• Je vous ai raconté l'histoire de l'Aérium d'Arès, fondé en 1913, par Sophie Wallerstein, pour accueillir des enfants de condition modeste, malades de la tuberculose.

    Depuis près de 50 ans (1970) les 2 000 m² de bâtiments sont désaffectés, barricadés et le parc de 5 ha, au bord du Bassin d'Arcachon est clôturé.

    Le parc est bien entretenu, et surveillé par un gardien, mais les bâtiments s'abiment au fil du temps, avec des réparations de fortune, comme sur les volets.

    Le tout appartient à une Fondation qui jusqu'à présent a refusé tous les projets proposés pour faire revivre cet Aérium, dans l'esprit voulu par la fondatrice.

    Voici quelques photos actuelles de cet ancien aérium-sanatorium...

    Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir...

     

    Le portail d'entrée :

    L'Aérium d'Arès, aujourd'hui...

     

    L'aérium vu de la plage :

    L'Aérium d'Arès, aujourd'hui...
     
    L'Aérium d'Arès, aujourd'hui...

    Photos du parc et de certains bâtiments, février 2023 :

    Ce qu'il reste de l'Aérium d'Arès, février 2023...
    Ce qu'il reste de l'Aérium d'Arès, février 2023...
    Ce qu'il reste de l'Aérium d'Arès, février 2023...
    Ce qu'il reste de l'Aérium d'Arès, février 2023...
    Ce qu'il reste de l'Aérium d'Arès, février 2023...
    Ce qu'il reste de l'Aérium d'Arès, février 2023...

     Il existe depuis 1988, l’association des 4 A (Association des Amis de l’Aérium d’Arès) qui a pour objectif : réhabiliter l’Aérium, le secouer, lui rendre vie. Pour en savoir plus, allez visiter leur site en cliquant ICI.


    12 commentaires
  • Lundi 12 décembre, 19 h

    C’est la 1ère fois que ça m’arrive depuis que j’utilise une box pour accéder à la télévision et à internet.

    Coupure. Accès à rien.

    J’ai fait installer la fibre il y a 2 ans , et la fibre a été coupée dans le quartier cet après-midi jusqu’à demain soir, sans que nous soyons prévenus, juste mis devant le fait accompli.

    Du coup pas de télé ce soir ni d’accès internet. Soirée seule et sans rien.

    Il fait nuit, il fait froid et la télé met un peu de chaleur et de vie. J’ai essayé de regarder la télé sur mon smartphone,  car les données mobiles avec la 4G fonctionnent, mais c’est trop petit. Et puis il fallait charger une mise à jour…

    A 21 h j’étais au lit. Pas envie de lire…

    Mardi 13 décembre, 15 h

    J'ai bien dormi, un peu plus que d'habitude.

    Habituellement, je réponds aux commentaires le matin et je visite les blogs correspondants. J'ai lu et rangé des documents, puis je suis allée faire des courses.

    J'ai regardé mes mails sur mon smartphone, appris à le relier à mon ordinateur portable pour utiliser internet. 

    Finalement c'est passé très vite. La ligne (ou plutôt la fibre) devait être rétablie mardi soir.

    A 15 h, c'était rétabli.

     

    Coupure internet résolue...
     

    12 commentaires
  • J'ai lu cette information insolite sur le net.

    Chichi, un chimpanzé du zoo de Kharkiv en Ukraine est parti se balader dans les rues de la ville après avoir démêlé les fils de sa clôture, début septembre.

    Des passants étonnés ont prévenu le zoo. Une employée du parc l'a alors rejoint et a tenée de le convaincre de repartir avec elle. sur la vidéo filmée par un passant on voit la femme et Chichi, assis côte à côte. Le chimpanzé semble écouter les paroles de l’employée du zoo… mais décide de reprendre sa promenade. La femme a finalement réussi à attirer l’animal grâce à un imperméable jaune, qu’il considère comme son doudou.

    Une scène insolite ponctuée par une accolade entre les deux. Chichi a ensuite pris place sur un vélo pour être ramené dans son enclos..

     

    Chimpanzé photographié au zoo de La Teste en octobre 2021

    Chimpanzé photographié au zoo de La Teste en octobre 2021


    11 commentaires
  • pour retrouver le goût des choses...

    Depuis mon opération de l'épaule j'avais arrêté le tennis de table, que je pratique en compétition depuis près de 60 ans. Jusque-là je jouais deux fois par semaine sans compter les compétitions tous les 15 jours.

    Et cela ne me manquait pas.

    Au bout de 4 mois, mon kiné m'a incitée à rejouer mais je n'avais aucune envie de m'y remettre. J'ai traîné les pieds et comme il insistait j'ai fini par revenir à la salle :

    1/4 h la première fois

    1 h la seconde et j'ai eu mal pendant une semaine

    1 h la semaine suivante et j'ai pris plus de plaisir et les douleurs ont été moindres.

    Depuis, j'ai repris les entraînements, une seule fois par semaine, et cela me fait du bien. Au niveau physique parce que je ressors lessivée et au niveau moral parce que je retrouve des copains avec qui j'aime jouer, en simple ou en double.

    Et hier soir, j'ai été ravie de jouer avec une femme de mon âge, qui vient de s'inscrire, avec qui je jouerai en équipe cette année.

    Les compétitions commencent dimanche prochain...

    Parfois il faut se forcer un peu...

    15 commentaires
  • L'incendie à Arès a été fixé hier après-midi, mais pas encore éteint, et les 300 personnes évacuées des lotissements et du camping proches ont pu rentrer chez elle.

    Elles avaient été accueillies, pour celles qui n'avaient pas d'autres solutions d'hébergement au Domaine des Lugées, ancienne colonie de vacances. La municipalité s'est efforcée de les rassurer et leur rendre l'attente moins pénible en assurant les repas et les boissons, leur apportant des livres et des revues et installant une télé et des jeux pour les enfants. Les conseillères municipales notamment ont été très présentes.

    Tous étaient très heureux de pouvoir rentrer chez eux et ont applaudi la  nouvelle. Juste avant de quitter les Lugées, vers 19 h 30 ils ont pu se voir sur France 3, au moment de l'évacuation avec le minibus de la ville.

    Je n'ai pas été évacuée mais la fumée est entrée partout et les yeux me piquent.

    Bravo aux pompiers, terrestres et aériens, aux forces de l'ordre qui ont réussi à circonscrire ce feu, et merci à la municipalité, élus et employés, qui ont assuré la logistique pour les évacués et informé les habitants sur l'état du feu, en continu !

    Le feu est fixé et les évacués ont pu rentrer chez eux...
    Le feu est fixé et les évacués ont pu rentrer chez eux...

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique