• La spiruline, nouvel or bleu...

    J'ai lu plusieurs article sur cette algue microscopique depuis plusieurs jours et j'ai même découvert une recette à base de spiruline chez mon aminaute Martine du blog "Mamitina".

    La spiruline est une micro-algue bleue verte d'eau douce, apparue sur terre il y a trois milliards d'années. Elle se développe à l'étatnaturel dans les lavs de la ceinture tropicale, au Mexique, dans les Andes, au tchad, au Kenya, au Maroc, en Inde, en Chine.

    Elle possède des vertus nutritionnelles incomparables. Elle contient plus de protéïnes que la viande boeuf, plus de fer que les épinards, plus de calcium que le lait et plus de vitamine A que les carottes. Elle fournit de l'énergie, stimule le système immunitaire et augmente la production antioxydante.

    Il y a en France une soixantaine de producteurs de spiruline, dont quelques uns en Aquitaine et Poitou-Charentes.

    Elle est produite dans de grands bassins, sous serres, alimentés par une eau douce de forage profond et chauffés. Elle est récoltée entre avril et octobre, et doit être pressée, extrudée et séchée le jour même.

    Elle est ensuite vendue en paillettes (non modifiée), ou en comprimé, poudre ou gellules.

    En Gironde elle est produite dans une ferme du Val-de-l'Eyre, à Lugos, à quelques kms du Bassin d'Arcachon. Dans cette exploitation, "la culture de spiruline est écologique et n’entraîne aucune pollution car elle n’utilise aucun fongicide, ni pesticide. Produite avec l’eau de la grande nappe des Abatilles, sous la dune du Pyla, la spiruline girondine du Val de l’Eyre est garantie 100% naturelle, sans additif, ni conservateur.

    Séchée de manière douce pour préserver les nutriments, elle est 100 % française.

    La spiruline constitue un excellent complément alimentaire aux propriétés anti-oxydantes reconnues.
    Par ailleurs, sa production n’engendre aucun impact sur l’environnement".

    Attention : dans d'autres pays, la spiruline est séchée non pas de manière naturelle mais par atomisation (Température > 200°C) ou irradiation (UV) et l'eau utilisée dans les bassins n'est pas toujours contrôlée rigoureusement.

    Sources : Le Mag de Sud-Ouest n° 162, le site : http://spiruleyre.fr

    Le sachet de paillettes de 100 g coûte 16,50 €.

    « 2015 : la queue de la baleine, à Arcachon, est orange...Jardin en fleurs... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Mai 2015 à 12:44

    Bonjour ma douce,passe une

    Créations bisous

    2
    Mardi 12 Mai 2015 à 12:56
    Marine85

    Je ne connaissais pas la spiruline. J'ai appris. Merci

    3
    Mardi 12 Mai 2015 à 14:08

    Merci pour cesprécieuses informations!

    Car on en trouve maintenant un peu partout, donc il est bon de tout savoir sur la méthode de séchage.

    Belle journée Brigite

    4
    Mardi 12 Mai 2015 à 14:41
    LADY MARIANNE

    la spiruline est connue surtout dans les régimes, il y a quelques années c'était la grande mode, j'en achetais, rien vu de concluant !!
    merci pour tes infos concernant la méthode !!  c'est bon à savoir -
    bonne journée- ici couvert ! bisous !!

    5
    Mardi 12 Mai 2015 à 17:43

    je ne connaissais pas cela et ce n'est pas donné

    6
    Mardi 12 Mai 2015 à 20:41

    Une info intéressante, je ne connaissais pas cette algue.

    Bonne soirée.

    7
    Mardi 12 Mai 2015 à 21:25

    il y a une "fabrique" pas très loin d'ici aussi !

    bonne semaine, MIAOU !!!

    8
    Jeudi 14 Mai 2015 à 18:52

    Lorsque je partais pour faire mes chemins j'avais toujours de la spiruline dans mon sac.

    Bisous

    9
    Jeudi 4 Juin 2015 à 19:36

    Merci Claire, Martine, Flipperine, Sylvianne, Josse et Bernadette.

    Lady Marianne et Jacqueline : merci pour les compléments d'information

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :