• Selon le neurologue Jean-François Dartigues qui dirige le Centre mémoire recherche du CHU à Bordeaux, la maladie d'Alzheimer baisse, à âge égal, entre 15 et 30 %. Pour lui c'est dû à l'amélioration du vieillissement.

    Les gens de plus de 65 ans font partie d'une génération qui a pris soin d'elle, entendu les messages et bénéficié d'une amélioration des conditions de vie, du niveau d'études et de la qualité des loisirs.

    Dans les années 80 les femmes âgées occupaient leurs loisirs à faire le ménage, les courses et la cuisine. Aujourd'hui elles font de la rando, de la gym, vont au ciné, se font plaisir et entraînent les hommes.

    Quelques bons trucs pour mieux vieillir :

    toubib : dès 50 ans faire un check-up annuel puis dès 60 prise de la tension tous les 3 mois et analyse de sang annuelle

    alimentation : manger équilibré, respecter la règle des 5 fruits et légumes par jour, manger plus de poisson et moins de viande

    activité physique : 30 minutes de marche tonique au minimum chaque jour, ne pas rester devant sa télé ou son canapé

    activités stimulantes : cinéma et bouquins, et en parler avec ses amis. Recevoir à la maison, aller chez les autres, ne pas se fâcher avec ses enfants. Echanger...

    L'équilibre affectif et familial est un atout majeur pour ce scientifique. Pour lui ilfaut établir un état d'esprit, faire évoluer les mentalités pour éviter l'isolement et le repli des personnes âgées.

     

    Source : article d'Isabelle Castéra "Alzheimer régresse pour le journal Sud-Ouest du 26 mai 2014.

     


    6 commentaires
  • Pour rédiger une de ses chroniques hebdomadaires "Les petites routes du bonheur", Christian Seguin, grand reporter à Sud-Ouest, a suivi un boucher de 70 ans dans sa tournée.

    Et il nous l'a raconté, à sa manière, mettant en valeur ce boucher de Teuillac (Gironde, entre Bourg et Blaye). Le boucher de Teuillac circule dans un J7 jaune depuis 45 ans. Il couvre 11 communes du Bourgeais et du Blayais, dans ses 4 tournées hebdomadaires, entre dans les cours et jardins avec sa camionnette, parce que "c'est son plaisir de vivre". Ses clients sont aussi ses amis et achètent sa viande les yeux fermés.

    Marei-France, son épouse depuis 45 ans, tient la boucherie pendant ses tournées

    Et lui n'envisage pas d'arrêter ni de prendre des congés... 

    boucher.jpg 

    photo de Christian SEGUIN


    3 commentaires
  • Depuis plusieurs années j'ai dans ma boite mails professionnelle ce que j'appelle une "boite à bravos", un répertoire où je stocke les félicitations ou remerciements reçus. 

    Travaillant dans une fonction support, au marketing, je suis en contact avec le réseau commercial de mon entreprise. Je sers de hot-line sur des dossiers un peu compliqués et j'effectue pour mes "clients" des recherches. Parfois certains me remercient généreusement.

    Quand l'article sur la messagère anticrise est paru dans le journal Sud-Ouest, j'ai également reçu quelques félicitations que j'ai stockées dans ma boite à bravos.

    Quand ça ne va pas au bureau, que la pression devient trop forte, que je me sens nulle, que je doute de mes capacités ou compétences, que je me demande ce que je fais encore là j'ouvre ma boite à bravos et je lis quelques mails.

    Cela me permet en général de relativiser, retrouver la motivation et repartir d'un bon pied...

    Je vous invite à vous créer aussi ce genre de boite à petits bonheurs...


    6 commentaires
  • Il y a deux jours je vous ai montré des photos du Mimbeau au Cap-Ferret.

    J'ai apris aussi ce jour-là des photos panoramiques qui montrent l'étendue et la variété du panorama.

    Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir...

    panomimbeau1

    panomimbeau2

    panomimbeau3


    6 commentaires
  • Ce livre est une belle rencontre entre deux êtres que tout sépare, deux puiseurs de merveilles. Il est à la fois magique et déchirant. J'ai beaucoup pleuré en le lisant.

    A ne pas lire si l'on est un peu ou beaucoup déprimé...

    jojomoyes.jpg

    La quatrième de couverture : Si le temps nous est compté... Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

    Mon ressenti : Lou est une jeune femme à la fois peu sûre d'elle, toujours écrasée par sa cadette plus brillante, et à la fois pleine de ressources cachées. C'est elle la principale narratrice de ce roman. Se retrouvant au chômage lorsque le café où elle travaillait ferme elle accepte un emploi d'aide-soignante proposé par son conseiller pour l'emploi. Il s'agit pendant 6 mois de tenir compagnie à Will Traynor, tétraplégique depuis 2 ans, après avoir été renversé par une moto.

    Lou va s'efforcer de redonner goût à la vie à cet homme qui ne quitte son fauteuil roulant que pour son lit, a perdu la femme qu'il aimait, ses amis, son boulot, et souffre énormément. Elle va faire preuve d'imagination, de créativité, de tendresse, d'amitié, de patience et d'amour...

    Will est parfois odieux, mais à son contact il va s'adoucir et va faire émerger d'elle le meilleur.

    Les autres personnages du roman sont également bien campés même s'ils sont moins attachants : Camilla, la mère de Will très froide, Patrick l'amoureux de Lou, sportif et égocentrique, Katrina la soeur de Lou, brillante et assez égoïste, Nathan l'aide soignant de Will.

    Certains passages sont narrés par ces personnages secondaires qui tous se posent la même question : comment réagirions nous à la place de Will ?

    Ce roman rappelle de loin "Intouchables" mais m'a encore plus émue, peut-être parce que  l'amour de ces deux êtres, Will et Lou, est encore plus fort.

    Ce livre fait presque 500 pages. Je l'ai fini ce matin à 1h00 et j'ai pleuré pendant plus d'une heure, ne pouvant plus le lâcher...

    Mais j'avais ri aussi à certains passages...

    Je suis entrée dans la peau de Louisa qui doute et fonce, propose, invente, transforme le petit monde autour d'elle, autant qu'elle le peut, tombe amoureuse...

    J'ai tenté de comprendre Will et je l'ai admiré pour avoir fait émerger de Louisa ses talents cachés, avoir mis en valeur cette belle personne...

    J'aurais appelé ce roman "Les puiseurs de merveilles"...


    3 commentaires