• Je vous ai parlé plusieurs fois de la queue de la baleine, sculpture étonnante au bord de la plage d'Arcachon. Cette queue de baleine était blanche en 2011, bleue en 2013, orange en 2015multicolore en 2019

    .

    Il s'agit d'une sculpture en résine polyester marine qui flotte à 300 mètres du rivage depuis le 20 juin 2011. Elle est l'œuvre de l'artiste belge Emmanuel Jansseens Casteels. 

    Amarrée à une centaine de mètres de la plage elle flotte et bouge au gré du courant et des marées, changeant de couleur chaque année.

    Blanche et bleue, elle était presque crédible. Orange, elle détonnait...

    En 2019, elle était jaune, orange, rouge, couverte de feuilles, ressemblant plus à un arbre ou un oiseau déployant ses ailes qu'à la queue d'une baleine en train de plonger...

    La queue de la baleine à Arcachon - été 2019...
     
    La queue de la baleine à Arcachon - été 2019...
     
    La queue de la baleine à Arcachon - été 2019...

    Cette année, elle était rayée, en rouge et de blanc, avec un message :  " Arcachon je t’aime ".

    Et pour la première fois, elle est partie à la dérive, poussée par le vent et le courant, dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 novembre. Aucune des tempêtes de ces dernières semaines : Aline, Céline, Ciaran ou Domingos avec ses rafales à 150 m/h n'avait réussi à la décrocher, juste à retarder son hivernage qui aurait dû avoir lieu fin octobre, comme chaque année.

    Elle a dérivé et s'est échouée un peu plus loin, à une dizaine de kms, dans le Bassin, sur un banc de sable à hauteur du port de Meyran, à Gujan-Mestras.

    Lundi matin, l’entreprise Gentil TSM (Travaux Sous Marins) de La Teste-de-Buch, en charge de son installation et de son hivernage, a utilisé les grands moyens, une barge équipée d'une grue, pour aller la récupérer.

    Source : Sud-Ouest

    Photo Sud-Ouest

    11 commentaires
  • Bloguer est bon pour la santé. Je le pense et je l’ai lu.

    « Moins futile qu’il n’y parait, le blog change souvent la vie de son auteur », dixit Sud Ouest du 27 avril 2009. « Ces rendez vous avec soi-même permettent de se défouler, de purger son quotidien des sentiments négatifs qui le polluent ». « Le blog permet de mettre ses problèmes à distance, de les considérer autrement». « Il change le regard  que l’on porte sur soi », commente le psychanalyste Serge Tisseron. Il aide parfois à s’évader d’un métier pesant.

    Outil de développement personnel d’un genre nouveau il aide à garder le cap quand l’existence prend un tour inédit. Il y a les « blogs de crise », créés à l’occasion d’un deuil, d’une rupture, d’une maladie, mais aussi les « blogs de projet de vie » qui racontent l’arrêt du tabac ou la quête d’un nouvel amour.

    Le blog renforce l’estime de soi : il aide à trouver une fonction : positive, active. « Ma vie devient plus intéressante quand je la raconte mieux », commente Serge Tisseron.

    Le blog redonne confiance en l’avenir : « jamais je n’aurais imaginé que mes petites notes puissent toucher les gens au point qu’ils reviennent plusieurs fois par jour vérifier si j’en avais écrit une nouvelle », raconte Hervé un blogueur, sauvé de la dépression.

    Le blog permet parfois aussi de recueillir des avis plus objectifs que ceux de ses proches sur ses talents littéraires ou artistiques.

     (photo Sud-Ouest)

     

    Voici les raisons qui m’ont poussée à créer ce blog, en avril 2009 :

    1)    J’ai toujours aimé écrire et raconter des histoires. Petite, tous les soirs j’inventais une nouvelle histoire pour ma sœur Pascale, ma cadette de 3 ans. J’ai rempli des dizaines de cahiers de petites histoires. Plus tard j’ai tenu un journal intime. Encore plus tard j’ai écrit « un cahier d’amour » à celui que je croyais être l’homme de ma vie.

    2)    J’ai créé mon 1er blog en avril 2008 sur over-blog pour mettre à disposition des autres stagiaires mes photos prises lors d’un stage d’aquarelle dans l’Aveyron. J’avais été la plus piètre aquarelliste, il fallait que je montre mes talents dans un autre domaine. J’espérais des lecteurs, au moins les autres stagiaires. Mais le blog n’a pas décollé. Pas un seul commentaire. En juillet j’ai suivi un autre stage à Belle Ile avec la même prof et mis un nouvel article. Même flop…

    3)    Sur la lancée j’ai créé un blog pour raconter mes voyages sur Expédia, puis un autre que j’ai intitulé « l'anti-ménagère-de-50-ans » où je comptais raconter les petits trucs de la vie. Une dizaine d’articles, peu de visites pas de commentaires…

