• Je vous avais raconté il y a quelques mois l'apparition de ragondins dans l'écoquartier de Ginko, nouveau quartier créé sur des marécages à Bordeaux lac "Cohabitation difficile entre habitants, moustiques et ragondins dans l'éco-quartier de Ginko").

    J'ai découvert dans le journal Sud-Ouest une photo montrant la cohabitation pacifique entre les chats et les ragondins dans ce nouveau quartier.

    Allons nous voir apparaître des charakos ?

    Photo de Thibaud Moritz pour le journal Sud-ouest

     

    Le ragondin se balade au milieu des matous, "en faisant le beau" comme disaient mes enfants lorsqu'ils étaient petits. Les chat(te)s le contemplent sans bouger.

    Pour peu que les deux races se rapprochent nous pourrions voir naître des mi-chats mi-ragondins nés à Ginko, d'où le nom que j'ai trouvé Cha-Ra-ko...

    Ragondin pris en photo au Parc de Majolan à Blanquefort


    7 commentaires
  • Ce faits divers qui s'est déroulé à Bordeaux il y a quelques jours m'a fait sourire.

    Un homme de 23 ans est venu porter plainte au Commissariat central . Il a raconté qu'il voulait acheter du cannabis pour 70 euros à deux dealers qui seraient partis avec son argent dans lui donner l'herbe. Il les a poursuivis avec sa trottinette en appelant la police.

    Le policier qui a reçu sa déposition ne s'est pas satisfait de l'histoire. Les prétendus dealers étaient en fait des acheteurs, qui se sont enfuis avec le cannabis sans le payer.

    Le dealer-menteur devra répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel.

    Quant aux acheteurs-voleurs-consommateurs (de cannabis), ils courent toujours...

     


    3 commentaires
  • Fin janvier 2015, la ligne C du tramway Bordelais a été étendue jusqu'au parc des expositions du Lac, à quelques centaines de mètres du futur Stade.

    Mais de nombreuses entreprises du secteur de Bordeaux Lac se situent encore bien loin du terminus, en particulier dans le secteur entre le lac et la Garonne. Le Club des entreprises de Bordeaux a lancé dans cette zone un système de covoiturage baptisé "Stop & Drive" destiné à aider les salariés à parcourir le dernier kilomètre jusqu’à leur lieu de travail.

    Stop and Drive, système de transport solidaire à Bordeaux Lac...

    Les salariés des entreprises qui adhèrent au dispositif (CARSAT Aquitaine, Caisse des Dépôts et Consignations, CAF de la Gironde, Domofrance, Equaline et le Stade Bordeaux Atlantique.) sont invités à se positionner à un arrêt de bus du secteur en portant le brassard Stop & Drive. Un covoitureur qui passe par là, équipé lui d’un macaron, s’arrête pour embarquer le piéton. Chaque entreprise partenaire est reconnaissable par une couleur. 

    Il y a également un bus qui dessert ces zones mais qui ne passe que toutes les 20 minutes.

    Cette initiative a été récompensée il y a quelques jours par le Trophée d'or des Initiatives de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Bordeaux. Elle pourrait se développer dans d'autres zones de la Métropole.

    Pour en savoir plushttp://www.cebx.fr/lancement-stopdrive-bordeaux-lac/

    Ma voiture étant bloquée depuis le 20 janvier, j'utilise cette ligne de tram pour aller travailler et finit les derniers 800 mètres à pied, matin et soir.

    Je n'essaie pas de prendre le bus, dont la fréquence n'est pas assez rapprochée et mon entreprise n'adhère pas au système "Stop and Drive".

    Mais une collègue très sympa qui n'habite pas loin de chez moi m'emmène ou me ramène lorsque nos horaires concordent.

    Je trouve l'initiative "Stop and drive" excellente mais je n'ai vu jusque là que deux fois une voiture s'arrêter pour prendre un piéton, et ce n'était pas à un arrêt de bus...

    Il faudra sans doute attendre un peu pour que cette pratique de transport solidaire, entre auto-stop et covoiturage, s'installe...


    6 commentaires
  • Le mimosa de nos régions appelé aussi "mimosa d'hiver" ou "mimosa des fleuristes est en fait un acacia (acacia dealbata), alos que ce nous appelons "acacia" est un robinier.

    Le mimosa fleurit de janvier à mars, et ses fleurs, pompons ou boules cotonneuses d'un jaune plus ou moins intense sont des "glomérules", souvent très parfumées.

    Chaque fleur est en fait très petite, souvent formée de 5 sépales et 5 pétales. Mais toute la valeur décorative vient des nombreuses étamines jaunes, quelquefois blanches. Les glomérules et les épis sont donc en fait des réunions de plusieurs fleurs : de 10 à 100 selon les espèces.

