• La soie d'araignée...

    Si vous êtes arachnophobe, lisez plutôt l'article précédent...

    J'ai lu ces informations dans la rubrique "Insolite" du Journal Sud-Ouest et j'avoue qu'elles me laissent perplexe.

     

    Un chercheur Japonais, professeur de chimie,  axe ses travaux depuis 35 ans sur la soie d'araignée. Il annonce avoir réussi à fabriquer des cordes de violon à l'aide de toiles d'araignée qui rendent parait-il "un son doux et profond". Des milliers de fils de soie peuvent être tissés en une corde résistante mais souple, qui convient parfaitement à cet instrument. Il avait auparavant suggéré d'utiliser ce type de matériau pour du fil chirurgical ou pour des gilets pare-balles...

     

    Je reste sceptique pour le gilet pare-balles , sauf si les balles sont elles aussi fabriquées à base de soie d'araignée.

    Et pour du fil chirurgical c'est peut-être un peu trop fragile.

    Par contre pourquoi ne pas en faire des vêtements, des pinceaux, des nappes ?

    Autres sujets d'interrogation : comment se procure-t'il les toiles d'araignées ? Comment arrive-t'il à tisser les toiles pour en faire des cordes ?

     

    toilearaignee.jpg                                                   Photo prise en 2002 d'une toile d'araignée sur le portail du phare du Cap-Ferret.

    « La réponse à la petite énigme du mercredi...Ma clématite bleue... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Mai 2012 à 07:40
    mamazerty

    laisse toi porter par la magie d e la chose, Brigitte....j'avais fait un article sur un artiste qui a fait des vêtements en soie d'araignée brodée de toute beauté et exposés à Londres,ce sont des araignées "spéciales" pas de vulgaires araignées dee nos maisons lambda....il semble que les fils de cette bestiole aient d e la résistance etd e l'élasticité, elles sont aussi de superbes ornements avec les gouttes de rosée qui s'y accrochent

    2
    Samedi 5 Mai 2012 à 08:25
    jill bill

    Après le ver à soie pourquoi pas.... Je m'étonne que l'on y a pas encore songé depuis le temps, merci Brigitte ! Bizzzzzzzzzzzz

    3
    Samedi 5 Mai 2012 à 08:31
    MAMINOU - Le T Tit M

    Suprenant, étonnant, mais après tout pourquoi pas?

    Je pense que Mamzerty a donné un élément de réponse ?

    et lorsque nous étions enfant nous avons rêvé de porter une robe couleur du temps comme la princesse Aurore , alors ???? c'était peut être le secret des bonnes fées ??

    Bises et bon WE prlongé peut être ????

     

    MAMINOU

    4
    Samedi 5 Mai 2012 à 08:32
    khanel3

    Encore un loufoque ! bonne journée

    5
    Samedi 5 Mai 2012 à 09:42
    Quichottine

    Je ne sais pas comment il fait... mais après tout, il y a bien des élevages de vers à soie, alors, pourquoi pas des élevages d'araignées ?

     

    D'accord avec toi pour les gilets pare-balles... ça risque de ne pas suffire.

     

    Bises et douce journée.

    6
    Samedi 5 Mai 2012 à 10:57
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    beaucoup d'humour !
    mais comme il me semblait avoir lu, il y a longtemps  quelque chose de  sérieux à ce sujet, je suis allé sur google et j'ai trouvé un article surprenant : www.baladesentomologiques.com/pages/TISSU_EN_SOIE_DARAIGNEE_CE_NEST_PAS_UN_MYTHE-962530.html
    je crois que ce n'est pas un poisson d'avril... ???
    mais je reste profondément arachnophobe...
    bonne journée à toi
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

     

     

     

    7
    Samedi 5 Mai 2012 à 11:16
    mamiedanie

    bonjour,

    et pourquoi.....

    je trouve les toiles d'araignée super jolies.Elles font du beau boulot.

    bisous

    8
    Samedi 5 Mai 2012 à 11:19
    Isa Lise

    Les fils d'araignée sont vraiment très résistants ;). Le plus difficile étant de les élever... Discussion ici : http://www.lamap.fr/?Page_Id=33&Action=3&Element_Id=1094&DomainScienceType_Id=11&ThemeType_Id=21

    9
    Samedi 5 Mai 2012 à 13:24

    Il doit passer beaucoup de temps pour recueillir des toiles et en extraire du fil qui peut être utilisé! Un travail de fourmi !! Je suis sceptique moi aussi!

    Bon week end, bisous

    10
    Samedi 5 Mai 2012 à 14:09
    TooTsie

    la soie que l'on produisait 

    en France (encore une chose disparue)

    venait bien , elle, des vers à soie 

    (pas plus appétissants)

     

    11
    Samedi 5 Mai 2012 à 14:14
    Mistigris

    j'ai vu çà aussi il y a quelques temps et il parait qu'un musicien l'a essayé et trouvé trés bien !  Bon samedi, bisous, MIAOU !!!!!

    12
    Samedi 5 Mai 2012 à 19:03
    Michel

    Laissons les araignées tranquilles ! Pôv' bêt'

    13
    Samedi 5 Mai 2012 à 19:37
    Melly

    oui ça interroge !

    il faudrait faire des élevages d'araignées et qu'elles aient la place de tisser beaucoup beauocup de toiles !!! (une forêt ?)

    14
    Samedi 5 Mai 2012 à 20:25

    oh lallla ça fait frissonné (rires)

    elle est belle cette toile

    je te souhaite un doux weekend

    douce nuit

     

    gros bisous du samedi

     

    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• 

     

    15
    Samedi 5 Mai 2012 à 20:39
    nicoole

    c'est tout un art la toile des araignées bisous

    16
    Samedi 5 Mai 2012 à 21:28
    ninou

    Un grand mystère pour moi également... Pauvres bêtes... 

    Enfin, esperons juste qu'il ne les tue pas pour faire ses experiences...

     

    Bises

    17
    Samedi 5 Mai 2012 à 21:37
    mansfield

    Vaste  domaine, il est curieux de voir comment l'homme découvre et étonne l'homme.

    18
    Samedi 5 Mai 2012 à 22:01
    LADY MARIANNE

    j'avais déjà, lu que la toile d'araigné était solide !!
    comment il en fait----  comme le fil de soie dans les muriers-
    des araignés dans des plantations en labo !!
    le gilet pare balles j'attendrais pour voir!
    bon dimanche- bisous !

    19
    Dimanche 6 Mai 2012 à 17:36
    flipperine

    cela doit être résistant

    20
    Lundi 7 Mai 2012 à 00:47
    Annick

    il part que cette soie est solide!

    bon, pour des gilets"pare-balles" je ne sais pas!

    bisous du dimanche.

    21
    Mardi 8 Mai 2012 à 02:14
    Punch-frappe

    Encore une exploitation des animaux. Ils devraient laisser ces petites bêtes en paix. J'ai lu que des chercheurs nazis s'amusaient à détruire systématiquement leur toile pour vérifier combien de temps elles passaient à la reconstruire. Et qu'à la fin elles étaient si découragées qu'elles ne tissaient plus qu'un fil .

    22
    Mardi 8 Mai 2012 à 18:57
    Chantal Defraisne

    Je suis même septique pour les cordes de violon...

    Chaque fois que je suis tombée dans des toiles d'araignée, j'ai eu un mal fou à m'en défaire tant c'est collants...

    Et comme toi, je me pose la question, où les trouve-t-il ? Il doit en faire un élevage!

    A bientôt Chantal

    23
    Mardi 8 Mai 2012 à 22:36
    catcent

    Ses japonnais sont capable d'inventer n'importe quoi.

    Bisous ecureuilbleu bonne soirée Bye

    24
    Mercredi 9 Mai 2012 à 14:54
    Marie

    Quel travail minutieux...

    25
    Dimanche 20 Mai 2012 à 18:38
    isabelle cassou

    oops ! des araignées ... Je file...

    26
    Elysee.or
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:36

    Pour ma part, je n'y crois pas !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :