• Du canapé d'où je blogue, l'ordinateur portable sur les genoux, je l'ai aperçue, seule et fragile, au pied du grand chêne, petite tache rouge à ras du sol, à la frontière entre la partie ensoleillée du jardin et l'ombre de la maison...

     

    C'est une tulipe naine, sans doute plantée par le propriétaire précédent... L'an dernier j'avais eu les feuilles beaucoup plus hautes mais pas de fleurs...

     

    J'ai choisi le titre en référence à la phrase de Boris Vian sur l'écureuil bleu que j'aime tant (et qui explique mon pseudo) : "Il sourit à son tour d'un sourire timide comme un écureuil bleu" (L'arrache-coeur).

     

    Mon copain, le chêne, mon alter ego (comme aurait dit Georges Brassens) et la tulipe, minuscule :

    tulipe1

     C'est la seule fleurie...

    tulipe2 

    tulipe4  tulipe3


    37 commentaires
  • Si vous lisez trop vite peut-être penserez vous que j'ai eu le coup de foudre pour un bel Apollon...

    Mais non, c'est un abutilon au feuillage panaché qui a attiré mon regard dans l'hypermarché où je faisais mes courses vendredi soir. Il a symbolisé pour moi l'arrivée du printemps et pour 4,90 € je me suis empressée de le mettre dans mon chariot car c'était le seul à avoir ces feuilles marbrées de jaune éclatant.

    abutilon1.jpg         Il va se plaire dans ma véranda avec les agrumes et les bougainvillées en fleurs...

     abutilon2.jpg

    Quelques photos de cette jolie plante... abutilon3.jpg abutilon4.jpg abutilon5.jpg

    Pour en savoir plus sur l'abutilon, son entretien : http://www.aujardin.info/plantes/abutilon_hybride.php


    33 commentaires
  • Le 18 avril, ce blog aura 3 ans.
    Pour fêter ce troisième anniversaire je vous propose trois jeux.
     
    Pour le premier jeu il s'agit de m'offrir "une bonne nouvelle" par mail (ecureuilbleu33@live.fr) ou par la poste : photo, scrap, dessin, poème, texte, carte postale... Je ferai voter trois amis pour déterminer la plus originale.
    Pour le second jeu dites moi quel est votre article préféré et pourquoi...
     Pour le troisième jeu, il n'y a aucune consigne. Il suffit de déposer un commentaire sous cet article et je tirerai au sort.
    Vous pouvez participer aux trois jeux si vous le souhaitez...
    Les cadeaux pour le premier de chaque jeu : au choix une statue-reproduction de la Femme Océane, une aquarelle, une écharpe...
     
    Bonne chance à tous et amusons nous !

    43 commentaires
  • La semaine dernière, mon fils ainé était en vacances et moi aussi. Nous en avons profité pour nous balader dans la région. Le mardi nous avons fait une escale à Capbreton. Mon fils ne connait pas le pont de l'Estacade, construit à la demande de Napoléon III qui s'intéressa de près à Capbreton dans le cadre de sa politique de mise en valeur des Landes.   

    Dans le domaine du génie civil, une estacade ou jetée est un ouvrage assimilé aux ponts ou aux viaducs dont la caractéristique principale est d'être long et relativement bas (source Wikipédia).

     La promenade sur cette jetée de bois est très agréable, surtout lorsque le temps est aussi clément. Sur la droite une sorte de chenal mène au port bien abrité. Au bout deux  petits phares annoncent l'entrée du chenal.

    estacade1.jpg    Dans l'autre sens on a une vue sur la plage à droite, des appartements sur la gauche. J'aime les planches distordues et les parapets asymétriques.  estacade2.jpg    Mais il est très joli aussi vu du bas, comme le prouve cette photo de Julien :estacade3.jpg  estacade4.jpg


    26 commentaires
  • Il y a une dizaine de jours, un samedi, nous avons déjeuné en tête à tête avec mon frère. Il avait mal au dos et a pris des médicaments genre Antalgic avant de commencer le repas. Ensuite nous sommes allés faire une balade en vélo puis il est rentré chez lui.

    En rentrant de la balade je me suis aperçue qu'il avait oublié ses médicaments sur la table de la cuisisne. Je me suis dit que j'irais les lui rapporter le lendemain et puis j'ai diné.

    Au petit déjeuner le lendemain matin, j'ai repensé aux médicaments. Ils n'étaient plus sur la table. J'ai regardé un peu partout dans la cuisine, puis sous les meubles pour voir s'ils n'avaient pas glissé, dans le salon. En vain...

    La veille au soir j'avais jeté deux sacs poubelles dans le bac noir. Je suis retournée les chercher et j'ai fouillé les deux sacs, en vain...

    J'ai alors pensé aux chats. Ils avaient peut-être pris la boite pour jouer. Mais je n'ai rien trouvé dans leurs cachettes habituelles.

    J'ai appelé mon frère au cas où j'aurais rêvé et qu'il aurait emporté ses médicaments. Mais non. "Il ne faudrait pas que tes chats les mangent", m'a-t'il dit inquiet.

    Le dimanche soir, à la fin du repas j'ai attrapé le gruyère dans le frigo dans sa pochette à fermeture repositionnable et j'ai ramené avec ... la boite de médicaments qui était restée accrochée...


    35 commentaires