• Dans ma nouvelle maison il y a, dans le jardin, une gloriette en fer forgé, avec un banc à l'intérieur pour lire ou deviser. Mais voilà, si la gloriette a (peut-être) eu autrefois des jours de gloire elle est maintenant mangée par la rouille par endroits.

     gloriette3

    Elle pouvait être agréméntée d'une toile blanche en coton et de coussins sur le banc circulaire.

    gloriette4 

    Ces deux premières photos m'ont été envoyées par l'ancien propriétaire, alors que j'hésitais encore.

     

    Par la suite je me suis aperçue que la gloriette était en mauvais état. N'ayant aucune connaissance en soudure, j'ai choisi une autre façon de la consolider en plantant tout autour des plantes grimpantes qui devraient la soutenir si elles poussent bien comme je le souhaite.

    J'ai planté 3 pieds d'actinidias (2 femelles et un mâle), un plumbago bleu ciel, une passiflore, une bignone et la christophine que j'avais planté en pot il y a quelques temps et qui semble bien se plaire...

     

     

     

     

    gloriette5 gloriette7

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     La bignone                                                                                         Un pied d'actinida (kiwi)

     

     

     

    gloriette8

     

     gloriette9

    Un second pied de kiwi 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le peid de passiflore (fruits de la passion)

     

    plumbago

     

    Le plumbago

     

    Et la christophine qui commence à s'éveiller :

    gloriette6


    34 commentaires
  • Pour le second anniversaire de mon blog, Agathe du blog "le jolybois d'Agathe" m'a envoyé une carte accompagnée de ce joli texte.

     

    agathe3.jpg

     

    agathe2.jpg

     

     

    agathe1.jpg

     

    La semaine prochaine je demanderai à des proches de voter pour leurs deux participations préférées parmi toutes celles reçues ("Jeu bloganni 2 ans",  "le cadeau de Pipolin"), votes que j'ajouterai à ceux reçus par mail.


    17 commentaires
  • J'ai reçu il y a quelques jours "L'atelier de Mijoty", ouvrage collectif né d'un dessin à colorier de Solyzaan et des jolis mots de 45 auteurs, sous la houlette de Quichottine du blog "Balade en Quichottinie", chef d'orchestre de cet ouvrage et bibliothécaire-conteuse.

     

    Les bénéfices de la vente seront reversés à une association chargée de réaliser les rêves d'enfants malades.

    Je fréquente les blogs de 12 de ces généreux auteurs et suis ravie de retrouver leurs écrits dans cette anthologie "éphémère".

     

    Si vous voulez vous faire plaisir et offrir une pincée de rêve à des enfants malades, n'hésitez pas à acheter cet ouvrage en vous rendant ICI. Vous y trouverez contes, dessins, poèmes, haïkus autour du personnage de Mijoty la petite sorcière...

     

    mijoty.jpg

     

     

     

     


    19 commentaires
  • Je vous ai raconté hier la 1ère partie de la balade, le côté agréable.

    Voici la suite.

    Je suis donc descendue du canoë qui ne flottait plus, pour le tirer. Je croyais que c'était du sable et c'était de la vase. Je me suis enfoncée jusqu'aux genoux... Mon frère a touché aussi avec son canoë et est descendu lui aussi dans la vase. Nous voyions le chenal plus loin mais les terres se découvraient vite et les canoës étaient bloqués. Ayant peur de m'enfoncer je suis remontée sur le mien et mon frère a essayé de trainer les deux canoës tout en s'enfonçant de plus en plus.

    "Tant pis je vais attendre la prochaine marée sur le canoë", ai-je dit.

    'Mais non. Je vais tirer mon canoë près du chenal et je reviens chercher le tien", a dit mon frère.

    Je suis descendue du canoë et je me suis enfoncée jusqu'à la taille. Dur dur ensuite d'extirper une jambe et d'avancer pas à pas, même si ce n'était pas moi qui tirait le canoë.

    "Marche à 4 pattes, tu t'enfonceras moins !" a conseillé mon frère. Mais j'avais la trouille de ne pas me sortir de cette matière visqueuse et gluante. Tant pis s'il fallait attendre 8 heures en plein soleil sans eau et sans rien à manger. Au moins je ne risquais rien à part d'attraper un coup de soleil...

     

    J'ai quand même fini par avancer à genoux, me vautrant parfois. C'était dur de s'extirper pas à pas. Nous avons fini par rejoindre le chenal, remonter dans les canoës couverts de vase comme nous.  Il était midi. Nous avons voulu ensuite revenir vers la plage où nous avions embarqué mais il n'y avait plus assez d'eau, que de la vase. Alors nous sommes repartis sur nos pas, direction la jetée en ciment d'Arès, qui était maintenant complètement découverte. Petit bonheur : nous sommes montés sur la jetée sans descendre à nouveau dans la vase. 

    CANOE4 

    Heureusement qu'aucun Prince charmant ne m'attendait sur la jetée ! Je ressemblais à l'hippopodame qui aime se rouler dans la boue.

    Nous avons hissé les deux canoës sur la jetée, puis les avons posés sur les chariots que nous transportons chaque fois. Nous avons parcouru près d'1,5 km au lieu des 300 m habituels en tirant chacun un canoë sur un chariot. Nous avons longé le restaurant du port, chez Alcide, où des gens endimanchés déjeunaient tandis que nous passions, couverts de vase. 

    Pour ne rien arranger, une des roues du chariot de mon frère a déjanté.

     

    Nous sommes arrivés, sales et fourbus, vers 13h30 à la maison. J'étais couverte de plaques de vase devenues grises en séchant. Même après une bonne douche, je sentais encore cette odeur caractéristique du "fond du Bassin"... Et il a fallu passer une bonne partie de l'après-midi à rincer le matériel et nos vêtement...

     

    Le bon côté des choses c'est que certains payent pour ces bains de vase dont nous avons bénéficié généreusement, excellents pour la circulation sanguine.

     

    Et puis, la prochaine fois nous prendrons le chenal même si c'est plus long et surtout nous reviendrons moins longtemps après la marée haute.

     

     


    33 commentaires
  • Samedi matin, la marée était à 9h00. Il faisait beau et mon frère et moi sommes partis en canoë de bonne heure (8h50).

     

    Il n'y avait pas de vent. La mer était lisse et les reflets des bateaux très beaux.

    arès5

    Mon frère a proposé d'aller jusqu'à l'étang de Lège. Ca me semblait bien loin mais il m'a assuré que c'était juste après le pont où nous avions déjà été ensemble il ya quelques semaines ("Balade en canoë jusqu'au petit pont des Prés Salés".

     

    Nous avancions sans peine alors je l'ai suivi.

     

    Nous avons passé les cabanes ostréïcoles puis sommes arrivés dans la réserve des prés salés assez vite. A quelques mètres de nous des aigrettes prenaient le soleil.

    Les fleurs des tamaris sont fanées et je ne me suis arrêtée que pour photographier une tonne et ses reflets, puis un pin qui pousse parallèlement au canal.

    canoe7 

    canoe5 

    Sur le petit pont de bois il y avait 4 guides forestiers qui ont demandé à des cyclistes de faire demi-tour. Le sentier est interdit aux vélos depuis quelques années pour protéger la faune et la flore.

     

    Nous sommes passés sous le pont qui permet à la route vers le Cap-Ferret d'enjamber le canal des étangs. Et puis nous sommes enfin arrivés au lac de Lège que l'on voit de cette départementale. Arrêtés sur une plage nous avons bu et mangé une demi-plaquette de chocolat à 2.

    canoe6

     

    laclège 

    canoe8

    Quelques photos et puis retour. Il était près de 11 heures.

    Le courant (marée descendante) nous portait et c'était très agréable.

     

    A la sortie du canal nous avons commencé à nous inquiéter un peu car l'eau avait bien baissé... Nous sommes arrivés sans problème aux cabanes ostréïcoles et nous avons continué direction les plages d'Arès...

    Il n'y avait presque plus d'eau et beaucoup d'herbes commençaient à apparaître. Je suis descendue pour tirer le canoë qui touchait...

     

     


    32 commentaires