• J'ai découvert ce trafic en regardant les informations régionales et j'en ai appris plus en lisant le journal Sud-Ouest.

    Ré Nature Environnement, association de l'Ile de Ré surveille depuis quelques mois l'étrange ballet de camions qui vont et viennent à travers l'île, chargés à ras bord de pommes de pin. Les collecteurs ratissent les bois à la receherche depignes de pin, les gaulant parfois dans l'arbre. Ils dorment dans leur fourgon et travaillent 7 jours sur 7 avant de repartir vers l'Espagne.

    Ils ne ramassent pas les pommes de pin pour leur caractère décoratif ou pour allumer des barbecues mais pour les amandes ou pignons cachés entre les écailles.  Les pignes de pin ramenées en Catalogne, encore fermées, sont ensuite mises à sécher.

    Les consommateurs Espagnoms et Portugais raffolent des pignons, et la demande a explosé depuis que des études ont prouvé que les pignons chinois qui composaient jusque-là 80 % de la consommation Européenne sont pollués par des microtoxines susceptibles de provoquer une dysgueusie, maladie qui altère le goût. 

    C'est la densité de pins parasols sur l'île de Ré qui a attiré ces "collecteurs".

    La cueillette hebdomadaire rétaise est estimée à 25 tonnes. Collecte fructueuse quand le kilo se vend entre 80 et 120 euros.

    L'association a porté plainte contre X pour faire cesser ce trafic.

    (Source : article de Frédéric Zabalza dans le journal Sud-Ouest)

     

    Ne leur dites pas qu'il y a aussi beaucoup de pins parasols autour du Bassin d'Arcachon... Ils pourraient abîmer mes arbres préférés ("Les pins parasols du Cap-Ferret").


    6 commentaires
  • Quand je trouve une recette qui me plait sur un magazine, je la découpe et la garde.

    Il y a quelques semaines, j'avais trouvé la recette d'un gâteau crumble aux myrtilles et j'avais envie de tester la recette.

    Dimanche matin j'ai acheté 250 g de myrtilles fraîches et j'ai attrapé la recette.

    Finalement j'ai trouvé qu'il y avait trop de pâte, de farine, de beurre et de sucre, alors j'ai cherché sur le net.

    En m'inspirant de plusieurs recettes j'ai réalisé ce crumble aux myrtilles, absolument délicieux.

    Il vous faut (pour 4 personnes pas trop gourmandes) :

    - 250 g de myrtilles,

    - 50 g de beurre

    - 50 g de farine

    - 50 g de sucre roux

    - 50 g de flocons d'avoine

    Préchauffez votre four à 180 ° et beurrez 4 ramequins ou un moule à tarte comme moi.

    Déposez les myrtilles au fond.

    Dans un saladier mélangez la farine, le sucre, le beurre coupé en morceaux et les flocons d'avoine.

    Vous obtenez une pâte granuleuse que vous déposez sur les myrtilles; Enfournez pendant 20 minutes. 

    Mon crumble aux myrtilles...


    7 commentaires
  • Lors des Journées du Patrimoine 2014 j'ai visité le Musée des Beaux-Arts à Bordeaux et j'ai admiré une toile représentant les Quais de Bordeaux.

    J'en ai appris plus sur ce tableau dans Le Mag du journal Sud-Ouest (article de Joël Raffier).

     

    Photo prise lors des Journées du Patrimoine 2014 - Musée des Beaux-Arts

    Photo prise lors des Journées du Patrimoine 2014 - Musée des Beaux-Arts

    Photo prise dans le Mag du Journal Sud-Ouest

    Photo prise dans le Mag du Journal Sud-Ouest

    Alfred Smith (1854-1932), peintre paysagiste Britannique, élève de Chabry et admirateur de William Turner (1775-1831) a été inspiré les quais, le ciel, la lumière et les reflets.

    Avant l'heure il met Bordeaux dans un miroir d'eau, retraçant la vie bordelaise à la fin du XIXème siècle..

    Le soleil se couche, les lampadaires s'allument. Le ciel est dégagé mais il est tombé beaucoup d'eau.

    Le pavé est mouillé et le tram ressemble à un objet flottant sur un canal. Le trottoir des Quinconces ressemble aux quais de Venise peints par Turner.

    Bordeaux n'a pas trop changé. Les colonnes des Girondins sont toujours là. Il y a des grues un peu partout et parfois des trois-mâts accostés comme lors du passage du Belem ou de l'Hermione.

    Par contre le tram est plus long, plus silencieux et les voitures ont remplacé les calèches...


    8 commentaires
  • Ce dessin humoristique de Michel Iturria dans le Magazine du journal Sud-Ouest m'a bien fait rire et m'a rappellé "le sapin de linge propre" dont je vous avais parlé il y a quelques mois.

    L'art contemporain, vu par Michel Iturria...
    L'art contemporain, vu par Michel Iturria...

    Comme toujours avec ce dessinateur dont j'apprécie beaucoup l'humour, la légende m'a bien fait rire :

    "Désolé, vous ne pouvez pas me parler. Je suis moi-même une oeuvre d'art".

    Les détails sont tous soignés. Les personnages au loin ont un look "artiste" et contemplent les piquets plantés entre quelques cailloux tandis qu'un autre s'extasie devant une montagne de pneus...

    Le tas de linge propre très coloré laisse rêveurs ceux qui le contemplent...


    4 commentaires
  • Bienvenue dans Embellissons nous la vie !

    J'ai recréé il y a quelques jours -sous Overblog- cette Communauté qui avait eu du succès sous l'ancienne version d'Overblog avec plus de 300 membres.

    J'aime bien la formulation que j'avais trouvée en juillet 2009 :

    "Dans un monde en crise il faut tâcher d'embellir au maximum notre vie et autant que possible celle des autres. Nous ne pouvons pas rendre le monde meilleur mais nous pouvons être meilleurs dans le monde. "

     

    Déjà 13 blogs m'ont rejointe et je vous invite à les découvrir si vous ne les connaissez pas déjà.

    - Michel du blog "Tous azimuts" qui nous parle de ses balades en baie de Somme, de sa région la Picardie, de ses coups de oeur.

    - Quichottine du blog "Les Anthologies éphémères" : pour tout savoir sur ces publications de blogueurs rassemblés pour réaliser le rêve d'un enfant malade

    - Christian du blog "Autour de" : menuisier d'art en Roussillon. Il nous fait découvrir son métier, partager ses passions et nous parle de ses chats.

    - Marie-France du blog "Littorine", qui nous fait découvrir la Bretagne, ses coups de coeur et ses lectures.

    - Papy Bougnat du blog "Les passions de Papy bougnat" : "Déjà présent dans votre communauté , je viens en renouveler l’adhésion en vous rappelant la passion pour mon blog , celle de vouloir aller plus loin et partager en communauté son contenu, quelques billets divers sur l’actu, la vie en général, quelques coups de gueule, de l’info, du divers quoi !!, mais intéressant à mes yeux………un peu de vérité dans ce monde ou l’égoïsme, et l’individualisme sont rois. C’est pour cela que j’y développe beaucoup d’humour sans lequel il serait impossible de respirer ! ! Mais l’ensemble réuni peut être intéressant à mes yeux…… Une visite s’impose"

    - Le fou bleu du blog "Le fou bleu" : Bonjour, je pratique peinture, pastel ainsi que la poésie et je tiens à faire partager mes "petites" créations avec d'autres personnes... Je serai donc très heureux de faire partie de cette communauté ! 

    - JMPelletier du blog "pelletier "  : votre thématique m'intéresse et rejoint en partie mes préoccupations très diverses

    - Le blog "J'ai 50 ans et après..." : "sur mon blog j'ai une rubrique maxime du jour, j'aimerai bien partager ces articles avec votre communauté"

    - Bouchine du blog "Zénitude profonde" : "Embellir notre vie et celle des autres ...quel joli projet !"

    - Pierrette du blog "le blog de Pierrette Richard". Son blog "présente la vie anecdotique de Pierrette Richard... mes catastrophes avec humour, les moments sympas de la vie, mes astuces, mes lectures, le tout saupoudré de citations:on n'a jamais assez d'occasions de se réjouir! "

    - Karishe du blog "Caravansérail" : "Bonjour! Je m'appelle Karische et je tiens un blog qui se nomme "Caravansérail de Karische" depuis 7 ans. J'y partage mes passions: cuisines du Monde, crochet, tricot, décoration, jardinage, mais aussi ma philosophie de vie au travers de mes lectures et réflexions. Comme vous, je suis adepte d'un art de vivre où l'on cultive la douceur et le bonheur au quotidien. Je pense qu'avant de changer les choses et les gens, il faut avant tout changer soi-même et effectuer un travail sur soi, par le biais de la pleine conscience (méditation), le yoga, ou tout simplement être à chaque instant à ce qu'on fait, "ici et maintenant". Je suis assez contemplative, et je pense que mon blog reflète assez bien cela. J'aimerais découvrir d'autres univers, d'autres "bulles de douceur" sur la toile! Bonne journée"

    - Lady Marianne du blog "Chienne de vie" :

    - Véronique du blog "Lily la plume" : "Bonjour, Parce que ma Lily, elle parle de bonheur, de vie, de plaisir avec légèreté...... je pense qu'elle a sa place parmi vous ..... amicalement véronique"

     

    N'hésitez pas à aller découvrir ces blogs si vous ne les connaissez pas.

    Et si vous êtes sur Overblog, rejoignez-nous...

     


    5 commentaires