• Le thème de cette semaine pour "le casse-tête de la semaine" de Lajemy est "Rendez vous avec la Lune.

    J'aurais pu republier mon article précédent : "Merci Madame la Lune !"  mais je vais juste vous remontrer le spectale de la lune se levant au dessus du Pont d'Aquitaine, le samedi soir de la Fête du Vin 2010 à Bordeaux.

      pp5


    20 commentaires
  • Je vous l'ai déjà montré bien souvent ("Découvrir Bordeaux", "Fête du fleuve"), de jour et de nuit, mais je ne me lasse pas de le photographier.

    Dimanche 31 juillet, après avoir assisté à ce coucher de soleil bien plus beau qu'un feu d'artifice, nous sommes repartis vers la station de tram la plus proche rive droite : Stalingrad. Je me suis arrêtée plusieurs fois pour prendre des photos et un tram nous est passé sous le nez.

     

    pontpi1

    Le prochain tram n'arrivant que dans 30 minutes nous avons décidé de franchir la Garonne, non pas à la nage ! mais en marchant, sur le pont de pierre. Bien sûr j'ai encore pris des photos, notamment en arrivant rive gauche :

     

    pontpi2.jpg

    La station de tram "Porte de Bourgogne" est toute proche. Mon fils et Célia ont attendu quelques minutes avec moi puis quand nous avons vu arriver le tram sur le pont de pierre ils sont rentrés chez eux.

    Je me suis installée après avoir poinçonné ma tickarte. Le tram ne démarrait pas. Bizarre ! Au bout de quelques minutes le conducteur a fait une annonce "notre rame a quelques problèmes et nous allons rester à quai encore quelques minutes".

    Zut alors ! Il était 23h00 et je reprenais le boulot le lendemain après 3 semaines et demi de vacances !

    Une nouvelle annonce "La panne est plus grave que prévu : il n'y a plus d'alimentation électrique et vous devez descendre des rames". Comme les autres voyageurs je suis descendue et je suis allée voir le conducteur pour lui demander s'il allait y avoir un autre tram ou un bus de substitution. "Impossible à dire".

    Le tram B sur l'autre quai était lui aussi arrêté. Pas de bus à proximité. 

    J'ai été sonner chez mon fils qui n'habite pas loin et il m'a ramenée à la maison.

    C'était ma première panne de tram...

     


    21 commentaires
  • Je vous ai montré Bordeaux by night, après le magnifique coucher de soleil que j'ai admiré le dimanche 31 juillet 2010, de l'autre rive.

    Nous étions en train de dîner à l'Estacade, un restaurant sur pilotis face à la place de la Bourse, et nous fêtions l'anniversaire de mon fils aîné Julien, lui, sa copine et moi.

    "Maman, regarde le coucher de soleil !" m'a dit Julien. Je n'avais rien vu car je toutnais le dos au spectacle mes regards allant vers le pont de pierre.

    J'ai pris mon appareil et suis allée sur le ponton saisir l'instant magique.

    coucher1

     

    coucher2

    Au fur et à mesure de la descente du soleil les couleurs changent; Le ciel s'embrase et les petits personnages perchés sur les colonnes de la place des Quinconces semblent se disputer. Monsieur part vers la droite et Madame rentre chez sa mère... Je ne les ai vus qu'en regardant les photos sur l'ordinateur, dépassant à peine des arbres...

     

     

    coucher4

     

    Je suis rentrée pensant le spectacle terminé. Et ressortie qquelques minutes plus tard, pour admirer le ciel complètement embrasé. 

    coucher7

     

    coucher8

     

    La dame des Quinconces fait la fière et domine la ville !

     

    coucher 10


    28 commentaires
  • En allant faire mes courses en hypermarché je suis tombée nez à nez, ou plutôt nez à pétale, avec de belles orchidées à 5,95 euros. J'achetais tranquillement des fruits et légumes quand je les ai vues, juste à côté. Il y avait des variétés que j'avais déjà mais deux spécimens m'ont tentée et je n'ai su résister. Elles sont donc venues le soir même rejoindre ma collection peu fleurie en ce moment.

    Voici la première, tout de mauve vêtue :

    ORCH7

     

     

    orch11

     

    orch15

     

    Et la seconde d'un jaune pâle légèrement tacheté :

    orch14

     

    orch13


    19 commentaires
  • Que la ville est belle à la tombée de la nuit ! Ce soir-là le coucher de soleil avait été magnifique incendiant le ciel de divers tons allant du jaune au rouge. Le soleil en disparaissant avait laissé à l'horizon une écharpe rose orangé peu à peu grignotée par le ciel d'orage.

    Les lumières se sont allumées une à une sur les quais et place des Quinconces, leurs reflets colorés illuminant la Garonne.

    bx1-copie-1

    Face à la place de la Bourse, la brume dégagée par le miroir d'eau dessine les silhouettes en ombres chinoises.

    bx3-copie-1 bx4-copie-1

     

    bx5-copie-1

     

    Cela donne à la ville, en plein été, un côté mystérieux.

     

    bx2-copie-1

     

    Si vous voulez voir le miroir d'eau en plein jour, cliquez ICI


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique