• Le soir de la Saint-Sylvetsre, nous avons réveillonné en famille avec mon frère et ma soeur, mon beau-frère et mes neveux.

    A l'apéritif, il y avait entre autre des pistaches. Quand les pistaches bien ouvertes ont été mangées j'ai continué avec celles presque fermées. Comme souvent j'ai tenté de les ouvrir avec les doigts et pour celles vraiment récalcitrantes j'ai essayé entre deux dents.

    Quelle bêtise !

     

    J'ai senti une pointe (un morceau de coquille) s'insérer dans une des molaires du haut.

    En début d'année je suis donc allée chez mon dentiste préféré : le jour où il prendra sa retraite j'arrêterai de me faire soigner les dents. Je suis cliente chez lui depuis près de 30 ans. Mon dentiste précédent me traitait de "douillette" ("trouillotte" comme dirait Régis Laspalés) et avait des gestes brusques...

    Mon dentiste préféré est doux, souriant, agréable. Il n'y a que sa femme (qui gère le cabinet) pour râler contre lui. Même petits, mes fils ne râlaient pas pour aller chez lui.

    "Vous vous êtes cassé une dent" a-t'il diagnostiqué tout de suite. "Je vais voir si je peux réparer"...

    Hélas la molaire avait déjà été soignée, plombée et il a dû l'arracher car elle était coupée en deux.

    Sale pistache !

    "Revenez dans un mois pour voir si tout cicatrise bien".

    Quand je suis revenue au cabinet, tout allait bien et je lui ai demandé ce qu'il fallait faire maintenant.

    "Je peux mettre un bridge. Il faudra découronner les deux dents à côté et dévitaliser la suivante..."

    Oups ! Sale pistache ! Un chantier dans ma bouche ?

    Moi : "Et c'est obligatoire ?

    Lui : Non, vous pouvez laisser le trou", a-t'il dit après avoir examiné les dents du bas.

     

    Alors entre le trou qui ne se voit pas et le chantier, j'ai vite choisi...

     

    Mais mardi dernier, ma langue a rencontré un obstacle dur sur la gencive qui borde le trou. J'ai eu brusquement un coup de chaleur. Quoi encore ? Une dent qui repousse perpendiculairement ?

    Sale pistache !

     

    J'ai pris aussitôt rendez-vous. "Un petit bout d'os"... Le dentiste m'a expliqué quelque chose que je n'ai pas compris avant d'extraire le petit morceau qui poussait...

     

    Croyez moi : évitez d'utiliser vos dents pour ouvrir des pistaches !

    Sale pistache !

     

    pistache.jpg

     

     


    31 commentaires
  • J'ai participé il y a quelques jours aux Turlupinades d'Océanelle du blog "Les gribouilleries d'Océanelle". Il s'agissait d'imaginer et illustrer la suite de ce texte :

     

    Sous les poutres du grenier, dans un lit de poussière,

    Sous la lucarne, près de la malle aux vieilles armes,

    Il était posé là, à même le sol,

    Noué d’un ruban fané rouge grenat,

    Le grand carton

    Marqué de son prénom

    « Lola »

    Je me souvins alors, c’était le  printemps,

    Il y a bien longtemps,

    Il faisait froid dehors…

     

     

    Grand-père ne voulait jamais que je monte seule dans son grenier, mais depuis la fois où je l’avais suivi et aperçu le carton et son nœud grenat je ne rêvais que d’une chose : ouvrir le carton.

    Ce soir-là il m’avait dit « bonne nuit », j’avais fait semblant de m’endormir et armée de ma lampe de poche j’avais subtilisé la clé du grenier dans l’entrée avant de me glisser dans l’escalier.

    Là-haut ça sentait la poussière et le vieux papier. Il y avait des toiles d’araignée, mais du haut de mes douze ans, je n’avais peur de rien.

    J’avais repéré l’interrupteur et j’allumais la lumière avant de m’approcher du grand carton enrubanné marqué « Lola ». Je fis glisser sans mal le ruban et le haut du carton tomba. Un foulard à pois que j’approchai de mon nez, curieuse, des coquillages et des galets, des fleurs séchées, un plan dessiné à la main et de nombreuses lettres jaunies. Je pris la première de la pile. Elle était adressée à mon grand-père : « Robert Debout, Bd Georges Clémenceau ». L’écriture était délicate. Au dos un seul prénom : « Lola ».

    Sous les lettres il y avait des photos : deux jeunes gens devant un bateau, beaux et souriants. Au dos de la photo « Rob et Lola – Alicante - 1952 »…

    Rob et Lola ? Grand-père se faisait appeler « Rob » ? Cela me fit sourire et piqua ma curiosité. Grand-mère savait-elle tout cela ? J’ouvris la première enveloppe datée de juillet 1952 et commençait à lire. Je m’attendais à découvrir une jolie lettre d’amour de la dénommée Lola… C’était très court. Lola parlait de sa passion : la danse et de Paris où elle vivait. De lettre en lettre je découvris un peu Lola et ses passions, ses découvertes. Lola écrivait bien mais ne parlait jamais d’amour… Difficile d’imaginer mon grand-père si sérieux, si austère, avec une danseuse aussi gaie et jolie…

    Dans la dernière lettre, l’écriture était moins régulière et le ton beaucoup moins léger. « Ainsi tu vas épouser Odette et vous allez avoir un enfant… Je te souhaite beaucoup de bonheur, Rob, avec ton institutrice… »

    Je rangeais les lettres, refermais soigneusement le carton, remis le ruban grenat et poussais le carton au fond du grenier…

    Adieu Lola et le secret du grenier…

     

     

    Lola.jpg

     

    Allez voir les superbes participations à ces "Turlupinades" en cliquant ICI...


    20 commentaires
  • Jeudi soir sur France 3 j'ai regardé un très beau film de Rob Reiner, sorti en 2007 avec Jack Nicholson et Morgan Frieman.

     

    Acteurs : Jack Nicholson (Edward Cole), Morgan Freeman (Carter Chambers), Sean Hayes (Thomas), Beverly Todd (Virginia Chambers), Rob Morrow (le docteur Hollins)

    Synopsis : Carter Chambers et Edward Cole partagent la même chambre d'hôpital et le même avenir sinistre puisqu'ils souffrent tous les deux d'un cancer en phase terminale. Carter Chambers, mécanicien cultivé, a été marié 45 ans à une femme qu'il a tendrement aimée, Virginia. Ses trois enfants sont devenus l'un avocat, le second ingénieur et sa fille violoniste. Le richissime Edward Cole, lui, possède plusieurs hôpitaux, une collection de divorces et sa fille unique ne veut plus rien savoir de lui.

    Peu à peu, malgré toutes leurs différences, les deux hommes se lient d'amitié. Jusqu'à décider de s'offrir quelques jours exceptionnels, durant lesquels ils feront tout ce qu'ils n'ont pas encore pu faire...

     

     

    Mon résumé :
    Carter avait commencé une liste de choses à faire et Edward organise leur réalisation avec l'aide de Tommy, son homme à tout faire.
    D'abord un saut en chute libre, puis une course de voitures, un voyage autour du monde : le Taj Mahal, les pyramides, le pôle Nord...  Les deux hommes parlent beaucoup, y compris de leur mort. Carter souhaite être incinéré et que la boite de conserve qui contiendra ses cendres soit déposée dans un bel endroit... Il ne veut pas d'urne car il n'aime pas le mot.

     

     

    sans-plus.jpg

     

    Les deux hommes se séparent après une dispute,  Edward ayant provoqué la rencontre entre une jeune femme et son ami et Carter ayant voulu l'un réconcilier le père et la fille.

     

    Carter rentre chez lui et retrouve sa femme.

    Peu de temps après, sa maladie s'aggrave et il meurt.

     

    A son enterrement sa femme remercie Edward :"C'est un étranger qui est parti avec vous et c'est un mari qui est revenu. Il a laissé ces mots pour vous : Edward, fais une dernière chose pour moi. Trouve le bonheur dans ta vie, Edward mon très cher ami !"

     

    Et Edward répond cette très jolie phrase : "Les derniers mois de sa vie furent les plus beaux de la mienne. Il m'a sauvé la vie..."

     

    Edward bénéficie d'une rémission et meurt à 81 ans. Tommy dépose deux boites de conserve au sommet de la montagne réunissant à jamais les deux amis.

     

     

     

    Mon avis : Je trouve Morgan Frieman très craquant et Jack Nicholson toujours aussi fou. J'ai aimé les liens d'amitié et d'estime qu'ils ont tissé entre eux malgré leurs différences, leur humour malgré la maladie...  

     

     

     

    27 commentaires
  • Voici comment Mamalilou du blog "Caplibre" me voit et j'en suis très flattée.

     

     

    Voulez-vous savoir comment je la vois moi, écureuilbleu?

    mais non, pas à poil, rhooooooooooaaa, même à poils bleus...

    naaaaaaaaan...

    mais plutôt comme ça:

    vous ne trouvez pas que ça lui va bien?

     

    Merci Mamalilou pour ce portrait très flatteur...

    Si vous ne connaissez pas son blog, allez lui rendre visite en cliquant ICI


    28 commentaires
  • vigne2

     

      

     

     

      Bienvenue à cinq nouveaux blogs sur cette nouvelle communauté : Hugues du blog "Photos de tout",  M'Annette du blog "Créazinzins", Cathy du blog "Virjaja", Sylvie du blog "Les nouvelles de Sylvie" et Mary du blog "Le bonheur quand même".

     

    Hugues nous présente sur son blog "Photos de tout" des photos de tout sur la Guyenne-Gascogne et de jolies fleurs...

      M'Annette du blog "Créazinzins", publie ses écrits, ses photos, ses créations, ses lectures, ses films préférés, ses poèmes et ses dessins... 

     Cathy du blog "Virjaja" nous propose de découvrir la Gironde et les environs, nous invite à la suivre dans ses visites à travers articles et photos.

    Sylvie sur son blog "Les nouvelles de Sylvie" nous propose au fil des mots de nous laisser aller : "une histoire, une émotion et vous voilà dans un autre monde !". Elle nous parlera des Landes.

     Mary du blog "Le bonheur quand même" nous invite à découvrir la Gironde et le Bassin d'Arcachon.

     

    Allez visiter ces cinq jolis blogs si vous ne les connaissez pas encore...

     

     

     

     

    Nous sommes maintenant 9 blogs et 41 articles ont déjà été publiés dans la Communauté.

    Les 3 premiers blogs (en plus du mien) :

     

    "Petite-Jeanne" est née dans une petite ferme au fin fond du Périgord. Elle publie souvent des photos sur les villages qu'elle traverse, et souvent dans le Sud-Ouest. 

     

    Michel du blog "Tous azimuts" est un Gascon originaire du Gers et Picard d'adoption. Retraité actif Amateur photo, marcheur et cyclotouriste. Il aime les randonnées,les balades et les rencontres.  

     

    Hugues du blog " Basse-cour et volière" vit en Lot-et-Garonne. Vous trouverz sur son blog une documentation pratique permettant d'élever de façon rationnelle : volailles, pigeons, lapins, oiseaux de parc, de cage et de volière.    

     

    Si vous publiez parfois des articles sur cette belle région, n'hésitez pas à nous rejoindre... Vous serez les bienvenus !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si vous publiez parfois des articles sur cette belle région, n'hésitez pas à nous rejoindre... Vous serez les bienvenus !


    25 commentaires