• Je vous avais parlé de Cerise, la chatte de mon fils Julien et de sa petite famille (Célia et leurs enfants, Alban et Victoire), lorsqu'elle était petite, en 2011 ("Rencontre entre chatons", "Cerise et le chat castré"). Je l'avais gardée en 2015 ("Echange de chats").

    Cerise était une chatte noire qui venait d'avoir 13 ans, et vivait depuis sa naissance avec Julien et Célia, à Bordeaux, Perpignan, Canet en Roussillon puis La Rochelle. Elle était douce et choyée.

    Elle avait des plaies au postérieur depuis une quinzaine de jours et prenait des antibiotiques, mais ne mangeait presque plus. Julien l'a ramenée jeudi chez le vétérinaire pour contrôle et celui-ci lui a trouvé une grosseur. Après radio il s'est avéré que c'était un cancer du pancréas, avancé.

    Ils ont dû se résoudre à la faire euthanasier.

    Après 13 ans de bonne compagnie, c'est très douloureux.

    Cerise en 2011 :

     

    Cerise en 2015 :

     

    Cerise en 2023 (photo de Julien) 

    :

    Elle est allée rejoindre ses cousins : Gnocchi, la chatte d'Aurélien, mon fils cadet et Squirel, dit "Doudou", mon chat si câlin.


    14 commentaires
  • Fin juin je vous ai montré le transformateur décoré par Astus² avec des loutres que je trouve craquantes.

    En venant chez moi, dans la voiture de son père, ma petite-fille, Victoire (5 ans) les a aperçues.

    Nous sommes allées ensemble les voir de plus près. J'ai prêté mon appareil photo à Victoire qui s'est intéressée surtout à la loutre seule :

    Victoire et les loutres...
    Victoire et les loutres...
    Victoire et les loutres...

     

    Les deux loutres (déçues) : Et nous alors ? Pourquoi elle ne s'intéresse pas à nous ? Ne sommes nous pas assez belles pour elle ?

    Victoire et les loutres...

    9 commentaires
  • Jeudi, alors que je nettoyais l'évier de la cuisine, eau chaude au maximum et ouverture à fond, le haut du robinet, la manette, m'est restée dans les mains. Un petit geyser brûlant coulait dans l'évier. 

    Vite, l'arrêter ! Je n'ai pas de robinet coupant l'arrivée d'eau dans la cuisine ou le reste de la maison, juste près du compteur dehors, ce qui n'est pas pratique. Et je savais que le compteur est peu accessible, au pied de la haie, recouvert de feuilles. Appeler mon frère à l'aide ? oui, mais il habite à 2 km et le temps qu'il arrive - s'il était disponible...

    Alors j'ai tenté de repositionner le haut du robinet. Une fois, deux fois, à la 3ème je l'ai bien emboité et j'ai pu le fermer.

    Ouf !

    Naïvement, je me croyais sauvée

    Hier, samedi, mon fils cadet, Aurélien est venu passer la journée avec ma belle-fille, Céline, et leur trois filles.

    Nous avons déjeuné, puis sommes allés dehors tandis que Céline était restée  dans la maison

    Elle est venue chercher Aurélien, tout affolée car le robinet lui était resté dans les mains. Aurélien a réussi à le remboiter mais m'a dit que j'allais avoir des problèmes si je ne le changeais pas rapidement.

    Et  je l'ai cru, me promettant d'appeler dès lundi un plombier.

    Comme il est bricoleur, et que nous étions samedi (magasins ouverts) il a fait mieux. Nous sommes allés acheter un robinet de cuisine au centre commercial tout proche et Aurélien, aidé cde mon frère a changé mon robinet.

    Ouf et merci à eux !


    9 commentaires
  • Hier soir, c'était l'Assemblée Générale de mon club de tennis de table, et la réunion devait être suivie d'un pique-nique en plein air avec les conjoints. Nous devions être une soixantaine.

    Chacun apportait quelque chose.

    J'ai préparé 3 cakes salés : thon-olives, jambon-olives-gruyère et courgettes-mozzarella, des recettes déjà éprouvées et appréciées.

    J'ai préparé les 3 cakes, beurré 3 moules et les ai enfournés en même temps, laissant le premier 10 minutes de plus.

    Une fois sortis  j'ai attendu 15 minutes pour les démouler. Pour les deux premiers je n'ai eu aucun problème, mais le 3ème a résisté.

    J'ai détaché les bords avec une spatule. En vain. Recommencé, tapoté le fond. Il a fini par se détacher en morceaux. J'en avais 2 présentables, pas trop grave.

    J'ai pris un moule à buche de Noël, ai versé dedans mon cake décomposé, ai fermé le couvercle, et au final, j'ai reconstitué un cake plus présentable, que j'ai gardé pour moi.

    Mes deux autres cakes ont été dégustés, parmi toutes les autres victuailles apportées par les uns et les autres., et nous avons passé une très bonne soirée.

    Cake courgettes mozzarella reconstitué...

    Recette du cake courgettes-mozzarella

    Pour 8 personnes, les ingrédients : 100 g de mozzarella, 2 courgettes, 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence, 3 oeufs, 2/3 de sachet de levure chimique, ail en poudre, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 10 cl de lait, 180 g de farine

    1. Préchauffer le four à 180° (thermostat 6). 
    2. Couper les courgettes en petits dés et les faire cuire dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajouter un peu d'ail et les herbes de provence.
    3. Mélanger la farine et les oeufs. Ajouter la levure et bien mélanger.
    4. Ajouter le lait et mélanger.
    5. Ajouter les dés de courgette cuits et la mozzarella coupée en petits dés
    6. Beurrer un moule à cake, y verser la préparation.
    7. Mettre au four pendant 20 à 25 minutes.

    13 commentaires
  • Je vous ai souvent parlé de deux magnifiques pins parasols qui flirtaient avec la mer,, sur la presqu'île du Cap-Ferret, près de la petite chapelle algérienne de l'Herbe, tout au bord du Bassin d'Arcachon. Ils déployaient leurs branches comme des ailes, comme les doigts d'une main qui se tendrait vers la mer...

    Leurs courbes étaient un vrai spectacle. L'un était majestueux et s'étalait parallèle au perré, face au Bassin. L'autre plus tarabiscoté préférait plonger dans la mer, perpendiculaire au perré. Des étais le renforcent pour éviter qu'il ne casse.

    Les rafales de vent les assaillaient mais ils résistaient...

    Voici comment ils étaient en 2016 :

     

    Jusqu'à cet été 2021...

    Le premier, celui qui semblait le plus solide, à gauche sur mes photos, est tombé en août 2021 et a été abattu.

    Il ne restait plus que le tarabiscoté et la souche de l'autre (photo septembre 2021) :

     

    Début 2022, un nouveau pin parasol a été planté à la place de celui qui était tombé. C'est un jeune plant de 2 à 3 ans.

    Un nouveau petit pin parasol à l'Herbe...

    Fin mai 2023, je me suis arrêtée à l'Herbe, pour voir s'il avait grandi. Il est toujours là mais a peu poussé en 1 an 1/2. Le tronc n'a guère grossi. Seul le feuillage s'est un peu étoffé...
    Quant à l'autre pin, celui qui a résisté, il est toujours aussi tarabiscoté.
    Des nouvelles du petit pin parasol de l'Herbe _ mai 2023...
    Des nouvelles du petit pin parasol de l'Herbe _ mai 2023...
    Des nouvelles du petit pin parasol de l'Herbe _ mai 2023...

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique