• Voici une idée de recette pour l'apéritif, trouvée sur le journal de l'Estey, publication du Bassin d'Arcachon.

    Pour 36 mini canelés salés il vous faut :

    - 20 g de chorizo

    - 1 tomate confite

    - 20 g de roquefort

    - 20 g de cerneaux de noix

    - 20 g de thon au naturel

    et pour la pâte :

    - 25 cl de lait entier

    - 30 g de beurre

    - 2 oeufs

    - 50 g de farine

    - sel, poivre

    1) Verser le lait dans une casserole, y ajouter le beurre. Faire bouillir à feu moyen.

    2) Dans un saladier, déposer la farine, 1 oeuf entier et 1 jaune. Mélanger. Lorsquela pâte obtenue est homogène, verser progressivement le lait bouillant. Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur pendant au minimum une heure.

    3) Pour la garniture tailler le chorizo, la tomate confite, le roquefort en petits cubes. Concasser les cerneaux de noix, émietter le thon.

    4) Préchauffer le four à 200° (th 7).

    5) Mélanger 1/3 de l'appareil à canelé avec la tomate et le chorizo, un second tiers avec les noix et le roquefort et le dernier tiers avec le thon.

    Répartir la pâte dans de mini moules à canelés en silicone (ne les remplir qu'aux 3/4 de leur hauteur).

    6) Enfourner et cuire 20 à 30 minutes

    7) Laisser refroidir puis démouler. Les canelés doivent être dorés en surface et moëlleux à coeur.

     

    Attention à ne pas trop les remplir (pas plus des 3/4) car sinon ils débordent !

    Mini canelés salés...
    Mini canelés salés...

    N'ayant qu'une plaque de mini canelés, j'ai utilisé une plaque de canelés normaux dont je n'ai rempli que quelques alvéoles.

    Les mini sont bien meilleurs que les grands.


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  • J'étais dans la maison de proches, de plain-pied avec de grands couloirs.

    Mon amie s'est aperçue qu'on lui avait volé des choses. Peut-être des bijoux.

    Sur la porte d'entrée il y avait un post-it collé, avec un message à l'encre noire, illisible.

    Nous l'avons pris et sommes sortis, sans doute pour aller à la gendarmerie porter plainte.

    Un peu plus tard nous sommes revenus. Il y avait un autre post-it collé à l'intérieur, sur la porte.

    Toujours aussi illisible.

    Je suis sortie dans le jardin, pour chercher le coupable.

    Je suis tombée sur un ancien collègue parti à la retraite.

    Il avait l'air penaud.

    Je lui ai demandé : "C'est ton fils qui a fait ça ?

    - Non, non, m'a-t'il répondu en baissant la tête.

    - Ton petit-fils alors ?

    - Oui, c'est mon petit-fils a-t'il avoué. Je vais tout vous rendre.

     

    Je me suis alors réveillée, très fière d'avoir découvert le coupable.

    Un rêve étonnant, où je me prends pour Madame Columbo...

    J'aimais beaucoup regarder cette série policière qui a débuté en 1968 et nous faisait découvrir les enquêtes d'un policier peu banal qui parlait toujours de sa femme, que l'on ne voyait jamais...


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  • Je me le suis souvent demandé, et je viens de trouver la réponse dans le journal de L'Estey, publication du Bassin d'Arcachon.

     

    Cela vient des Anglais qui importaient des vins de Bordeaux transportés dans des barriques bordelaises de 225 litres.

    En Angleterre, la mesure s'effectuait en gallons (1 gallon=4,54609 litres).

    Pour faciliter l'export et perdre le moins de place possible, les négociants se sont demandés comment adapter le gallon à la barrique bordelaise.

    225 litres correspond à 300 bouteilles de 75 cl, et à environ 50 gallons (225/4,54609=49,5).

    300 bouteilles que l'on répartit en 50 gallons cela fait 6 bouteilles chacun.

    Aujourd'hui encore le vin est souvent commercialisé en carton ou caisse de 6 bouteilles.

     


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  • J'ai découvert "Rool'in" dans des magazines.

    Cette roue électrique permet de transformer son vélo en vélo électrique, "simplement" en enlenvant la roue avant et la remplaçant par la "rool'in".

    Le vélo électrique est cher ( 1 000 euros au minimum pour un vélo de bonne qualité). Ce système de roue électrique permet de conserver son vélo actuel, et de le rendre électrique quand on le veut, par exemple pour une grande balade.

    La roue existe en différents diamètres : 20', 26', 28'. Elle peut être utilisée sur plusieurs vélos, ayant le même diamètre et peut donc être prêtée.

    L'assistance électrique offre plusieurs niveaux d'assistance, et l'autonomie varie entre 35 et 65 km.

    La roue se recharge sur secteur électrique.

     

    Quelques bémols quand même  :

    - la roue électrique la moins chère vaut 499 € (et la plus chère 790 €).

    - ce n'est sans doute pas aussi simple que ça de changer la roue et installer le capteur

    - la roue avec la batterie alourdit le vélo à l'avant (d'environ 10 kgs).

     

    Informations supplémentaires :

    Le kit de vélo électrique consiste en un moteur électrique, une batterie en Lithium-ion, un capteur et une console de commandes fixée sur le guidon. Trois niveaux d’assistance sont proposés : éco, moyen et sport. Le mode « éco » optimise la force donnée à hauteur de 50 %, contre 100 et 200% pour les modes « moyen » et « sport » respectivement. Le capteur transmet les informations choisies au moteur. L’assistance est plafonnée à 25 km/h, afin de se conformer à la législation européenne. En échappant au cadre réglementaire régissant les cyclomoteurs, le VAE (Vélo à Assistance Électrique) n’a ainsi pas besoin d’être immatriculé et assuré.

     

    La batterie est rechargée sur une prise secteur, pour un chargement total cela prendra enter trois et quatre heures. Son autonomie varie entre 35 et 65 km. selon le mode d’assistance sélectionné, le poids de la personne et l’environnement rencontré. Rool’in propose trois modèles de roues, variables par leur diamètre (20, 26 et 28 pouces). La puissance du moteur est de 250 W, en conformité avec la réglementation européenne.

     

    Source et photo prises sur le site : http://www.rool-in.com

    Une roue pour transformer son vélo en vélo électrique...

    En septembre 2014 je vous avais raconté mon essai de vélo à assistance électrique.


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  • En juin 2015, j'étais au port de Roscoff et j'attendais le bateau qui effectue la traversée vers l'île toute proche de Batz.

    Pour rejoindre l'embarcadère il faut emprunter une sorte de pont jetée aux allures gracieuses.

    En attendant le bateau pour l'île de Batz...
    En attendant le bateau pour l'île de Batz...
    En attendant le bateau pour l'île de Batz...
    En attendant le bateau pour l'île de Batz...
    En attendant le bateau pour l'île de Batz...

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