• Mon fils aîné vit en appartement à Perpignan, avec Célia. Depuis plusieurs mois ils ont une chatte noire baptisée Cerise, dont je vous ai déjà parlé. Mon fils l'adore et se déclare prêt à tout donner, même sa voiture, pour payer la rançon de Cerise si on la lui enlevait.

    Une de ses nouvelles collègues quittant la France pour un an avait un chat qu'elle ne pouvait pas emmener et pour lequel elle cherchait un gardien provisoire. Julien s'est proposé pensant que sa Cerise aurait ainsi de la compagnie, sans problème car ledit chat était (selon ses maitres) castré.

    J'avais prévenu Julien que cela allait leur faire des dépenses et du travail supplémentaires, mais cela ne l'effrayait pas.  Avant de s'engager à le prendre chez eux ils ont quand même voulu faire un test pour voir si les deux chats allaient s'entendre.

    Quand j'ai rappelé la semaine d'après, Julien m'a annoncé qu'ils ne prendraient pas le chat, ce qui m'a surprise. "Il est tout le temps en train de monter Cerise, et je trouve qu'elle est trop jeune pour ça !".

    J'ai d'abord ri et puis j'ai demandé : "Tu es sûr que le chat est castré ?

    - Oui, oui pas de soucis de ce côté-là mais il est trop gros et il lui saute toujours dessus... On ne peut pas le prendre, car à deux ils feraient trop de bêtises..."

     

    J'ai trouvé que c'était une sage décision.

    La semaine dernière quand j'ai appelé Julien, il m'a annoncé que Cerise attendait des chatons...

    Le chat n'était donc pas castré : problème de vétérinaire ou miracle de la nature, en tous les cas problèmes en perspective pour mon fils.

    Je lui ai dit : "Il faudra que tu t'en débarrasses à la naissance.

    - Pas question. Je ne pourrai pas les tuer. Je les donnerai. Tu en prendras bien quelques uns ? Et peut-être Pascale ?".

     

    J'ai déjà 2 chatons et ma soeur en a six qu'elle a tous fait stériliser ou castrer. Nous avons refusé.

     

    Julien et Célia ont décidé d'aller chez le vétérinaire (pas le même que celui qui a castré le chat) pour faire avorter Cerise, ce qui sera plus onéreux mais plus sage pour tous.

     

     cerise4

     

    Cerise il y a quelques mois, photo de Julien


    32 commentaires
  • En rangeant des cartes postales et d'anniversaire reçues, j'ai retrouvé des petits mots offerts par mes enfants pour un anniversaire, Noël ou la fête des mères.

    Dimanche dernier, à l'occasion de la fête des mères, j'ai lu sur un blog un florilège de ces petits mots(j'ai oublié lequel mais si l'auteur se reconnait, je mettrai le lien vers son article).

    Voici le petit mot écrit par mon fils ainé sur une demi-page de cahier à gros carreaux et plié en deux.

    Sur la 1ère page, en vert :

    "Je t'aime

    ouvre vite"

    et à l'intérieur du billet :

    "Bonne fête maman

    Je t'aime mon petit corbeau brisé par un par un skate borde. Tu es belle comme un petit corbeau affamé. je t'aime beaucoup. J'espère que ce cadeu te fait plaisir. Grosse bise.

    Ton petit renard

    ah ! ah !"

     

    Je ne me souviens pas avoir été renversée par un skate board, et ne suis pas ravie d'avoir été comparée à un corbeau, animal peu sympathique, et assez dépitée qu'il ait rajouté "affamé". Mais je suis quand même émue de relire ce mot oublié 20 ans plus tard. Julien venait sans doute d'apprendre la fable de Jean de La Fontaine...

     

     

    juju2 

     

     


    31 commentaires
  • C'est l'histoire d'une vieille glycine géante qui orne le porche d'entrée des Archives municipales à Bordeaux, rue du Loup. Cette superbe glycine aurait été rapportée de Chine et serait âgée de 150 ans. Elle est particulièrement odorante au printemps et superbe en automne. Malheureusement elle commence à se faire vieille et a eu besoin de support pour ne pas sombrer (source et photos :
    ( Bonnaud Guillaume)

     
     
    GLYCA2.jpg  

      glyca1.jpg

     

     
    J'ai lu le reste de l'histoire dans Sud-Ouest. 

    Il y a quelques semaines, le tronc de la majestueuse plante a été embouti par un véhicule qui effectuait une manœuvre dans la cour du bâtiment. Scrountch… sous l'impact, le bois s'est fendu. Appelée en urgence, une équipe de jardiniers de la Ville a aussitôt été dépêchée sur place pour prodiguer les premiers soins de secours.

    <script type="text/javascript" language="JavaScript"> </script>

    Après examen, il s'avère que les dégâts matériels n'engagent pas le pronostic vital de la glycine. Son gros tronc, victime précédemment d'une attaque de termites, était bel et bien inerte. Et pour échapper à une fin proche, la plante avait donc sorti son plan B : le développement de rejetons, qui à sa base, assurent désormais sa survie et qui ont été épargnés par l'impact de ce jour-là.

    Mieux encore : la glycine va être « multipliée » ! Les services municipaux ont en effet réalisé des boutures qui seront plantées rive droite sur le nouveau site des Archives municipales.

     

     

    glycine-arch.jpg Photo archives guillaume Bonnaud

     

     

    Ce genre de nouvelle lue dans le journal me met du baume au coeur. Cette glycine, malmenée par les ans, les termites puis un chauffeur maladroit, résiste et s'accroche à la vie pour continuer à  embellir la nôtre.

    (D'autres articles sur les glycines :"Le parfum énivrant des glycines", "La merveilleuse floraison d'une glycine")


    34 commentaires
  •   fenetre.jpgPendant la 1ère quinzaine de mai 10 nouveaux blogs sont venus nous rejoindre dans Embellissons nous la vie : Valérie du blog "Les bafouilles de Figaro", Mamé du blog "Mamé66", Any du blog "Anyly83", Philippe du blog "Les arts en tête", "Axjout", Stella du blog "Girasole", Elisée du blog "Elysée.or", Jade du blog "Jade barrow", Maho du blog "Maho au Japon", et Folia du blog "Saveurs provençales" .

    Dans le même temps j'ai supprimé de la Communauté 10 blogs inscrits depuis plus d'un an et qui n'avaient pas publié un seul article.

      

     

    Sur son blog "Les bafouilles de Figaro", Valérie  nous parle avant tout de musique, cinéma, lecture, TV, mais aussi de ses chats. Sa motivation :"Il y a tout plein d'articles que j'ai l'intention de faire et qui iraient bien dans ta communauté. Si tu m'acceptes bien sûr !"

     

    Mamé sur son blog "Mamé66" nous fait partager ses photos et ses aventures avec beaucoup d'humour.  

     

    Any sur son blog "Anyly83" nous parle de sa ville, Etouvie et de ses passions : philatélie, broderie, les mains... 

     

    Sur son blog "Les arts en tête", Philippe, artiste plasticien professionnel propose un atelier de découverte des expressions plastiques autour d’une palette très riche en activités : aquarelle , peinture acrylique , création contemporaine , action painting , Sumi e , land art , improvisations artistiques …  

     

    "Axjout" nous dit : "Elle est trop bien votre communauté. j'aime bien tout se qui touche la création. Ai-je le droit,si je suis accepté, d'afficher des contes que j'ai écrit moi même? J'aimerais vraiment faire partie de votre communauté."

      

    Stella du blog "Girasole" nous parle de son univers artistique à travers ses poèmes, ses textes et des citations d'artistes qu'elle apprécie.  

     

    Elisée du blog "Elysée.or" a souhaité rejoindre notre communauté. Elle dit : "Je suis de celle qui contemple les beautés (nature, artisanales...) que nous avons la chance de voir. Via mon blog, j'essaie de rendre tous ceux qui viennent chez moi un peu plus heureux, un peu plus légers... Voulez vous de moi ?"

     

    Jade présente ainsi son blog "Jade barrow" : "C'est ici que je vous ferais profiter de mes créations littéraires et artistiques, par des dessins illustrant le plus souvent mes poèmes, mes histoires, mes contes..."  

     

    Maho du blog "Maho au Japon" est une étudiante Japonaise qui souhaite parfaire son Français. Sa motivation : " Les biens matériels n’est pas essentiel pour bonheur. En effet, il depend de nous même que nous puissions être heureux. Je voudrais trouver un petit bonheur en observant les choses autour de moi, comme vous faites dans cette communauté."

     

    Folia du blog "Saveurs provençales" nous dit : "Je suis passionnée de photos, de poésie, de nature et de jardinage, je pense répondre à l'esprit du groupe et au désir de partage".

     

     

     

     

    Je vous invite à découvrir ces dix blogs, si vous ne les connaissez pas encore, en cliquant sur leur nom.

     

    Dans un monde en crise il faut tâcher d'embellir au maximum notre vie et autant que possible celle des autres.
    Nous ne pouvons pas rendre le monde meilleur mais nous pouvons être meilleurs dans le monde.

    Notre communauté créée le 4 juillet 2009 compte aujourd'hui 234 membres et 

    8 180 articles ont déjà été publiés.
    Merci à tous ceux et celles qui nous font partager leurs billets !

    Nous souhaitons la bienvenue à tous les blogueurs qui voudront nous rejoindre (blogs ayant déjà publié quelques articles, hors blogs adultes et blogs à seul caractère marchand).

    Alors je vous attends : bienvenue à tous ceux qui viendront partager leurs trésors avec nous...

     

    Pour voir les membres de la communauté, regardez dans la colonne de droite, rubrique "Nos communautés"


    14 commentaires