• Alpify, une application pour smartphone qui peut vous sauver...

    J'ai découvert cette application en lisant le journal Sud-Ouest.

    Je n'ai jamais fait de ski et ne vais pas à la montagne, mais j'ai un smartphone et je trouve cette application particulièrement utile et innovante.

    Trois stations des Pyrénées : Granvalira (Andorre), Saint-Lary (Hautes-Pyrénées) etFont-Romeu (Pyrénées-Orientales) viennent de s'équiper de l'application mobile Alpify destinée à améliorer la sécurité sur les pistes de ski. Courchevel et La Tania dans les Alpes sont aussi équipées.

    Cette application gratuite compatible avec les Iphone et les smartphone sous système Androïd, a été mise au point par des entrepreneurs de Barcelone en 2012, après la disparition d'un skieur à Granvalira.

    Elle permet aux pratiquants de ski ou de snowboard équipés de smartphones, de recevoir par notification des informations liées à la sécurité ou à l'évolution des conditions d'ouverture du domaine skiable.

    En cas de problème, il suffit également à l’utilisateur de l’application d’appuyer sur le bouton rouge pour déclencher un message d’alerte. Celui-ci est instantanément localisé et transmis au centre de secours de  la station pour permettre une intervention la plus rapide et la plus précise possible des pisteurs-secouristes.

    L'appel entrant est matérialisé par une pastille sur la carte du domaine cartographié sur ordinateur. les coordonnées du skieur s'affichent automatiquement et les équipes de coordination de la station le rappellent pour le rassurer, lui donner des conseils, et déclenchent les secours.

    A Saint-Lary cette application a été mise en service depuis le début de la saison 2013-2014 et 5 à 6 secours ont déjà été déclenchés.

    alpify.jpg

    Photo et informations prises sur ce site : http://www.pyrenees.com/actualites/alpify-la-nouvelle-application-pour-ameliorer-la-securite-sur-les-pistes/ et sur le journal Sud-Ouest.

    « Créations en canettes et boites de conserve...Après les tempêtes sur les plages Océanes... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Mars 2014 à 22:07

    formidable en effet, mais çà n'empêche pas d'être très prudents sur les pistes,

    bonne soirée, MIAOU !!!

    2
    Dimanche 9 Mars 2014 à 18:01

    coucou, j'ai essaie de n'inscrit a ton autre blog la new me fonctionne toujours pas?

    merci de ton passage, oui mon coin zen idéale pour lire et brodé, même rien faire regarder le ciel  simplement,lol, gros zou

    3
    Dimanche 9 Mars 2014 à 20:57

    Bonsoir Brigitte,

    Je suis en retard dans l'évolution des systèmes informatiques , internet... je n'ai pas encore utilisé de smartphones et n'en ai pas vus , pourtant mon fils doit s'en servir quand il vient à la maison mais, je n'y ai pas prêté attention.

    Voilà ce qui arrive quand on est à la retraite et qu'on se laisse vivre.

    Je vais déjà poser la question à google.

    Comment vas-tu Brigitte ?

    Gros bisous de Michèle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :