• L'hôtel où j'ai logé à Lyon, m'a fourni dès mon arrivée un plan de Lyon et des explications pour rejoindre le vieux Lyon en métro ou en tram.
    J'avais envie de voir la cathédrale Saint-Jean, aperçue à la télé l'an dernier.
    Et c'est la première visite que j'ai faite, car elle n'était éloignée de mon hôtel que de deux kilomètres.
    En arrivant de la place Bellecour, j'ai d'abord découvert l'abside, côté Saône. Le soleil l'illuminait.
    cathlyon4
    J'ai traversé la Saône, longé la cathédrale et suis arrivée sur le parvis.

    cathL5


    Au milieu du parvis trône une jolie fontaine en forme de petit kiosque, avec deux statues : l'une baptisant l'autre.
    cathL7


    Le samedi soir je me suis glissée dans la foule pour apercevoir le spectacle, visuel et sonore, intitulé "Les bâtisseurs", en hommage à ceux qui pendant plus de 300 ans, à partir du XIIème siècle ont érigé la cathédrale Saint-Jean.
    Deux mains pétrissent la façade de la cathédrale, tracent des contours et des esquisses, des échafaudages montent et descendent. Des spots lumineux mettent en valeur les différents éléments de la cathédrale.

    cathL1


    cathL2
    cathL3

    32 commentaires
  • Je suis arrivée samedi à Lyon pour un séjour de quatre jours et trois nuits. La Fête des Lumières dont j'avais vu quelques images à la télé l'an dernier m'avait émerveillée et donné envie d'y assister.
    Voilà chose faite !
    Je suis venue, j'ai vu, je reviendrai !
    J'ai réservé en juillet un vol aller-retour Bordeaux-Lyon pour 49,95 €, une bonne affaire et trouvé un hôtel 2 * bien situé, sur la presqu'ile et dans mes prix.
    De Lyon où j'étais passée une fois en coup de vent, pour le boulot, je n'avais vu que les ponts très nombreux, contrairement à Bordeaux. J'avais entendu parler du mur des canuts, des gones, de Guignol, du parc de la Tête d'or...
    J'ai découvert une très belle ville où il fait bon marcher, faire du vélo, avec un métro d'accès facile, de très beaux monuments, de belles portes...
    Je me suis émerveillée devant cette Fête des Lumières, même si je n'ai pas réussi à tout voir... J'ai assisté au spectacle de la cathédrale Saint-Jean, admiré la grande roue place Bellecour, rêvé devant le feu d'artifice tiré sur la colline de Fourvières, cligné de l'oeil à l'église Saint-Nizier, bu la tasse sur la place des Terreaux, humé le parfum des fleurs de lumière place Pradel, marché avec la foule, mais pas pris le métro le soir...
    Ce qui m'aura touchée le plus et apporté le plus d'espoir, ce sont les prêtres et les soeurs qui jouaient de la guitare et du bongo devant la cathédrale Saint-Jean faisant danser les badauds avec leurs chants chrétiens.
    Et puis la gentillesse des "gones" (Les gens et les habitants de Lyon, surtout utilisé en parlant des enfants "De vrais gones bien de chez nous", source : l'argot de Lyon), envahis par ces flots de touristes pendant 4 jours et qui m'ont toujours répondu gentiment quand je cherchais une rue ou un monument...
    Merci à un gone croisé place des Terreaux. Me voyant avec mon plan à la main, ce monsieur un peu plus âgé que moi m'a indiqué les sites à voir dans le coin : le monument des Lyonnais et la Croix Rousse pour la vue magnifique sur Lyon.
    Plus loin, j'ai demandé à un gone plus jeune le chemin vers le mur des Lyonnais célèbres. Il me l'a indiqué : j'étais juste à côté. Quand je suis repassée devant lui il m'a demandé si j'avais trouvé mon bonheur... Et puis il m'a rattrapée plus loin pour me tendre le parapluie pliable que j'avais fait tomber.
    Merci aussi à tous les gones chargés de la sécurité autour des sites et des entrées de métro.
    Merci aussi aux gones de passage, touristes comme moi...

    A bientôt pour photos et vidéos...

    35 commentaires
  • En publiant hier "un matin sur le Lot", je me suis souvenue de photos prises il y a quelques années, en août. Mon mari était en vacances avec les enfants sur le Bassin d'Arcachon, et moi je travaillais. Le lundi matin j'étais donc partie de bonne heure direction Bordeaux, à 70 kms. Le soleil était en train de se lever, les couleurs étaient fabuleuses. Ni une ni deux j'ai fait un léger détour par l'Herbe, petit village ostréïcole, me suis garée au bord du Bassin et j'ai pris des photos. En quelques minutes les couleurs sont passées du mauve à l'orangé...
    Il était environ 6h30 et il n'y avait personne pour admirer ce spectacle merveilleux...







    40 commentaires

  • C'était un matin de mai,
    Le stage d'aquarelle venait de s'achever,
    Et il fallait rentrer,
    Quitter l'Auberge Saint-Fleuret...

    Au bord du Lot je me suis arrêtée
    Par ses Gorges émerveillée...

    Ce matin-là : sérénité
    Et magnifiques reflets
    Accompagnaient le modeste pêcheur,
    Debout de si bonne heure.

    Seuls, lui et moi,
    De ce paysage nous étions les rois.
    Son bonheur sur le bateau,
    A illuminé ma photo.

    C'était un matin de mai,
    Au bord du Lot, je reviendrai...

    Ecureuil bleu, le 3 décembre 2009

    Si ça vous dit : mon stage d'aquarelle en Aveyron


    46 commentaires
  • Pour les fans de football, voici une petite publicité dont le héros, un écureuil roux, est plus doué avec une noisette que Zizou et Henry avec un ballon (source Zigonet.net).
    Et il ne se sert que de ses pieds et de sa tête, lui !



    Ecureuil qui joue au foot
    par tha-don-kiluminati

    J'avoue l'avoir regardée plusieurs fois et chaque fois avec autant d'émerveillement...

    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique