• Pour redonner vie à une gloriette...

    Dans ma nouvelle maison il y a, dans le jardin, une gloriette en fer forgé, avec un banc à l'intérieur pour lire ou deviser. Mais voilà, si la gloriette a (peut-être) eu autrefois des jours de gloire elle est maintenant mangée par la rouille par endroits.

     gloriette3

    Elle pouvait être agréméntée d'une toile blanche en coton et de coussins sur le banc circulaire.

    gloriette4 

    Ces deux premières photos m'ont été envoyées par l'ancien propriétaire, alors que j'hésitais encore.

     

    Par la suite je me suis aperçue que la gloriette était en mauvais état. N'ayant aucune connaissance en soudure, j'ai choisi une autre façon de la consolider en plantant tout autour des plantes grimpantes qui devraient la soutenir si elles poussent bien comme je le souhaite.

    J'ai planté 3 pieds d'actinidias (2 femelles et un mâle), un plumbago bleu ciel, une passiflore, une bignone et la christophine que j'avais planté en pot il y a quelques temps et qui semble bien se plaire...

     

     

     

     

    gloriette5 gloriette7

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     La bignone                                                                                         Un pied d'actinida (kiwi)

     

     

     

    gloriette8

     

     gloriette9

    Un second pied de kiwi 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le peid de passiflore (fruits de la passion)

     

    plumbago

     

    Le plumbago

     

    Et la christophine qui commence à s'éveiller :

    gloriette6

    « Le cadeau d'Agathe pour mon bloganni...Trois générations de catalpas... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Mai 2011 à 07:22
    josie

    très joli,tu as une belle maison,

    2
    Vendredi 27 Mai 2011 à 07:27
    Maminou - Le T Tit M

    Une jolie façon de la consolider, espérons que cela sera solide,

    Un clin d'oeil pour toi aujourd'hui sur mes pages, si tu veux les photos, tu me le dis ? je n'ai pas ton nouveau mail. Tu peux aussi les récupérer directement  sur mes pages

     

    QUILT EN SUD ST JEAN DE LUZ 2011- 29 c-steen hougs inge mar

    http://minou33.over-blog.org/article-quilt-en-sud-st-jean-de-luz-2011-photos-2-74699400.html

    Bises et bon week end je pars sur Soulac

     

    MAMINOU

     

    3
    Vendredi 27 Mai 2011 à 07:38
    jill bill

    Bonjour Brigitte, lorsqu'elle sera envahie par une végation et ses fleurs elle aura un autre charme et c'est une bonne idée....  Bon vendredi à toi   Bises de jil  

    4
    Vendredi 27 Mai 2011 à 07:52
    annie

    Une GLORIETTE , qui va devenir très belle avec tes soins !

    Je dirai même GLORIEUSE !

    Il est vrai que l'on ne trouve pas tous les jours , une gloriette à EMBELLIR !

    Profite de tout ce qui te viens à l'idée !!!

    A bientôt !

    any

    5
    Vendredi 27 Mai 2011 à 09:13
    Mamé

    Bonjour Brigitte ! cette gloriette est trés belle et ton idée est super ...bien vu !

    Bises Mamé

    6
    Vendredi 27 Mai 2011 à 10:05
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    c'est très joli
    et tu as de bonnes idées
    ce qui te sera très utile dans ton entreprise de consolidation, je pense que c'est la passiflore
    c'est une véritable liane que tu peux adapter à tous les supports
    bonne journée
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    7
    Vendredi 27 Mai 2011 à 10:23
    Michel

    Rien qu'avec les actinidias il y en aurait eu assez pour soutenir la gloriette...avec environ 2-3m par an de pousse ça va être la guerre avec les autres lianes...Banzaï !!!

    8
    Jj
    Vendredi 27 Mai 2011 à 10:32
    Jj

    bonjour, bonne idée que cette gloriette que j'aurais au préalable traîtée contre la rouille surtout si elle est déjà atteinte, j'ai peur que le poids des grimpants, en l'occurence les kiwis (par exemple) soit trop important... Elle risque de ne pas résister !

    bonne journée,

    Jj

    9
    Vendredi 27 Mai 2011 à 10:46
    laure

    Magnifique cette gloriette, je ne savais pas que ça s'appelait comme ça

    Ton idée est sympa, mais ça risque de cacher à la longue les décors, notamment les coeurs...(ce n'est que mon avis )

    Bonne journée Brigitte

    10
    Vendredi 27 Mai 2011 à 11:27
    oceanelle

    çà va être surement magnifique une fois bien poussé tout çà ! j'ai hâte de voir le résultat ... à suivre ... sourire Bisous

    11
    Vendredi 27 Mai 2011 à 11:46
    Line du Québec

    Ce sera vraiment joli tout cela quand ça aura bien poussé.

    Et il fera bon aller lire ou simplement relaxer dans cette Gloriette.

    Bisous

    12
    Vendredi 27 Mai 2011 à 13:50
    mamazerty

    techniquement j'ignore si les plantes feront tenir la gloriette mais je passe te dire que rien que ce mot GLORIETTE, fait rêver!!!!!nostalgie de romantisme et calme délicieux....

    13
    Vendredi 27 Mai 2011 à 14:26
    Marie

    Je préfère nettement ta solution..j'ai une pergola avec 2 peds de Kiwis .. maintenant ce sont les actinidias qui soutiennent la pergola...super pour l'ombre et j'aime passiflore et plumbago..trop fragile pour le nord...bisous et bon w.e.

    14
    Vendredi 27 Mai 2011 à 15:19
    Mary

    Bonjour Brigitte juste un petit coucou je ne peux pas trop taper sur le clavier merci pour tes gentils comms ! je t'ai envoyé une carte pour t'expliquer je mettrais un billet pour tous mais il me faut du temps je souffre rapidement ! je vais passer juste 2 ou 3 comms par jour ! chacun son tour ! il va falloir être patient. Grosses bises à toi j'adore ta gloriette Mary

    Vous me manquez aussi...mais je vais revenir ! suis costaud.

    15
    Vendredi 27 Mai 2011 à 16:40
    makadame06

    félicitations...ça me plait beaucoup...mais je crois que si tu veux qu'elle resiste au temps tu devrais gratter les parties rouillées,mettre de la peinture antirouille et ensuite un couche de peinture,si tu veux pas faire partout,fais là où c'est surtout abimé...car Jj a raison,avec la croissance des plantes ça risque de ne pas tenir...ce serait dommage...

    bonne fin de journée  bisous

     

     

     

    16
    Vendredi 27 Mai 2011 à 17:03
    Dany

    Bonjour Brigitte, c'est une bonne idée, mais tu devrais demander conseil à Nath (Déco maison) elle saura certainement te conseiller, en tous les cas la version de l'ancien propriétaire est très jolie, bisous bisous et bonne fête des mères.

    Dany

    17
    Vendredi 27 Mai 2011 à 17:06
    m'annette

    belle initiative, ça devrait être joli dans quelques années..

    je pars demain en stage d'aquarelle pour 8 jours, à bientôt!

    bises

    18
    Vendredi 27 Mai 2011 à 17:29
    Martine

    Bonjour Brigitte,

     

    C'est très joli une gloriette. Dommage que la rouille la trouve à son goût elle aussi. Je suis un peu d'accord avec tes commentateurs. Nettoyer et traiter. Enfin, je me garde bien de donner des conseils. Je n'ai pas de pergola .

    ce doit être très agréable des'installer pour bouquiner, dehors, en compagnie des oiseaux.

    Bisous

    Martine

     

    19
    Vendredi 27 Mai 2011 à 17:53
    fanfan

    Avec toute cette décoration , elle va tenir le coup! C'est vraiment agréable d'avoir cela dans ton jardin ; l'été on doit y être bien!

    Bisous

    20
    Vendredi 27 Mai 2011 à 17:57
    chipie95320

    une bonne idée mais avant il te faudrait peut-être mettre de anti-rouille ou un produit pour empêcher que cela continue et une couche de peinture

    bon week-end bisous

    21
    Vendredi 27 Mai 2011 à 18:12
    Violette Dame mauve

    Cela vaut le coup de la rénover, c'est très romantique.

    Bisous

    Violette

    22
    Vendredi 27 Mai 2011 à 18:33
    Hugues

    Bonjour Brigitte.

    Je ne suis pas sûr du tout que vous ayez opté pour la meilleure solution. Vous faites grimper sur une structure faible, des grimpantes robustes pour la plupart, qui vont donner un feuillage fourni qui  représentera un certain poids , celui-ci va augmenter considérablement en cas de pluie ; si en plus le vent s'en mêle, l'ensemble risque fort de s'écrouler. Je vous parle en connaissance de cause car c'est ce qui est arrivé à la clôture que vous avez vue derrière chez moi. J'y avais fait grimper une série de clématites et de bignones qui avaient couvert l'ensemble ; il a suffi d'un orage de courte durée pour que presque tout dégringole. Depuis, j'ai gardé quelques grimpantes (à mes risques et périls), mais j'aménage régulièrement des trouées pour limiter le poids du feuillage et permettre au vent de passer sans trop de difficulté.

    A bientôt.    Hugues

    23
    Vendredi 27 Mai 2011 à 18:37
    sophie

    Très bel habillage pour cette gloriette. Et puis le rouollé est à la mode, alors c'est parfait.

    belle réussite Brigitte.

    Bises.

    24
    Vendredi 27 Mai 2011 à 19:55
    witney

    c'est sympa pour la belle saison, et de bonnes idées en somme ! bises

    25
    Vendredi 27 Mai 2011 à 20:41
    Aude terrienne ♫

    Une gloriette ! Mon rêve ! Ah si je pouvais en avoir une ! Je ne sais pas combien ça coûte de nos jours ou à qui ça se commande. La tienne est fort jolie. Et ta maison accueillante!

    26
    Vendredi 27 Mai 2011 à 22:25
    LADY MARIANNE

    bonsoir ECUREUIL

    je crains que les plantes ne maintiennent pas du tout la gloriette rouyée !!
    j'aurais préférée la brosser - demander quelques soudures pour réparer - et ensuite mettre tes plantes
    car la rouille va continuer son oeuvre - une bonne peinture anti rouille une fois brossée - et soudée
    mais chacune fait ce qui lui plait
    bonne soirée  bisous  Lady Marianne  

    27
    Samedi 28 Mai 2011 à 08:41
    yc01

    Bonjour Ecureuil bleu, superbes tes photos en plus j'apprends que ça s'appelle une gloriette...joli nom...je l'ai toujours appelé tonnelle ou kiosque...ça s'appelle aussi charmille, pergola, berceau...En tout cas j'aime beaucoup ton article... Bonne journée... Yvan 

    28
    Samedi 28 Mai 2011 à 17:23
    MEMEYOYO (Yolande)

    Quand tout aura bien poussé - cela sera joli - et il y fera frais - Nous avions une tonnelle de vigne vierge quand j'étais enfant - et cela me la rapelle - bisous Yolande 

    29
    Samedi 28 Mai 2011 à 19:58
    peintrefiguratif

    une fois que toute ses plantes auront poussé cela fera super

    mais tu l'a pas décapé avant pour enlever la rouille

    bisous

    30
    Jeudi 2 Juin 2011 à 16:20
    Quichottine

    C'est une belle idée que d'utiliser les plantes... Mais est-ce que ce sera suffisant ?

    31
    Dimanche 5 Juin 2011 à 18:03
    mamalilou

    bonne idée, mais avant que ça pousse de trop essaie quand-même de t'occuper de la rouille, voire de repeindre (peintures clean/"green" bien sûr...)

    gros bisous doux

    32
    Lundi 6 Juin 2011 à 21:49
    Maminou  Le T Tit Mo

    Ok bien noté ton adresse mail

    Je t'envoie les photos demain elles sont stockées sur mon PC PRO

     

    MAMINOU

    PS dommage pour soulac il faisait beau

    33
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 21:31
    therese

     Ho lala j'adore , j'aimerais la même sur ma terrasse. Fleurie elle vas étre superbe . Bravo BRIGITE . Bonne soirée bizzzz

                                 

    34
    colette
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:47
    colette

    Bonjour Brigitte !

    Je ne voudrais pas être rabat joie mais tu aurais pu la peindre avec des peintures qui traitent en même temps la rouille, dans un premier temps cela aurait permis de la stopper. La végétation va peser sur la structure, si elle était saine, cela ne poserait pas de problème mais si elle est affaiblit par la rouille non traitée, elle va céder sous le poids. J'ai un truc pour toi, il existe une association où les gens échangent leur savoir faire, c'est un troc gratuit en quelque sorte. Par exemple, quelqu'un vient te réparer ta gloriette et toi tu lui offres une balade en kayak ou autre chose, tu es pleine de ressources. Je te cherche cette adresse et te la transmet.

    Allez le WE arrive, Brigitte, tu vas pouvoir glisser sur l'eau et non dans la boue à moins que tu aimes....

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :