• Le 18 avril, ce blog (sur Overblog) aura 5 ans.

    Depuis le 18 avril 2009, je publie chaque jour une bonne nouvelle. Et vous m'offrez en échange vos visites et vos commentaires...

    Depuis juin 2012, j'ai ouvert un blog de sauvegarde sous Eklablog et je publie les mêmes articles sur les deux plateformes.
    Mon plaisir c'est de lire vos jolis mots. Vos commentaires me font parfois rire, me font chaud au coeur ou m'ouvrent de nouvelles portes...

    Je ne réponds plus à tous comme je le faisais les premières années, mais je vais lire et déposer un petit mot chez tous ceux qui ont pris la peine de le faire ici, souvent avec du retard, mais c'est un grand plaisir aussi pour moi de lire vos articles, me plonger dans vos univers, découvrir vos photos et/ou vos textes, vos passions...  

    Pour fêter ce cinquième anniversaire je vous propose trois jeux : deux réservés à Over blog et 1 à Eklablog.

    Chacun peut participer aux trois, qu'il ait un blog ou pas... 

    Pour le premier jeu il s'agit de m'offrir "une bonne nouvelle" par mail (ecureuilbleu33@live.fr) ou par la poste : photo, scrap, dessin, poème, texte, carte postale... Je ferai voter trois amis pour déterminer la plus originale.

    Pour le second jeu, il n'y a aucune consigne. Il suffit de déposer un commentaire sous cet article sur Overblog. Les abonnés auront deux chances de plus. Je tirerai au sort.

    Pour le troisième jeu, idem sur eklablog. Il suffit de déposer un commentaire sous l'article sur Eklablog. Les abonnés auront deux chances de plus. Je tirerai au sort. 

    Les trois gagnants recevront un petit présent surprise.Vous pouvez participer aux trois jeux si vous le souhaitez... Bonne chance à tous !feu8


    11 commentaires
  • Sur le modèle du site AirBnb, qui propose des chambres chez l'habitant, AirPnP recense les toilettes les plus proches en cas de pipi urgent. Ainsi, plus besoin d'uriner dans la rue.

    Une envie pressante alors que vous êtes loin de chez vous? Plus besoin de courir. Un site Internet a été créé et pourrait vous rendre bien des services. Sur le modèle du site AirBnB qui propose des chambres chez l'habitant, AirPnP propose des toilettes «privées». Le principe du site est de mettre en contact les personnes ayant un besoin urgent avec les habitants vivant aux alentours.

    Sur le site internet, deux choix: trouver des toilettes ou proposer des toilettes. Les particuliers ne sont pas les seuls à pouvoir proposer un WC, les commerces et les bureaux sont les bienvenus. Ce service peut être rendu gratuitement, ou pour un prix allant jusqu'à 5 dollars. Les utilisateurs peuvent ensuite noter les toilettes (espace, propreté, qualité du papier toilette…). À la manière d'AirBnB, le site permet aux propriétaires de promouvoir leurs toilettes grâce à des photos.

    Le nombre de lieux disponibles est encore restreint et le site est disponible sur le net mais pas encore sur smartphone ou tablette. 

    Qu'en pensez vous ?

    Pour ma part je ne suis pas disposée à prêter mes toilettes à des inconnus, même pour 5 euros, ni à utiliser celles d'inconnus. Quand je suis loin de chez moi et que j'ai un besoin pressant je cherche d'abord des toilettes publiques, un bar où je prends un café, ou je patiente courageusement.

     


    2 commentaires
  • Pour une fois, ce n'est pas une bonne nouvelle.

    Les tempêtes qui ont déferlé sur la Côte Atlantique depuis décembre 2013 ont fragilisé le littoral, entamant les dunes, abîmant des bâtiments, obligeant à en évacuer d'autres, comme le Signal au Verdon.

    Elles ont aussi déposé des tonnes de bois et de plastique sur les plages Océanes. Tout ce qui flottait dans les parages s'est échoué sur les plages de sable blond du Cap-Ferret. De la Pointe au Grand-Crohot il y a une vingtaine de kilomètres de plage, couvertes depuis la tempête Christine d'un enchevêtrement de débris : troncs, piquets, poteaux, planches, cadavres d'animaux (poissons, oiseaux, dauphins), filets de pêche, bras de poupées, bouteilles, bouchons, casiers en plastique, cartons, ballons, chaussures....

    L'accès à ces plages océanes est interdit, dans l'attente du nettoyage des déchets les plus encombrants par des entreprises spécialisées, la Préfecture de Gironde ayant débloqué une enveloppe de 200 000 euros.

    Ensuite il y aura une grande opération de nettoyage avec tous les bénévoles qui voudront participer mais pour l'instant c'est trop dangereux.

    Voici des photos prises sur le journal Sud-Ouest

    plages1

     

    plages2

    La Pointe du Cap-Ferret est un endroit magnifique à l'entrée du bassin d'Arcachon. Je vous en ai souvent parlé ("La pointe du Cap-Ferret (1/2)", "La pointe du Cap-Ferret(2/2)").

    Voici des photos avant :

    lapointe3

    pointe2012N4

    pointe2012N7


    2 commentaires
  • J'ai découvert cette application en lisant le journal Sud-Ouest.

    Je n'ai jamais fait de ski et ne vais pas à la montagne, mais j'ai un smartphone et je trouve cette application particulièrement utile et innovante.

    Trois stations des Pyrénées : Granvalira (Andorre), Saint-Lary (Hautes-Pyrénées) etFont-Romeu (Pyrénées-Orientales) viennent de s'équiper de l'application mobile Alpify destinée à améliorer la sécurité sur les pistes de ski. Courchevel et La Tania dans les Alpes sont aussi équipées.

    Cette application gratuite compatible avec les Iphone et les smartphone sous système Androïd, a été mise au point par des entrepreneurs de Barcelone en 2012, après la disparition d'un skieur à Granvalira.

    Elle permet aux pratiquants de ski ou de snowboard équipés de smartphones, de recevoir par notification des informations liées à la sécurité ou à l'évolution des conditions d'ouverture du domaine skiable.

    En cas de problème, il suffit également à l’utilisateur de l’application d’appuyer sur le bouton rouge pour déclencher un message d’alerte. Celui-ci est instantanément localisé et transmis au centre de secours de  la station pour permettre une intervention la plus rapide et la plus précise possible des pisteurs-secouristes.

    L'appel entrant est matérialisé par une pastille sur la carte du domaine cartographié sur ordinateur. les coordonnées du skieur s'affichent automatiquement et les équipes de coordination de la station le rappellent pour le rassurer, lui donner des conseils, et déclenchent les secours.

    A Saint-Lary cette application a été mise en service depuis le début de la saison 2013-2014 et 5 à 6 secours ont déjà été déclenchés.

    alpify.jpg

    Photo et informations prises sur ce site : http://www.pyrenees.com/actualites/alpify-la-nouvelle-application-pour-ameliorer-la-securite-sur-les-pistes/ et sur le journal Sud-Ouest.


    3 commentaires
  • Dans des boutiques et sur les petits marchés en Afrique du Sud, nos regards ont été attirés par des objets très colorés : girafes, caméléons, miroirs, motos, voitures, avions, éoliennes réalisés en canettes recyclées. Vous reconnaîtrez canettes de coca et de bière...

     

    marché3

     

    marché4

     

    marché5

     

    artisanat1

     

    Des tableaux naïfs réalisés avec des morceaux de canette et des intérieurs de boites de conserve pour représenter les "townships" (sortes de bidonvilles) :

    souvenirs4.jpg

    De retour chez moi, j'ai voulu me lancer dans la création à partir de canettes. J'en avais des jolies de Cocacola, Orangina et autres. Et j'ai une paire de ciseaux sensée "découper tout". J'ai testé : les ciseaux coupent bien tout. Mais ces canettes sont en métal trés fin et sont extrémement coupantes. Après m'être entaillée le doigt j'ai abandonné et jeté les canettes.

    D'autant plus que mes fils m'ont dit : "Des objets en canette ? Mais il y en a partout à vendre rue Sainte-Catherine..."

     

    Mes autres articles sur l'Afrique du Sud ( "Le circuit", "Les préparatifs", "Le Waterfront à Cape Town", "Signal Hill et les pintades", "Le quartier Malais à Cape Town", "La plage de Camps Bay", "Qui c'est ? C'est le caissier...", "Houts Bay et l'île aux otaries", "Les manchots de Simon's Town", "Le Cap de Bonne Espérance", "Nelson Mandela", "La ferme aux autruches", "Débordement de nuages sur Table Mountain", "Out of Africa", "Souvenirs d'Afrique du Sud", "Les écureuils de Cape Town", "Les flamboyants", "L'appareil photo", "Les jacarandas", "Robben Island", "La route des vins", "Les protéas", "Mon livre photo", "Monsieur martin pêcheur", "Mes hippopotames", "Attention traversée d'hippopotames", "Les tisserins (1/2)", "Les tisserins (2/2)", "Les petits marchés", "Dégustation d'ananas", "Les batiks"...) 


    5 commentaires