeté du 8ème étage dans le conduit du vide-ordures de son immeuble pour échapper à sa compagne. On ne connait pas les motifs de la dispute du couple, mais ils devaient être pour le moins violents puisque les secours ont découvert la victime coincée dans la conduite au niveau du 5ème étage, c'est-à-dire après qu'il a descendu trois étages en chute libre. Il a fallu découper le conduit pour lui porter secours. L'homme a été hospitalisé.

    Cette information n'est pas une bonne nouvelle, mais elle est surprenante.

    Généralement ce sont des hommes qui sont violents et battent leurs femmes ou leurs enfants. Ici c'est une femme qui fait si peur à son compagnon qu'il préfère se jeter dans le conduit du vide-ordures comme un vulgaire sac-poubelle !

    Qu'a-t'elle pu lui dire ou de quoi l'a-t'elle menacé pour qu'il en arrive là ?

    Pourquoi n'est-il pas parti par l'ascenseur tout simplement ?

    Déjà il fallait qu'il soit mince pour entrer dans le conduit, et souple aussi. Je ne suis ni l'un ni l'autre...

    Je souhaite à ce Monsieur un bon rétablissement et lui conseille une séparation à l'amiable la prochaine fois.


    24 commentaires
  • Si vous êtes arachnophobe, lisez plutôt l'article précédent...

    J'ai lu ces informations dans la rubrique "Insolite" du Journal Sud-Ouest et j'avoue qu'elles me laissent perplexe.

     

    Un chercheur Japonais, professeur de chimie,  axe ses travaux depuis 35 ans sur la soie d'araignée. Il annonce avoir réussi à fabriquer des cordes de violon à l'aide de toiles d'araignée qui rendent parait-il "un son doux et profond". Des milliers de fils de soie peuvent être tissés en une corde résistante mais souple, qui convient parfaitement à cet instrument. Il avait auparavant suggéré d'utiliser ce type de matériau pour du fil chirurgical ou pour des gilets pare-balles...

     

    Je reste sceptique pour le gilet pare-balles , sauf si les balles sont elles aussi fabriquées à base de soie d'araignée.

    Et pour du fil chirurgical c'est peut-être un peu trop fragile.

    Par contre pourquoi ne pas en faire des vêtements, des pinceaux, des nappes ?

    Autres sujets d'interrogation : comment se procure-t'il les toiles d'araignées ? Comment arrive-t'il à tisser les toiles pour en faire des cordes ?

     

    toilearaignee.jpg                                                   Photo prise en 2002 d'une toile d'araignée sur le portail du phare du Cap-Ferret.


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique