• Merci aux gones, les Lyonnais, et à leur Fête des Lumières !

    Je suis arrivée samedi à Lyon pour un séjour de quatre jours et trois nuits. La Fête des Lumières dont j'avais vu quelques images à la télé l'an dernier m'avait émerveillée et donné envie d'y assister.
    Voilà chose faite !
    Je suis venue, j'ai vu, je reviendrai !
    J'ai réservé en juillet un vol aller-retour Bordeaux-Lyon pour 49,95 €, une bonne affaire et trouvé un hôtel 2 * bien situé, sur la presqu'ile et dans mes prix.
    De Lyon où j'étais passée une fois en coup de vent, pour le boulot, je n'avais vu que les ponts très nombreux, contrairement à Bordeaux. J'avais entendu parler du mur des canuts, des gones, de Guignol, du parc de la Tête d'or...
    J'ai découvert une très belle ville où il fait bon marcher, faire du vélo, avec un métro d'accès facile, de très beaux monuments, de belles portes...
    Je me suis émerveillée devant cette Fête des Lumières, même si je n'ai pas réussi à tout voir... J'ai assisté au spectacle de la cathédrale Saint-Jean, admiré la grande roue place Bellecour, rêvé devant le feu d'artifice tiré sur la colline de Fourvières, cligné de l'oeil à l'église Saint-Nizier, bu la tasse sur la place des Terreaux, humé le parfum des fleurs de lumière place Pradel, marché avec la foule, mais pas pris le métro le soir...
    Ce qui m'aura touchée le plus et apporté le plus d'espoir, ce sont les prêtres et les soeurs qui jouaient de la guitare et du bongo devant la cathédrale Saint-Jean faisant danser les badauds avec leurs chants chrétiens.
    Et puis la gentillesse des "gones" (Les gens et les habitants de Lyon, surtout utilisé en parlant des enfants "De vrais gones bien de chez nous", source : l'argot de Lyon), envahis par ces flots de touristes pendant 4 jours et qui m'ont toujours répondu gentiment quand je cherchais une rue ou un monument...
    Merci à un gone croisé place des Terreaux. Me voyant avec mon plan à la main, ce monsieur un peu plus âgé que moi m'a indiqué les sites à voir dans le coin : le monument des Lyonnais et la Croix Rousse pour la vue magnifique sur Lyon.
    Plus loin, j'ai demandé à un gone plus jeune le chemin vers le mur des Lyonnais célèbres. Il me l'a indiqué : j'étais juste à côté. Quand je suis repassée devant lui il m'a demandé si j'avais trouvé mon bonheur... Et puis il m'a rattrapée plus loin pour me tendre le parapluie pliable que j'avais fait tomber.
    Merci aussi à tous les gones chargés de la sécurité autour des sites et des entrées de métro.
    Merci aussi aux gones de passage, touristes comme moi...

    A bientôt pour photos et vidéos...
    « Mes canelés boucanés...Un escalier accroché à la queue d'un avion... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 06:46
    Dany
    Et bien c'est super de décider et de partir! Tu as du te régaler, j'ai eue un petit aperçu de cette fête sur d'autres blogs, une merveille
    Bisous bisous
    Dany 
    2
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 08:14
    @lex
    voilà un petit séjour bien agréable pour toi
    on attend les photos avec impatience
    je ne connais pas lyon
    bonne journée
    biosousssssssssss
    3
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 08:33
    prinprenelle



    J'ai noté de mes nouvelles sur mon blog passe les voir quand tu pourras .Je te souhaite une bonne journée
      Sur mon blog .

    4
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 08:38
    perfecta
    Lyon est une ville que j'aime beaucoup et j'ai hâte de voir tes photos !
    Bonne journée
    5
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 08:51
    DEL REY Victor
    Article vraiment intéressant. Ca donne envie d'y aller.....
    6
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 10:00
    kahouette
    Coucou Brigitte ! je suis heureuse que les lyonnais aient été si gentils avec toi ! C'est vrai que cette ville de Lyon est magnifique. Hier soir c'était l'apothéose, j'ai mis mes lumignons sur les fenêtres de ma maison, tout le quartier était scintillant ! Je te souhaite une belle journée, gros bisous :o)
    7
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 10:45
    witney
    j'ai vu un reportage à la télé c'est super beau !! mais peut être faut il penser aux économies d'énergie.... bonne journée
    8
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 11:02
    Croc
    j'ai vécu à Lyon deux ans, au siècle dernier, à l'époque, les lumières n'étaient pas une fête sur plusieurs jours, seulement une jourénée, et je garde un excellent souvenir, malgré les travaux titanesques qui défiguraient la ville pour la construction de métro. Bises
    9
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 12:32
    fanfan
    ma fille y est allée hier avec sa famille ; il paraît que le 8 c'est le meilleur !
    j'ai visité la vieille ville très belle , c'est une ville qui gagne à être connue c'est sûr ; on attend les photos! bisous
    10
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 12:35
    Eliane
    j'ai recu dernièrement deux diaporamas sur les gones de lyon, et j'ai appris que notre tchanché (liege)  est un pur descendant des gones de lyon !!

    bravo brigitte !  bisous et belle journée
    11
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 13:33
    nicole
    tu as passéun superbe we, moi aussi cette fête me plairait bien viveent tes photos
    bisous
    nicole
    12
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 14:23
    LADY MARIANNE
    bonjour !
    j'ai vu des vidéos sur des blogs - c'est magnifique !!
    et polichinelle c'est bien sur LYON !!comme les bergamottes de Nancy
    un bel article !!!
    la chance de pouvoir voyager - profites en

    bisous  Lady marianne
    13
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 15:48
    annielamarmotte
    ravie que ton voyage se soit bien passé...... on attend les photos....
    14
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 16:27
    capucine
    Merci pour cette jolie découverte! Bisous.
    15
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 16:39
    iloane
    C'est vrai que c'est une bonne idée de ballade.
    Je n'y avais pas pensé.
    Bonne journée Brigitte
    Bises
    16
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 17:59
    Alice
    Joliment raconté tu me donnes envie d'aller voir .
    Suspens pour les lumières en images
    Bises
    Alice
    17
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 18:03
    Hugues
    Bonsoir Brigitte.
    Lyon est la première ville française où j'ai posé le pied il y a bien longtemps.
    Il est heureux que l'on trouve encore chez nous, des personnes aimables prêtes à rendre service. En pareil cas, les jolies femmes ont toujours un avantage (c'est gratuit pour vous Brigitte).
    Très bonne soirée.    Hugues
    18
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 18:27
    Rosedesneiges
    Tu as dû te régaler avec Lyon illuminé ,et tu n'étais pas très loin de chez moi à une heure de route et je crois que tu as passé un bon moment avec une blogueuse qui est vraiment très gentille .J'ai fait mes débuts de carrière dans cette belle ville de Lyon
    bonne soiré e
    gros bis+ous
    rosedesneiges
    19
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 18:36
    Mary
    Alors là c'est ballot ! nous comptions sur les cannelés MDR ! dommage ! merci à toi quand même ; et tu sais quoi mon fils donc le mari de Katia est né à Lyon c'est un gone ..hi hi ton billet tombe à pic ! et le marché de la place des terreaux , j'adorais nous avons habité à 500 m du parc de la tête d'or à la fin de l'avenue de la Liberté !  bonne soirée à toi Brigitte encore merci heu ! désolée pour les gâteaux la 2émes fois ils seront réussis hi hi lol ! bisous.Mary
    20
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 19:59
    PIPOLIN
    Bnsoir Marainne
    Ravi pour toi.
    Un peu triste ton filleul.
    Jusqu'à l'an passé et pendant 6 ans, vu que j'avais une petite amie, né Lyon elle sur son balcon et moi sur le mien, on mettait des petites bougies et dès la tombée de la nuit le "Lincoln" s'illuminait sur une avenue passante pour sortir deBéziers. Mais avec une trentaine de petites  bougies toutes bêtes ouah le spectacle, cela se voyait de loin en plus.
    Aujourd'hui, c'est tout sombre et en plus, il y a plein de travaux

    Amitiés de ma part aux rosiers du parc de la "Tête'Or".

    Bnne soirée Brigitte

    Philippe Pipolyon
    21
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 20:04
    Domino
    j'avais vu aussi à la télé le fête des lumières .
    mais voir ça en vrai c'est super  ... tu as bien fais d'en profiter , j'ai hâte de voir les photos que tu nous a ramené
    bonne soirée
    bisous
    22
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 20:08
    fabienne
    Bonsoir ma chère Brigitte! je ne connais pas du tout Lyon , sauf par quelques anecdotes dont Guignol bien sûr... Hâte de découvrir tes photos!



    Bnne soirée , douce nuit et au plaisir !
    23
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 20:43
    Maria Dora
    J'ai appris plein de choses ce soir avec ton article , je ne savais pas ce qu'était les gones ! Ce doit étre joli a voir cette féte de la lumiére ! Bonne soirée , bisous
    24
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 22:30
    Ydel
    moi quand j'etais petit, je faisais des caprices pour aller voir guignol...ce n'est pas bien... mais c'est aussi sans doute grâce à cette marionnette que j'ai eu envie de raconter des histoires en dessins...
    25
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 23:13
    Renard
    Je n'ai vu cette fête des lumières qu'une fois, mais je m'en rappelle encore, tant elle m'avait plu... j'aurais bien aimé que cette tradition lyonnaise se répande à tout le pays...
    Gros bisous à toi Ecureuil 
    26
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 02:42
    Solange
    Dommage que ce soit si loin tu me donne le goût de voir ça.
    27
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 08:09
    ag86
    J'ai de la famille à Lyon, mais je n'ai jamais vu la Fête des Lumières. A bientôt le plaisir de voir tes photos.
    Amitiés. Alain
    28
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 08:52
    Pierre
    Voilà un beau Guignol, son ami Niafron doit encore être couché. très heureux que la ville des canuts t'est plue (je suis né à coté d'Ainay dans le 2 éme.) les gones comme tu dis sont pourtant réputés froids et distants au début mais fidèles en amitié. Si tu n'es pas passée par les "traboules" alors il faudra revenir à Lyon
    Cordialement
    Pierre
    29
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 11:21
    Embrun
    Une belle fête en effet mais dévoreuse d'énergie...
    30
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 12:55
    Corinne
    ça doit être magique comme fête

    Déja en ce moment, voir toutes ces petites lumères qui décorent les vitrines et les rues, j'adore

    bisous
    31
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 15:15
    moms-diary
    D'après ce que j'ai pu en voir à la télé, ça devait vraiment être super impressionnant sur place.
    A bientôt, mOm
    32
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 17:54
    mamalilou
    héhé bisous au pays des gones alors!! :))
    belle soirée à toi brigitte
    33
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 21:12
    XENOBY
    hello
    notre ville était magnifique !!
    http://www.lumieres.free.fr/
    bonne soirée

    34
    Samedi 12 Décembre 2009 à 00:05
    Quichottine
    J'aime Lyon... mais je croyais vraiment que les Gones n'étaient que des enfants.

    Tu viens de m'apprendre quelque chose. :)
    35
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:11
    gavroche
    je ne connaissais pas cela doit etre beau a voir
    c'est toujours agreable de rencontrer des gens sympa,cela rechauffe le coeur
    bonne soiree
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :