• Trois générations de catalpas...

    Je vous ai déjà beaucoup parlé de catalpas : celui de mon enfance, toujours aussi beau, celui de ma nouvelle maison et le bébé catalpa que j'ai adopté alors qu'il poussait sur un trottoir. Et je vous ai raconté aussi comment mes deux chacureuils, grimpent dessus ("les chats dans le catalpa").

     

    Le catalpa du jardin est en fleurs actuellement, après avoir semé les graines contenues dans ses haricots à tout vent. Lorsque j'habitais à Bruges il y a une dizaine d'années, j'avais aussi un catalpa et ma mère me demandait de lui garder des graines car elle aurait aimé en planter un dans son jardin. Je n'ai jamais réussi à faire pousser une graine.

    Cette année, les graines se sont dispersées un peu partout dans le jardin et des pousses apparaissent...

     

    Si maman était encore là je pourrais lui offrir des dizaines de bébé catalpa... Alors en son hommage j'ai repiqué des pousses dans des pots et j'ai de nombreux bébés catalpa pour elle.

     

     

    Le catalpa en fleurs :

     

    catalpaM3 

    catalpam4

     

     

    Le catalpa junior :

    catalpam1 

     

    Un des bébés catalpa :

    catalpam2 

      Jeux d'ombre sur les feuilles en forme de coeur :

      catalpaM5

     

    « Pour redonner vie à une gloriette...Bonne fête à toutes les mamans, ici et au ciel... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Mai 2011 à 06:58
    josie

    je viens d'apprendre ,je ne connaissais pas,

    c'est très beau,on dirait des orchidées,craint il le gel?

    biz

    2
    Samedi 28 Mai 2011 à 07:36
    Mamé

    Bonjour Brigitte !

    bienvenue a cette grande famille ! les fleurs sont magnifiques avec leurs pétales frippées!

    Bon week end Mamé

    3
    geo
    Samedi 28 Mai 2011 à 08:31
    geo

    Bonjour ma belle  merci pour ton gentil commentaire, ce matin  ,toujours grand soleil la journée s annonce magnifique ! nous avons terminé notre char pour le carnaval du 2 au 5 juin j espere qu il fera beau nous l avons equipé d une sono,d une pompe a bierre,et il crache le feu a la demande il mesure 10 metres et les 11200 fleurs en papier crepon ont ete faites a la main par les adhérentes du club et le chassis je l ai fais avec 2 collegues  je vais mettre la photo sur mon blog afin que tous mes liens puissent le voir .je te souhaite une tres belle journée ainsi qu un excéllent week end  bisous @bientot Michel       

    4
    Samedi 28 Mai 2011 à 08:47
    jill bill

    Bonjour Brigitte, je ne connais pas cet arbuste mais sa floraison est élégante, comme celle des iris... Je comprends ta maman....  Bonne journée à toi  Bisous   

    5
    Samedi 28 Mai 2011 à 09:27
    Josiane

    Tu peux pas m'en envoyer un!!!!!!!!!!

    Bonne journée et caresses aux mimis.

    6
    Samedi 28 Mai 2011 à 10:16
    annie

    Comme les aminautes , je ne connas pas le CATALPA  !

    A bientôt !

    any

    7
    Samedi 28 Mai 2011 à 10:28
    Marie..la joconde

    Magnifiques fleurs..ici on en a eu un qu'on a perdu(désherbant près d'une allée?) et on ne l'a jamais vu fleurir ..climat trop frais..tu pourrais en faire un bonsaï pour mettre au cimetière si ta maman est là bas..bisous et bonne fête des mêres

    8
    Samedi 28 Mai 2011 à 11:03
    Chriss

    superbe cet arbre ! je ne sais pas s'il y en a sur mon île
    Bon week end Brigitte et bonne fête à toutes les Mamans !
    Bisous

    9
    Jj
    Samedi 28 Mai 2011 à 13:05
    Jj

    quand j'étais enfant, à l'ïle d'Oléron, nous étions tous les jours à l'ombre des catalpas, c'était vrai doux... j'ai un souvenir d'enfance avec cette vision, merci !

    10
    Samedi 28 Mai 2011 à 13:06
    sophie

    J'ai laissé le mien à l'ancienne maison, quel dommage. J'aurais dû récupérer des graines. Bravo pour ta persévérance. Ta maman le voit sans doute de là-haut.

    Bises Brigitte.

    11
    Samedi 28 Mai 2011 à 13:20
    Carine-Laure Desguin

    Quelles belles fleurs, je ne connaissais pas. FAut dire qu'à Charleroi ...Bon WE à tous !

    12
    Jj
    Samedi 28 Mai 2011 à 13:51
    Jj

    Un petit lien vers un blog en naissance :
    http://damaxphotographie.blogspot.com

    Jj

    13
    Evy
    Samedi 28 Mai 2011 à 14:32
    Evy

    Bonjour 

    Merci pour ce beau poème l'image et superbe passe une bonne journée sous un beau soleil bisous féerique evy

    Mon nouveau blog a visité clic : http://l-ange-noir.over-blog.com 

    nat8tt3a.jpg

    14
    Samedi 28 Mai 2011 à 15:44
    Mamychachat

    Je comprends ta maman qui en voulait un, les fleurs sont vraiment magnifiques.

    Cette année çà fleurit de tout côté ! un printemps magique ! tu as raison de prendre des photos, c'est exceptionnel.

    Bon week-end et gros bisous

    Mamychachat

    15
    Samedi 28 Mai 2011 à 16:54
    Mamie Dany

    bel arbre fleuri et magnifiques photos... bravo !

    16
    Samedi 28 Mai 2011 à 17:27
    MEMEYOYO (Yolande)

    La fleur est magnifique - on dirait un papillon - bisous

    17
    Samedi 28 Mai 2011 à 18:04
    .¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•

    j'ai été très émue par ton billet

    je pense que ta maman aurait apprécié

    je te souhaite une belle fin de journée

    profite bien de ta famille

    bisous 

     

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

     

    18
    Kri
    Samedi 28 Mai 2011 à 19:05
    Kri

    Je découvre, je ne connaissais pas ... c'est très joli!

    19
    Samedi 28 Mai 2011 à 19:39
    Renée

    Bisous rapide

    20
    Samedi 28 Mai 2011 à 20:01
    peintrefiguratif

    les fleurss sont magnifiques bisous bon dimanche et bonne fête des mamans  

    21
    Samedi 28 Mai 2011 à 21:06
    Phypa

    Je n'avais jamais vu de fleurs de catalpa. Elles sont magnifiques.

    J'aime beaucoup aussi les acrobaties des "chatcureuils" :-)

    Bonne soirée

    22
    Dimanche 29 Mai 2011 à 11:04
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    c'esr très joli
    et c'est une délicate attention
    un bel hommage pour ta maman
    bon dimanche
    bonne fête des mères
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    23
    Lundi 30 Mai 2011 à 23:05
    LADY MARIANNE

    un bel hommage à ta maman - j'en distinguerais un en son hommage !!
    je ne connais pas cet arbre
    mais par contre si tu pouvais me poster des graines je serais ok
    bonne soirée   Bises   lady M

    24
    Lundi 30 Mai 2011 à 23:54
    Quichottine

    Ils sont merveilleux !

    Tu as de la chance qu'ils se reproduisent si bien.

     

    Bisous et douce journée, Brigitte.

    25
    Mardi 31 Mai 2011 à 15:05
    Elysee.or
    Je ne connais pas cette arbuste et je suis très touchée par ton mot faisant référence à ta maman. Biz
    26
    Mercredi 1er Juin 2011 à 17:08
    pascale

    Oh le catalpa, un bel hommage à ta petite môman!

    J'en avais un quand j'habitais à Albi et mes fils passaient leur temps dans ses branches. Le jour où j'arrive à en faire pousser un, ce sera en hommage à mes garçons.

    Bien à toi

    27
    Dimanche 5 Juin 2011 à 18:07

    rhooo que c'est tendre...

    gros bisous avec la bouche en forme de coeur... si si je peux le faire!!! :o))

    28
    Dimanche 12 Juin 2011 à 20:05
    pascale

    Avec grand plaisir, tendre nécureuil; nos chemins se croiseront bien un jour! bonne soirée à toi et aux bébés catalpas...

    29
    Samedi 9 Juin 2012 à 08:50
    Dalla Longa Gisele

    Très belle histoire !!!

    Bonne journée écureuil bleu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :