• J'ai acheté à l'automne dernier un citronnier en bonsaï. Il portait trois citrons jaunes qui au fil des mois sont devenus orange :

    mandarinier

    citronnier2.jpg

    Son tronc est tortueux.

    citronnier3.jpg


    10 commentaires
  • Popper.jpgJeudi soir j'ai regardé sur TMC "M. Popper et ses pingouins", comédie de Mark Waters sortie en 2011, avec Jim Carrey. J'ai beaucoup ri en visionnant ce film dont les critiques sont très partagées.

    Certains estiment qu'il faut avoir moins de 8 ans pour apprécier.

    Alors c'est chouette car j'ai dû rajeunir de 50 ans. J'ai passé un très bon moment avec Jim Carrey, sa famille et les adorables pingouins légués par son père.

    Le résumé : Enfant, Tommy Popper attendait impatiemment les occasions de parler par radio à son père, un explorateur toujours parti aux quatre coins du monde. "Pointe des pieds à Grand aigle chasseur. A vous..."

    Des années plus tard, Popper est devenu un brillant promoteur immobilier à Manhattan. Sa réussite lui a coûté son couple : divorcé d’Amanda, il ne voit plus ses enfants qu’un week-end sur deux. M. Popper mène une vie solitaire et luxueuse dans son appartement ultramoderne de Park Avenue, et il est sur le point de devenir un des associés de la prestigieuse firme qui l’emploie. Mais lorsqu’un matin, il reçoit l’ultime cadeau de son père décédé – un pingouin vivant, sa vie bascule. En cherchant à se débarrasser de l’animal, M. Popper va juste réussir à en récupérer cinq autres. Alors que les adorables bestioles transforment peu à peu son appartement en banquise, M. Popper voit sa vie déraper. Tout va y passer : le contrat de ses rêves, ses relations, sa vie. Mais grâce à six petits pingouins, M. Popper va découvrir que le bonheur peut aussi faire boule de neige…

     

    Mon ressenti : Ce film m'a fait penser à Mary Poppins par moment, à des films de Walt Disney à d'autres. Les pingouins (en fait des manchots comme ceux que j'ai pu admirer en Afrique du Sud ) sont irrésistibles. J'ai beaucoup ri lorsqu'ils se baignent dans la baignoire, qu'ils se lancent dans des glissades dignes des champions Jamaïcains de Rasta Rocket sur leur bobsleigh, ou qu'ils jouent au foot avec Jim Carrey et ses enfants. J'ai frissonné lorsque le manchot encore congelé a agité ses ailes pour la première fois, quand les oeufs juste pondus ont commencé à se fendiller et que deux pingouineaux en sont sortis. J'ai ri lorsqu'ils se couchent au pied du lit de leur maître, comme des chats.

    J'ai rêvé que je volais avec le plus maladroit des pingouins qui s'emberlificote dans un cerf-volant avant de se jeter dans le vide et de planer pour rejoindre le reste de la troupe.

    J'ai adoré leur retour sur la banquise, les retrouvailles avec leurs congénères...

     

    J'ai eu 6 ans pendant les 90 minutes de ce film, alors je vous le recommande vivement si vous avez gardé votre âme d'enfant et/ou si vous avez des petits enfants...

     manchot6

    Deux manchots du Cap...


    3 commentaires
  • Mon ami Pascal que certaines connaissent parce qu'il leur rend visite et leur laisse toujours de gentils commentaires m'a envoyé ce conte, lu dans "L'âme du monde", un livre de Frédéric Lenoir.

     

    Un vieux roi vient de mourir. Son fils lui succède. Conscient de son ignorance, il convoque les hommes les plus savants du royaume. Il leur demande de voyager à travers le monde pour rapporter toute la science et toute la sagesse connues à cette époque. 

     Ils reviennent seize ans plus tard chargés de livres de toutes langues. Le roi réalise qu'une seule vie ne pourrait lui suffire pour tout lire, tout apprendre, tout comprendre. Il demande donc aux érudits de lire ces livres à sa place, puis d'en tirer l'essentiel et de rédiger pour chaque science un ouvrage accessible.

    Seize années passent encore avant que les savants constituent pour le roi une bibliothèque faite des seuls résumés de toute la science et de toute la sagesse humaine. Le roi devenu trop vieux comprend qu'il n'aura pas le temps de lire et d'intégrer tous ces ouvrages. Il prie donc les savants d'écrire un article par science, en allant à l'essentiel. 

    Huit années passent. Fatigué et malade, le roi demande à chacun de résumer rapidement son article en une phrase. 

    Quatre années furent encore nécessaires pour cette tâche.

    A la fin, un seul livre est écrit qui contient une seule phrase  sur chacune des sciences et des sagesses du monde. Au vieux conseiller qui lui apporte l'ouvrage, le roi mourant murmure :

    "Donne-moi une seule phrase qui résume tout ce savoir, toute cette sagesse. Juste une seule phrase avant que je ne meure". 

    -Sire, dit le conseiller, toute la sagesse du monde tient en deux mots : "Vivre l'instant".

     


    6 commentaires
  • Je vous ai montré la plante gorgée de soleil achetée cet été.

    amour5

    Elle était très belle mais je la trouve encore plus belle l'hiver, lorsqu'elle est dépouillée, abritant au centre de son coeur en filigrane un trésor, une petite boule orange :

    amourcage6

    amourcage7

     

    amourcage8

     

    amourcage10


    8 commentaires
  • En arrivant à Andernos, derrière le port ostréïcole mon regard a été attiré par de gros "oeufs" blancs :

    oeufs1.jpg

    En les regardant de plus près je me suis aperçue qu'ils étaient légèrement ovales (normal pour des oeufs) et portaient lettres et numéro (peut-être le jour de ponte ?).

    Il s'agit en fait des bouées accrochées aux corps morts, qui servent à amarrer les bateaux sur le Bassin d'Arcachon. Les numéros sont ceux des bateaux pour lesquels les propriétaires louent des emplacements. Ces flotteurs sont tout neufs, peut-être destinés à remplacer les anciens, ou alors préparés pour de nouveaux bateaux qui s'amarreront à quelques centaines de mètres de la plage.

    ozufq2.jpg


    2 commentaires