    On distingue des fleurs hermaphrodites mélangées à un grand nombre de fleurs uniquement mâles. Le pollen est très abondant. La fécondation des fleurs fertiles se fait par le vent ou les insectes.

    Le mimosa émet de nombreux rejets et peut devenir envahissant.

    Connaissez-vous le nom des fleurs de mimosa ?

    Connaissez-vous le nom des fleurs de mimosa ?
    Connaissez-vous le nom des fleurs de mimosa ?
    Connaissez-vous le nom des fleurs de mimosa ?
    Connaissez-vous le nom des fleurs de mimosa ?
    Connaissez-vous le nom des fleurs de mimosa ?

    4 commentaires
  • En janvier 2014 je vous ai parlé du radio réveil "lueur matinale" offert par mon fils aîné pour Noël ("mon nouveau radio réveil" et "mon nouveau radio réveil (suite)" ).

    Sur la boite il est écrit : "Ce cocon compact renferme de nombreuses fonctions pour vous concocter un réveil sur mesure : la radio bien sûr, mais aussi des sons de la nature apaisants (chant d'oiseau, chute d'eau, océan ruisseau, piano) ainsi qu'une lumière d'ambiance à allumage progressif, son éclairage à LEDS, économe en énergie". Je n'ai jamais trouvé la radio et la "lumière d'ambiance à éclairage progressif" se déclenche une demi heure avant le moment choisi pour votre réveil... Bref, j'utilise ce radio réveil sans le brancher pour que la lumière ne se déclenche pas, avec la 1ère sonnerie trouvée : un bip...

     

    Cet article a eu beaucoup de succès, le radio réveil se révélant très compliqué à utiliser. Plusieurs personnes sont venues me poser des questions et je n'ai pu apporter aucune réponse ayant perdu le mode d'emploi.

    Il y a quelques jours Bertrand -qui ne m'a pas laissé ses coordonnées- est venu expliquer ici comment utiliser ce radio réveil et répondre aux questions qui m'avaient été posées.

    Question de Sylvie : Bonjour
    Je viens d'acheter le même réveil mais je ne trouve pas le bouton snooze ???
    Est il possible denlever tout simplement la lumière?
    Merci d'avance

    Réponse de Bertrand :

    Le bouton Snooze est "caché" sous l'appareil, en fait les deux petit pieds avants sont les boutons snooze. Il suffit d'appuyer sur l'appareil pour activer la fonction snooze (ou pour afficher l'heure "en bleu" la nuit).

    Par contre je n'ai pas trouvé comment retirer la lumière de l'alarme ou comment réduire la durée des 30 minutes de lumière avant l'heure de l'alarme. Du coup ça rend le réveil un peu inutile car nous laissons l'ancien réveil en complément de celui ci :)
    Cordialement

     

    Question de Vié :

    Je n'arrive pas à régler la sonnerie du réveil, impossible d'arriver à sélectionner la sonnerie "oiseaux". Pouvez vous m'éclairer?

    Réponse de Bertrand :

    Bonjour :
    Pour choisir la sonnerie musicale, par exemple pour l'alarme 1 (vu que l'on peut régler deux alarmes)
    appuyez sur le bouton mode (l'affichage va vous montrer l'heure de l'alarme 1), ensuite laissez appuyé le bouton mode pour passer en mode réglage (l'heure de l'alarme va clignoter) réappuyez une fois sur mode pour
    changer les minutes (les minutes vont clignoter) puis réappuyer encore une fois sur mode (la cloche autour du chiffre 1 va clignoter). Si vous "laissez" la cloche, le
    reveil bippera à l'heure du réveil, si vous appuyer une fois sur le bouton + (ou next, je ne sais plus trop le nom) une icone radio va apparaitre (et le reveil allumera
    la radio à l'heure de l'alarme), si vous appuyer encore une fois sur le bouton + vous allez voir une cloche ET une note de musique ; l'alarme déclenchera l'une des "jolies" sonneries (oiseaux, cascade, musique ...) Ne touchez plus à rien et attendez quelques secondes
    pour valider le réglage.

    Pour sélectionner la sonnerie, quand votre réveil est "normal" (c'est à dire en dehors des réglages)
    il faut appuyer sur le bouton des sonneries parmi les 8 boutons derrière (de mémoire il est juste à côté du bouton lumière). A chaque appui vous changerez la sonnerie.
    Pour choisir une sonnerie, appuyez sur le bouton sonnerie jusqu'à l'entendre puis faites un appui long sur le bouton sonnerie. Quand le son se coupe, la sonnerie est
    sélectionnée.

    Bon courage :)

     

    Merci à Bertrand ! Grâce à lui, les possesseurs de ce réveil pourront l'utiliser un peu mieux.

     


    6 commentaires