• J'ai lu cette information dans la rubrique Insolite du journal Sud-Ouest.

    Selon la tradition russe, un chat est synonyme d'avenir radieux pour son propriétaire s'il est le premier à passer la porte d'une nouvelle maison.

    Alors, pour remercier ses clients qui ont contracté un prêt immobilier, la banque d'Etat russe, Sberbank, leur prête un chat le jour de la pendaison de crémaillère.

    Ces félins, spécialement entrainés, sont à choisir sur un site internet parmi 10 sortes de chats et sont prêtés gratuitement à 30 heureux élus, pendant deux heures maximum, dans la région de Moscou.

    Au préalable, les clients devront signer un document indiquant qu'ils ne malatraiteront pas l'animal et qu'ils sne tiendront pas la banque responsable des éventuels dégâts commis par le félin.

     

    Le délai me semble un peu court, et me rappelle celui des locations de camionnette lorsque l'on emporte un meuble, toujours trop juste. Et puis, le chat n'est pas un objet porte-bonheur mais un animal qui n'apprécie pas forcément ces changements incessants...

     

     

    Un prêt, un chat en Russie...

    J'en ai parlé à Ecureuille. Elle n'est pas intéressée par ce job éphémère et préfère rester ben à son aise, chez elle !


    8 commentaires
  • Les Pez étaient des bonbons qui ont connu un grand succès dans les années 70-80, moins pour le bonbon lui-même légèrement pétillant que pour son distributeur à l'effigie des héros de bandes dessinées. 

    Depuis quelques temps j'en vois de nouveau près des caisses des hypermarchés.

    J'ai acheté celui-ci à l'effigie du Sthroumpf qui lit.

    Vous souvenez-vous des Pez ?

     

    Vous souvenez-vous des Pez ?

     

    Vous souvenez-vous des Pez ?

     

    Vous souvenez-vous des Pez ?

    Pour en savoir plus :

    Le bonbon Pez a été inventé par l’Autrichien Eduard Haas en 1927. Son nom est la forme compressée du mot allemand Pfefferminz, c’est-à-dire "menthe poivrée", le premier Parfum dans lequel on déclina la petite pastille sucrée. Le petit bonbon mentholé "qui rafraîchit l’haleine des gens distingués", selon la publicité de l’époque, rencontre un grand succès en Autriche. Mais c’est l’invention du dispenser (le distributeur de pastilles) qui fut le véritable coup de génie d’Eduard Haas et assura la popularité durable de ces bonbons.

    Source : http://www.bonbonsgourmands.fr/index.php?page=57


    5 commentaires
  • Il y a quelques mois j'avais déjà tenté l'expérience (plantation de christophine).

    Cette fois j'ai suivi à la lettre les instructions de Mamigoz (plantation et recettes).

    La christophine est un légume qui pousse aux Antilles, mais aussi dans le Sud de la France. Appelée aussi "chouchou" ou "chayotte" elle permet de réaliser de délicieux gratins, et se mange aussi, crue, en salade.

    J'ai remarqué en faisant mes courses qu'il y avait au rayon exotique de l'hypermarché des christophines prêtes à germer. J'en ai acheté deux.

    Je les ai laissées dans la poche plastique pendant une dizaine de jours, le temps qu'elles émettent des radicelles blanches, puis je les ai plantées chacune dans un pot, les racines en bas et le bout pointu en haut, sans les arroser.

    Quel plaisir d'assister à la sortie de pousses vigoureuses !

    J'espère seulement que mes chats ne les trouveront pas à leur goût, pour que je puisse les planter en pleine terre en avril-mai...

    Plantation de christophines...

     

    Plantation de christophines...


    6 commentaires
  • Pas de bonnets d'âne. Quoique...

    Histoire de bonnets en laine...

    Depuis que ma voiture est bloquée -cela va faire bientôt un mois- je prends les transports en commun matin et soir pour effectuer le trajet domicile-travail.

    La première semaine j'ai pris un bonnet gris en polaire, doux et chaud, qui protégeait bien ma tête du froid et du vent. Mais le vendredi soir il faisait du soleil et j'ai gardé le bonnet à la main.

    En arrivant à la maison je ne l'avais plus...

    Le samedi je suis allée acheter un nouveau bonnet, bleu, un peu plat. Je trouvais qu'il me vieillissait beaucoup. Mais est-ce pour cela que je l'ai perdu la semaine suivante, en faisant mes courses à Leclerc ? Je m'en suis aperçue en quittant le magasin et je suis revenue demander à l'accueil si personne ne l'avait trouvé. Puis j'ai refait le tour du magasin pour le chercher. Rien !

    Le lendemain je suis allée acheter de la laine et j'ai crocheté un nouveau bonnet, couleur lavande avec des petites perles de rocaille blanche.

     

    Histoire de bonnets...

     

    Histoire de bonnets...


    6 commentaires
  • Samedi je suis allée faire quelques courses à Carrefour, avec une voiture de prêt, et je suis tombée en admiration devant des orchidées en cascade "Orchidées Penquan", au rayon des fleurs mis en place pour la Saint-Valentin.

    Chaque boite contient "une fontaine tropicale de fleurs" : un vase haut en céramique et une orchidée qui descend en cascade et coûte 19,90 €.

    Il n'y avait que des orchidées blanches, et deux de couleur rose.

    Au dos de la boite, j'ai trouvé ces explications :

    Cette orchidée vient d'Asie du Sud-Est et doit son nom à sa forme particulière car "penquan" signifie "fontaine" en chinois.

    Dans son environnement naturel, la forêt tropicale, les fleurs de cette orchidée phalaenopsis pendent comme une cascade des branches des arbres et la plante puise sa nourriture des gouttes de pluie des ondées tropicales.

    Les orchidées penquan vous garantissent une longue floraison !

     

    Je n'ai pas pu résister : j'ai acheté une blanche qui me semblait porteuse de nombreuses hampes et boutons et une rose.

    Bien sûr je ne vis pas dans une forêt tropicale en Asie du Sud-Est et les seuls fauves que ces orchidées intrigueront seront mes chats Ecureuille et Squirel...

    Elles apporteront un peu de soleil dans mon appartement.

    Orchidées en cascade de fleurs...

     

    Orchidées en cascade de fleurs...

     

    Orchidées en cascade de fleurs...

     

    Orchidées en cascade de fleurs...


    7 commentaires