• Le portrait géant de George Clooney a été réalisé en capsules de café et présenté sur le parking d'un supermarché à La Réole cet été. Cette oeuvre de 9 mètres sur 8 a été réalisée par une artiste installée à Bordeaux, dans le quartier des Chartrons.

    Elle a utilisé 25 000 capsules Nespresso, collectées dans un magasin cours de l'Intendance à Bordeaux, puis triées, nettoyées, mises à sécher et enfin collées sur 24 panneaux.

    A travers cette oeuvre qu'elle souhaite pouvoir exposer ailleurs Axelle Lakli souhaite exprimer le constat d'une société "de plus en plus pixellisée, où l'image est reine" et d'un "consumérisme effréné". Elle souhaite également "donner un second souffle à des choses usagées".

    george1

    george2 george3

    Source et photos : le journal Sud-Ouest

     

    Cette oeuvre me laisse perplexe. Je trouve amusant le recyclage de ces capsules en portrait de leur ambassadeur publicitaire, mais dommage que ce portrait ait été exposé sur le sol. Même les plus grands des passants n'ont pas pu profiter d'une vue d'ensemble...

    Les photos ont été prises par un drone (petit avion téléguidé) montant à plus de 100 m de haut.

     


    2 commentaires
  • Non seulement des hommes d'affaires Chinois achètent des chateaux Bordelais mais après avoir cloné le village autrichien d'Hallstat ils clonent aussi les chartreuses Bordelaises...

    Haichang, le plus gros propriétaire Chinois en Gironde avec 200 ha de vigne construit 400 villas de type "chartreuse Bordelaise" dans le cadre d'un programme immobilier baptisé "Chateau de Bordeaux", à Dalian, dans une ville de 7 millions d'habitants, sur les bords de la mer Jaune..

    chartreuse.jpg

    Outre les villas le projet immobilier comprend parcelles de vigne, chais, magasins, restaurant, avec parterres de fleurs et fontaines avenantes. Il louera ou vendra ces luxueuses maisons afin que le client ait l'impression de vivre comme dans une propriété viticole, dans le Médoc, le Libournais ou l'Entre-Deux-Mers, pour lui "le must du savoir-vivre à la Française". Haichang est un homme d'affaires ambitieux qui développe une politique globale autour du vin allant de la production à lavente en Chine, en passant par l'oenotourisme, l'immobilier et peut-être même une école de formation à Dalian. D'ici quelques mois les chateaux Bordelais en sa possession devraient accueillir des viteurs haut de gamme désireux de découvrir la région en s'initiant à la dégustation du vin.

    Source : Photo et article lu sur le Journal Sud-Ouest :http://www.sudouest.fr/2012/09/02/-809613-4583.php


    3 commentaires
  • Avant de lire cette information dans la rubrique "Insolite" du journal Sud-Ouest, je ne connaissais pas ce village Autrichien. Hallstatt est un village très ancien , site de fouilles de l'Age de fer, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses maisons couleur pastel en bordure d'un superbe lac Alpin.

    J'ai trouvé des informations et la photo suivante sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hallstatt hallstatt.jpg

     

    Et voici l'article de Sud-Ouest : "Le village d'Hallstatt possède désormais son double dans le sud de la Chine. Cette copie abritant un programme immobilier destiné aux famille riches, située sur les rives d'un lac artificiel et sous un climat sub-tropical a tout reproduit y compris l'église et sa flèche, et le statues des anges qui ont fait la réputation d'Hallstatt. La construction de ce clone de village a donc provoqué quelques grincements de dents en Autriche"...

    Pourquoi toujours vouloir tout copier ?

    Le village est superbe dans son environnement, avec son passé qui date du néolithique et ses mines de sel... Je crains qu'en Chine cela fasse un peu décor en carton-pâte... Bref, je n'aimerais pas habiter dans ce village clôné.

    Et vous ?

     


    5 commentaires
  • Il y a quelques jours nous avons été surpris en nous promenant d'observer des moutons, boucs et chèvres pâturant au bord de la plage, entre Arès et Andernos sur le Bassin d'Arcachon.

    Une affichette nous a renseignés. Il s'agit d'une expérimentation d'éco-pastoralisme durant l'été. Ces moutons Landais et chèvres des Pyrénées sont regroupés sur des zones au bord de la plage où poussent herbes et salicornes. Ils semblent apprécier ce pâturage sans doute salé car ces terres sont recouvertes à marée haute...

    moutons1 moutons2

     

    Et plus près : moutons3

     

    Une clôture en plastique électrifiée les empêche de s'éparpiller dans la nature : moutons9

     

    A quelques mètres d'eux voguent des bateaux, volent des ailes de kite-surf : moutons10


    votre commentaire
  • J'entendais des bruits au dessus de ma tête depuis le début de l'été et croyant à des souris j'ai installé un petit boitier répulsif à ultrasons sensé les chasser. Chaque fois qu'Aurélien vient ici, il éteint l'appareil car les sons émis le dérangent.

    Et puis, il y a quelques jours, alors que j'étais seule dans la maison et que les chats étaient enfermés dans la véranda, j'ai entendu des bruits étranges en provenance du salon, comme lorsque les chats grattent à la porte pour entrer dans une pièce.

    Armée de mon courage et de mon téléphone portable je suis allée dans le salon où je n'ai d'abord rien vu, puis en regardant mieux j'ai aperçu un crapaud sur une de mes petites lampes.

    chauvesouris01.jpg

    Un crapaud ? mais ça ne vole pas un crapaud..

    chauvesouris02.jpg

    En regardant mieux j'ai reconnu une chauve-souris. Que faire ? J'ai ouvert la porte d'entrée pour l'inviter à sortir, mais elle n'a pas bougé. J'ai essayé de la pousser vers la porte avec un balai mais la demoiselle a couiné et ouvert sa gueule pleine de dents acérées.

    Alors je suis allée chercher mon appareil photo et j'ai préparé son book...

    Je n'ai su que le lendemain que c'était la sortie de Batman au cinéma. Je n'ai pas donc pensé à une visite en avant-première pour que je fasse un peu de pub sur mon blog.

    Non, mais j'ai pensé au sketch de Jen-Marie Bigard sur la chauve-souris enragée. Comment était-elle entrée puisqu'elle n'avait pas mon code secret, ni ma clé ?

    Il était près de minuit et je suis repartie me coucher après lui avoir tiré le portrait.

    Le lendemain je me suis documentée sur internet. Autant dire que les avis divergent. Certains disent que la chauve-souris est un porte-bonheur pour les maisons où elle s'installe et qu'il ne faut pas la chasser. C'est une espèce protégée. Elle détruit les insectes et n'est pas agressive... Moi qui voulait adopter un écureuil, pourquoi pas opter pour une chauve-souris ?

    Parmi les moins "chauve-souriphiles" certains ont appelé les pompiers en pleine nuit. Cela me semble bien exagéré à moins qu'il ne s'agisse de l'invasion d'une colonie entière...

    Parmi ses petits noms, certains sont effrayants comme "vampire ", d'autres plutôt gentils comme "roussette" ou "pipistrelle" (merci Mamazerty !)...

    Des internautes donnent des trucs pour les faire sortir de la maison et j'avoue avoir bien ri :

    - utiliser un répulsif à ultra-sons, comme pour les souris : je me demande si ce n'est pas ce qui l'a invitée à entrer au contraire

    - mettre un saladier de fruits dans le jardin pour la faire sortir

    - l'attraper dans le noir en se servant d'un saladier comme bouclier car elle se dirige avec les sons qu'elle émet et qui lui sont renvoyés par les parois

    - l'attraper avec un vieux drap ou un carton dans lequel on a percé des trous pour la laisser respirer

    - l'attraper avec des gants de jardinier, de préfèrence solides...

    - et si l'on se fait mordre aller vite chez le docteur !


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique