• Dans la banlieue Bordelaise, il existe des refuges urbains où l'on peut passer gratuitement une nuit, en famille ou entre copains.

    Parmi ces refuges urbains, les Hiboux guetteurs, à Bègles, sont situés au bord de la Garonne, près du Centre commercial Rives d'Arcins. Ils sont accessibles en bus et  offrent une capacité d'accueil de 6 personnes (3 lits doubles). Ce refuge ne dispose ni d'eau ni d'électricité ni de chauffage. Des toilettes sèches se trouvent à proximité.

    Il est ouvert du 1er mai jusqu'au 30 novembre et gratuit. Il faut réserver sur le sitelesrefuges.bordeaux-metropole.fr.

    L'expérience me tenterait bien : les rêves doivent être bien doux, blottis dans ces hiboux...

    Une chouette idée : dormir avec les Hiboux...


    6 commentaires
  • Un livre hommage d'un fils à son père...

    Mon aminaute "M'Annette" du blog "Scrap avec Annette"  m'a envoyé il y a quelques semaines un cadeau surprise : un livre qui -d'après elle- devait me plaire : "L'homme qui m'aimait tout bas" d'Eric Fottorino.

    Et ce livre m'a effectivement beaucoup plu.

     

    La 4ème de couverture : Mon père s'est tué d'une balle dans la bouche le 11 mars 2008. Il avait soixante-dix ans passés. Toutes ces années, nous nous sommes aimés jusque dans nos différences. Il m'a donné son nom, m'a transmis sa joie de vivre, beaucoup de sa force et aussi une longue nostalgie de sa Tunisie natale. Kinésithérapeute, il travaillait " à l'ancienne", ne s'exprimait qu'avec les mains, au besoin par le regard. Il était courageux, volontaire, mais secret : il préféra toujours le silence aux paroles, y compris à l'instant ultime où s'affirma sa liberté, sans explication. " Ce sont les mots qu'ils n'ont pas dits qui font les morts si lourds dans leur cercueil ", écrivit un jour Montherlant. Mon père m'a laissé mes mots et la force d'écrire ces pages pour lui dire mon attachement.

     

    Mon ressenti : Eric Fottorino, directeur du jounal Le Monde nous raconte dans ce roman émouvant comment il a rencontré son père : Michel, l'homme qui a épousé sa mère et l'a adopté, transformant sa vie. Michel le mettra sur un vélo "dès qu'il s'apercevra de sa nullité au football", et lui prodiguera toujours ses encouragements en lui apportant son soutien.

    J'ai aimé ce portrait du père, effectué à petites touches comme une peinture impressionniste. Des personnages humains et attachants.

    j'ai apprécié la façon dont Eric Fottorino transpose spon père dans les personnages de ses romans.

     

    Quelques extraits :

    "Tu m'aimais tout bas, sans effusion, comme on murmure pour ne pas troubler l'ordre des choses".

    "Je me demande si déjà il avait choisi de doucement s'effacer, de disparaître sur la pointe des pieds".

    "Il donne l'impression de penser loin, d'être ailleurs, ou très profond en lui, dans un abîme. Hors d'atteinte."


    5 commentaires
  • Dimanche 10 mai : le soleil baigne le jardin et met en valeur les fleurs de l'azalée rouge qui s'étale au sol et du rhododendron aux multiples fleurs mauves.

    Jardin en fleurs...
    Jardin en fleurs...
    Jardin en fleurs...
    Jardin en fleurs...
    Jardin en fleurs...

    Autour de la gloriette mangée par la rouille et irrécupérable, des clématites se sont enroulées, se mélangeant aux branches d'actinidias, et de fleurs de la passion.

    Jardin en fleurs...

     

    Jardin en fleurs...

     

    Jardin en fleurs...

     

     

     
     
     

    Devant la maison, les roses rivalisent de beauté et de parfum.

     

    Il y a les roses anglaises, fripées mais au doux parfum envoûtant, les roses jaunes et les rouges qui se cachent, les fleurs d'aubépine blanches, simples mais gracieuses

     
     

    Jardin en fleurs...

     

    Jardin en fleurs...

     

    Jardin en fleurs...

     

    Jardin en fleurs...

     

    Jardin en fleurs...


    8 commentaires
  • J'ai lu plusieurs article sur cette algue microscopique depuis plusieurs jours et j'ai même découvert une recette à base de spiruline chez mon aminaute Martine du blog "Mamitina".

    La spiruline est une micro-algue bleue verte d'eau douce, apparue sur terre il y a trois milliards d'années. Elle se développe à l'étatnaturel dans les lavs de la ceinture tropicale, au Mexique, dans les Andes, au tchad, au Kenya, au Maroc, en Inde, en Chine.

    Elle possède des vertus nutritionnelles incomparables. Elle contient plus de protéïnes que la viande boeuf, plus de fer que les épinards, plus de calcium que le lait et plus de vitamine A que les carottes. Elle fournit de l'énergie, stimule le système immunitaire et augmente la production antioxydante.

    Il y a en France une soixantaine de producteurs de spiruline, dont quelques uns en Aquitaine et Poitou-Charentes.

    Elle est produite dans de grands bassins, sous serres, alimentés par une eau douce de forage profond et chauffés. Elle est récoltée entre avril et octobre, et doit être pressée, extrudée et séchée le jour même.

    Elle est ensuite vendue en paillettes (non modifiée), ou en comprimé, poudre ou gellules.

    En Gironde elle est produite dans une ferme du Val-de-l'Eyre, à Lugos, à quelques kms du Bassin d'Arcachon. Dans cette exploitation, "la culture de spiruline est écologique et n’entraîne aucune pollution car elle n’utilise aucun fongicide, ni pesticide. Produite avec l’eau de la grande nappe des Abatilles, sous la dune du Pyla, la spiruline girondine du Val de l’Eyre est garantie 100% naturelle, sans additif, ni conservateur.

    Séchée de manière douce pour préserver les nutriments, elle est 100 % française.

    La spiruline constitue un excellent complément alimentaire aux propriétés anti-oxydantes reconnues.
    Par ailleurs, sa production n’engendre aucun impact sur l’environnement".

    Attention : dans d'autres pays, la spiruline est séchée non pas de manière naturelle mais par atomisation (Température > 200°C) ou irradiation (UV) et l'eau utilisée dans les bassins n'est pas toujours contrôlée rigoureusement.

    Sources : Le Mag de Sud-Ouest n° 162, le site : http://spiruleyre.fr

    Le sachet de paillettes de 100 g coûte 16,50 €.


    9 commentaires
  • Je vous ai déjà parlé de cette sculpture étonnante au bord de la plage d'Arcachon en 2013 "la queue de la balaiene à Arcachon est bleue" et en 2011.

    Il s'agit d'une sculpture en résine polyester marine qui flotte à 300 mètres du rivage depuis le 20 juin 2011. Elle est l'œuvre de l'artiste belge Emmanuel Jansseens Casteels. Elle était blanche en 2011, bleue en 2013 et est maintenant orange.

    Amarrée à une centaine de mètres de la plage elle flotte et bouge au gré du courant et des marées.

    Blanche et bleue, elle était presque crédible. Orange, elle détonne...

    2015 : la queue de la baleine, à Arcachon, est orange...

     

    2015 : la queue de la baleine, à Arcachon, est orange...

     

    2015 : la queue de la baleine, à Arcachon, est orange...


    7 commentaires