• J'ai lu cette information alarmante et plutôt écoeurante dans la rubrique "Insolite'" du journal Sud-Ouest, sous le titre "banquise de gras".

     

    Entre Noël et le premier de l'an, l'équivalent de deux piscines olympiques de graisse de dinde est déversé dans les égoûts londoniens. Les égoutiers plongent chaque jour dans ce magma d'immondices qui leur arrive à la taille et brisent avec des pelles les blocs de graisse qui forment une banquise au-dessus des eaux usées. Figée par le froid, la graisse se mélange aux autres déchets : couches, serviettes hygiéniques, canettes, et s'agglomère en blocs solides dont le plus gros, un monstre de 15 tonnes découvert en 2013 avait la taille d'un bus !

     

    Je suis quand même surprise que les Britanniques n'aient pas encore mis en place dans leur capitale le tri sélectif et jettent dans les égoûts leurs ordures ménagères. Cette histoire de bus et de banquise a des relents de naufrage du Titanic, avec l'odeur en plus...

    L'histoire ne dit pas comment sont les égoûts de Paris, de Berlin ou de Madrid après les fêtes...

    Je vais éviter la dinde et le chapon, même en rêve, pour ces prochains jours.

     


    4 commentaires
  • Vendredi à 11h30 un sanglier est entré dans un Castorama à Villenave d'Ornon dans la banlieue de Bordeaux.

    Il s'est présenté devant les portes automatiques de ce magasin de bricolage mais la cellule photo électrique ne l'a pas détecté. Il a alors foncé dans une porte-fenêtre vitrée juste à côté qu'il a brisée.

    Il s'est ensuite promené dans les allées sous le regard ébahi des clients. Puis il est reparti sans rien avoir acheté, et est sorti par une porte à l'arrière du bâtiment.

    Il n'a fait aucun dégât ni blessé personne.

    Un sanglier fait ses courses dans un Castorama...

     

    Peut-être était-il en repérage pour préparer ses cadeaux de Noël ? A moins qu'il ne soit mandaté par l'institut de sondage SanglIfop pour réaliser des visites mystères ?

     

    Le matin même j'avais entendu à la radio que plusieurs sangliers avaient été aperçus à proximité de la ville., et que des battues étaient organisées pour les décimer.

     

    En Afrique du Sud l'an dernier j'ai croisé des cousins aux sangliers, des phacochères :

    La tétée des bébés phacochères

     


    3 commentaires
  • J'ai trouvé cette jolie carte dans ma boite aux lettres.

    Une jolie carte d'Aude dans ma boite aux lettres...

    C'est mon aminaute Aude du blog "Créaterre" qui me l'a envoyée.

    Je vous invite à aller lui rendre visite si vous ne la connaissez pas encore.

    Il y avait sur l'enveloppe carrée et argentée ce joli timbre ;

    Une jolie carte d'Aude dans ma boite aux lettres...


    9 commentaires
  • Toujours dans les catalogues publicitaires pour les fêtes je suis tombée en arrêt devant un poulet (ou un chapon) piqué de banderilles.

    Des idées de cadeaux tendance cuisine...

    Il s'agit de "poires à jus", pour enlever le jus je suppose et elles ne devaient pas être piquées dans le poulet comme le laisse croire la photo.

    Un thermomètre à sonde, pour mesurer la température au coeur de vos viandes? Et alors, c'est trop tard pour l'emmener chez le vétérinaire, même s'il a de la température ! Jour férié vous allez payer deux fois plus cher si vous trouvez le malheureux de garde...

    Rien que l'idée d'une sonde, ça me rappelle de mauvais souvenirs, et puis pour savoir si un rôti ou un poulet est cuit il suffit de planter une fourchette, et de regarder la couleur du jus qui sort...

    Une aiguille à brider ! Soi-disant indispensable pour brider vos volailles. mais comment faisait-on avant ?

    Un minuteur mécanique en forme de coffre-fort et aimanté. Pourquoi pas ? Mais pourquoi un coffre-fort, en cuisine ?

    Des fausses tablettes tactiles, vraies planches à découper. A 5,99 €, il ne faut quand même pas rêver....

    Les émissions comme Master Chef ont créé de nouveaux besoins et des idées de cadeaux à petits prix...


    7 commentaires
  • Il y a quelques jours je vous ai raconté le rêve étrange où j'allais payer un énorme chapon à 80 euros, acheté par un collègue sur le Bon Coin.

    J'avais trouvé la facture très élevée, mais en parcourant les catalogues publicitaires des hypermarchés je suis tombée sur une idée menu de "Chapon farci au foie gras" qui m'a fait saliver.

    Des regrets de mon chapon à 80 euros...

    Pour lire la recette plus détaillée il faut aller sur le site "Marmiton", ou flasher le flashcode en bas du catalogue (pour ceux et celles qui ont un smartphone).

    Des regrets de mon chapon à 80 euros...

    Ce chapon label rouge est vendu à 8,20 € le kilo. Si le chapon de mon rêve pesait 10 kilos, 80 euros c'était correct.

    Mais existe-t'il des chapons de 10 kilos ?

    Hugues, ne vous inquiétez pas : je n'ai jamais acheté (et encore moins élevé) de chapon, pauvres bêtes charcutées et castrées pour devenir "plus tendres"...


    5 commentaires