-
La bibliothèque de Celsius...
Il y a quelques dizaines d'années j'ai visité la Turquie au cours d'un circuit de 15 jours. C'est un pays fabuleux où j'aimerais revenir.
Sur le site d'Ephèse la visite a duré près de 4 heures en plein soleil et je dois avouer ne pas avoir suivi toutes les explications données par le guide. J'ai pris comme à mon habitude de nombreuses photos, dont celle-ci de la bibliothèque de Celsius. Au premier niveau quatre statues représentent les qualités attribuées à Celsius (Sagesse, Science, Fortune, Vertu). Pendant longtemps cette photo a été accrochée chez moi, dans un couloir.
Quelques éléments sur Éphèse et la bibliothèque (Source : Wikipédia et http://www.insecula.com/salle/MS03265.html) : Ephèse est l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie mineure, la première de l'Ionie. C'était autrefois l'un des ports les plus actifs de la mer Egée. L'Artemision, grand sanctuaire dédié à Artémis comptait parmi les Sept merveilles du monde.
La bibliothèque n’a été révélée que par des restes monumentaux. Incendiée par les Goths en 263 apr. J.-C., tout ce qu’elle renfermait fut détruit. Restaurée au Vème siècle, elle fut détruite à nouveau par un séisme au Xème siècle.
La façade actuellement en place est le fruit de huit années de travaux. Entre 1970 et 1978, les chercheurs F. Hueber, un architecte et V. M. Strocka, un archéologue, travaillèrent presque exclusivement au relèvement de celle-ci, haute de plus de 16 mètres et large de 10.
Construite à partir de 117 apr. J.-C., elle fut dédiée par M.Julius Aquila, le gouverneur de la ville, à M. Celsus Polemaneus, son père, qui gouvernait la ville avant lui. Abritant pas moins de 12.000 rouleaux, conservés dans des placards en bois encastrés dans les murs (ce qui explique qu’elle ait été détruite par un incendie), elle occupait le troisième rang des plus grandes bibliothèques du monde, derrière celles d Alexandrie et de Pergame. Icône emblématique et fierté de la cité au IIe siècle après J.-C., ce bâtiment l’est encore de nos jours puisqu’il figure sur certains billets de banque turcs.
La façade monumentale de la bibliothèque, parfaitement restaurée, comprend deux niveaux. Le niveau inférieur repose sur un podium légèrement courbe d'une longueur de 21 mètres, précédé de neuf marches. Il est composé de colonnes corinthiennes doubles qui précédent les trois portes du bâtiment. Celle du centre est plus haute et plus large que les autres. Les quatre niches qui encadrent les portes abritent des copies de statues aujourd'hui conservées au musée de Vienne en Autriche. Les inscriptions sur les socles - la Sagesse (sophia), la Science (épistémè), la Fortune (ennoia) et la Vertu (arèté) - identifient les figures qui témoignaient des qualités attribuées à Celsius. Les colonnes du deuxième niveau de la façade, identiques à celles du bas mais de tailles réduites, supportaient des frontons alternativement triangulaires et semi-circulaires qui surmontaient chacun une fenêtre.
Après la bibliothèque de Celsius, je vous montrerai la mienne moins imposante mais qui déborde...
Tags : bibliotheque, celsus, celle, niveau, facade
-
Commentaires
Elle est vraiment très imposante... malgré l'usure du temps.
Ne m'étonne pas que la tienne déborde, je suppose qu'elle ressemble beaucoup à la mienne. :)
Passe une belle journée. Bisous.
Encore un problème : si je regarde mon courrier,depuis hier personne n'a rien publié! Grrrrr!!
Bonne journée et bizous
bonjour, ma chère Brigitte,
tu me rappelles de bon souvenir
il y a en effet en Turquie, que j'ai visitée il y a trois ans, des sites merveilleux
et Ephèse est un de ceux-là
merci
bon dimanche à toi
gros bisous d'amitié
jean-marieles livresc'est mon pêché mignon ,j'adore lire même si je lis moins qu'avant mais le soir il faut que je lise ne serait ce qu'une page et il m'arrive de me réveiller avec les lunettes sur le nez !
plein de chaudoudous et prends soin de toi
Sonia
c'est un beau pays ! tu as raison de vouloir y aller ! moi aussi j'aimerais tellement !
bonne soirée !
Coucou,
Je reviens sur votre blog toujours aussi sympa j'espère que vous vous portez bien.
Si cela vous plait je vous invite à découvrir cette créa : http://www.nicolaslizier.com/article-creation-hockey-sur-glace-chris-pronger-85389335.html
A+ amicalement
Nicolas
Il faut ruser avec OB pour pouvoir laisser un com! Beaux vestiges de cette célèbre bibliothèque . BisousIl fait toujours chaud
sur les ruines romaines.
Il y gèle pourtant en hiver
Raisins secs à sécher sur les terrasses
Blanches de Cappadoce...
Mont Ararat, Arche de Noë,
Petit tour en canoë.
Il fait toujours chaud
sur les ruines romaines...
Loopun ptit coucou
je te souhaite une très belle soirée
mon weekend se termine bien
j'espère qu'il a été de même pour toi
ti bo
•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
Bonsoir Brigitte,
Nous te remercions de nous avoir présenté cette bibliothèque dans cet article. En effet, pour beaucoup de monde, la Turquie se résume souvent à Istambul, Sainte Sophie et le bosphore. Grâce à toi, on découvre un autre visage de ce pays.
Bonne nuit.... antiquité,
Bises.
J'aime beaucoup toutes ces vieilles pierres avec un passé important. L'histoire et les livres me fascinent.
Bon mercredi
héhé, on l'espère moins en ruine, lol!! (si tu voyais les nôtres... on a transporté 42 cartons de livres!!)
bon jeudi à toi
18Ecureuil bleuDimanche 24 Juin 2012 à 13:43Merci à Jill Bill, Tachka, Petite Jeanne, Fanfan, Pictorus et Sonya pour vos commentaires !
Ajouter un commentaire
nous aussi nous avons visité la Turquie il y a déjà une vingtaine d'année, et nous aimerions bien y retourner....passe une belle journée