    4)    Depuis quelques temps j’étais assez déprimée, ne trouvant plus le goût à rien, me retrouvant seule après une rupture difficile qui m’avait lessivée, bourrée de remords et de doutes plus que d’espoirs…

    5)    En début d’année 2009, j’en avais marre de n’entendre et de ne lire que des mauvaises nouvelles dans les médias. J’ai eu l’idée de mon 1er blog « unebonnenouvelleparjour » que j’ai ouvert sur zeblog. Pour la 1ère fois j’ai eu quelques lecteurs (entre 50 et 100 pages vues par jour) et parfois 1 ou 2 commentaires. Malgré ce résultat bien maigre, j’ai repris confiance en moi et le fait de chercher chaque jour une anecdote positive à raconter a boosté mon taux de bonheur.

    6)    Le 18 avril j’ai démarré ce blog et me suis inscrite très vite dans des communautés. Depuis je me sens pétiller grâce à vos commentaires…

    . Quichottine que beaucoup connaissent a été la 1ère personne à commenter chez moi, mon 1er article "Une armée en caoutchouc gonflable".

    Ce blog me permet de raconter, de partager, de découvrir tout en pratiquant mes neuf activités préférées :

    1) Ecrire : depuis que je sais lire et écrire je n'ai cessé de noircir des cahiers, jusqu'à ce que j'ouvre ce blog en avril 2009, qui remplace mes cahiers

    2) Lire et écouter. C'est ma principale source d'inspiration. Depuis que je suis à la retraite, je lis plus et j'écoute moins

    3) Ramasser des graines ou récupérer des pépins et les planter. Quel plaisir de les voir éclore !

    4) Photographier  : depuis toujours aussi j'aime fixer le temps qui passe et mes émerveillements à travers photos et vidéos.

    5) Emplir mes mirettes, m'émerveiller devant un paysage, une fleur, un insecte, un oiseau

    6) Crocheter, tricoter, ou créer de petits objets : occuper mes mains, parfois en papotant avec les copines

    7) Me balader voyager, découvrir de nouveaux horizons

    8) Découvrir de nouvelles techniques ou activités, expérimenter

    9) Partager mes découvertes et transmettre mes connaissances, motiver, donner envie de...

     

    Il m'a permis de découvrir d'autres univers, d'autres passions, de rencontrer d'autres blogueurs

    (Hugues, Renée, Mamazerty, Cathzette, Mimi, Quichottine, Annette, Domi).

     

    Et d'archiver mes recettes préférées, mes chroniques de livres et de films, mes souvenirs, dans mes 5 700 articles publiés en près de 15 ans, ce qui est très pratique.

    Parfois je retombe par hasard sur d'anciens articles que je relis avec plaisir... 


    19 commentaires
  • Samedi 28 octobre mes trois petites-filles,  ont passé une bonne journée en participant  aux animations proposées par la ville d’Arès autour de la mobilité et la sécurité en vélo, et à la Chasse au Fantôme organisée par de l'Office du Tourisme, comme je vous l'ai raconté. Leurs parents, mon frère et moi-même aussi.

    Ce n'est pas le cas d'Ecureuille, ma chatte car mon fils et sa petite-famille étaient venus avec leur chien, Uno, un berger australien de 3 mois, gentil mais très joueur. 

    Dès qu'Uno a vu Ecureuille il lui a couru après autour de la maison.

    Ecureuille a grimpé tout en haut du catalpa, ce qu'elle ne fait plus depuis longtemps.

    Nous sommes partis au centre-ville en la laissant dans l'arbre et espérant qu'elle descendrait puisqu'Uno partait avec nous.

    Quand nous sommes revenus 2 heures et demi plus tard, elle était toujours en haut et miaulait. Alors j'ai demandé à mon frère d'aller chercher ma grande échelle pour qu'elle puisse descendre, mais l'échelle n'était pas assez haute et Philippe a dû monter sur l'échelle et l'attraper pour la descendre. Elle avait peur et l'a griffé avant de s'enfuir dans une haie.

    Je l'ai appelée en vain. Un peu plus tard je l'ai vue perchée sur le rebord de la fenêtre de ma chambre. Je l'ai alors enfermée dans ma chambre avec des croquettes et de l'eau, jusqu'au départ d'Uno et mes enfants.

    Lorsque j'ai ouvert la porte de la chambre elle est montée dans la mezzanine et a sauté sur la comtoise, pas tranquille et y est restée toute la soirée. 

    L'odeur d'Uno avait dû rester dans le salon même s'il n'était plus là, et là-haut elle se sentait en sécurité. 

    Il lui a bien fallu 24 h pour retrouver sa sérénité et grimper sur mes genoux pour ronronner.

    Ecureuille n'a pas apprécié Uno...
    Ecureuille n'a pas apprécié Uno...
    Ecureuille n'a pas apprécié Uno...

    14 commentaires
  • Après le circuit vélo organisé par la Gendarmerie nationale, dans le cadre des animations proposées par la ville d’Arès autour de la mobilité et la sécurité en vélo, mes trois petites-filles ont participé à la Chasse aux Fantômes de l'Office du Tourisme, le samedi 28 octobre.

    Les deux plus jeunes, Manon (5 ans) et Valentine (3 ans) ont reçu, à l'Office de Tourisme, un livret de jeu pour les petits et Alice (9 ans) un livret différent pour les plus grands.

    Il y avait un circuit à parcourir avec 8 étapes, et chaque fois une énigme à résoudre, différente selon les 2 niveaux.

    Manon avait revêtu le costume de fantôme offert par mon frère, pour être dans l'ambiance.

    Photo de mon frère

    Elle a enlevé le masque qui gênait sa vue et les gants pour ne pas les perdre. Et nous avons commencé le circuit, avec leurs parents, mon frère et leur chien, Uno, un berger australien de 3 mois tenu en laisse.

    Le circuit traversait le parc de la ville puis passait dans le centre-ville, avec des arrêts dans différents commerces. De nombreuses familles participaient à ce jeu.

    Alice participait activement, notait les réponses aux questions sur son livret avec le stylo offert par le gendarme lors du circuit vélo.

    Stylo peu solide qui s'est cassé en deux à la 2ème étape. En quoi était-il ? Cela m'a rappelé les mini fourchettes qui accompagnent les salades en barquettes vendues dans les hypermarchés. Elles doivent être en carton car elles plient dès que l'on s'en sert et fondent si on les mouille. J'ai essayé de les croquer mais elles ne sont pas plus comestibles que solides.

    Les questions pour les grands étaient parfois très compliquées et c'est Céline, la maman, qui a trouvé certaines réponses.

    Le jeu pour les petits était trop difficile pour Manon et Valentine. Nous avons répondu aux questions pour elles, avec plus ou moins de difficulté. 

    La dernière étape, pour déterminer le coupable, avait lieu à la Résidence pour Personnes Agées, les Galips, où les animatrices et les résidents déguisés en sorcières distribuaient des bonbons aux enfants déguisés pour la plupart en fantômes, vampires et diablotins. L'une des animatrices servait comme chaque année sa mystérieuse "soupe de doigts". Aucune de mes petites-filles n'a voulu y goûter'

    Photos prises en novembre 2022 :

     

    Soupe de doigts pour Halloween...
    Soupe de doigts pour Halloween...
    Soupe de doigts pour Halloween...
    Soupe de doigts pour Halloween...

    J'y ai goûté : c'était une sorte de sirop de couleur rose.

    Valentine a reçu des bonbons qu'elle n'a pas aimés et qu'elle a glissé dans mes poches.

    Pour cette dernière étape, il fallait déterminer qui était le fantôme coupable. Alice et sa maman avaient noté des indices (pas de moustache, des lunettes, pas de collier, etc) qui leur ont permis de trouver la bonne réponse.

    Pour le jeu des petits, une affiche représentait plusieurs fantômes et il fallait trouver lequel l'on n'avait pas vu sur les affiches précédentes. 

    J'ai cru que c'était un fantôme bleu, mais ce n'était pas la bonne réponse.

    Nous sommes revenus à l'Office de Tourisme pour faire valider les livrets. Les filles ont reçu un "diplôme"...

    Nous avions bien marché et nous sommes rentrés à la maison en vélo.


    10 commentaires
  • Samedi 28 octobre, mon second fils et sa petite famille sont venus passer la journée chez moi. La météo a été clémente et nous avons pu participer en vélo et à pied aux animations organisées par la ville d’Arès autour de la mobilité et la sécurité en vélo et par l'Office du Tourisme autour d'une chasse aux fantômes.

    Le premier évènement s'est tenu sur la place du marché.

    Aurélien avait porté le vélo de Manon (5 ans) et la draisienne de Valentine (3 ans). J'avais un vélo pour Alice (9 ans) et des vélos adultes. 

    La Gendarmerie nationale proposait un circuit vélo pour les enfants pour leur apprendre le code de la route. Les trois filles y ont participé.

    Alice respectait scrupuleusement le code de la route, suivie par sa petite soeur, tandis que Manon empruntait sens interdits et ronds-points à l'envers, malgré ses rappels.

    Alice donnait ses cours de grande soeur à Valentine lui expliquant le panneau "Stop".

    Après une demi-heure de parcours elles ont obtenu un diplôme et des petits cadeaux utiles : casque, éclairage, gilet fluo... Alice a reçu un stylo offert par un gendarme très sympathique et était ravie.

    Il allait nous servir pour la Chasse aux Fantômes...


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique