• Tous les deux ans la Fête du Vin est organisée à Bordeaux. Elle avait lieu cette année du jeudi 24 au dimanche 27 juin.

    Voici l'emblème de la Fête 2010 que j'ai baptisé une "férène", femme mi-sirène mi-fée (à offrir à mon aminaute Quichottine du blog "Balade en Quichottinie"). Cette férènbe, dans des tons rouge Bordeaux, distribue des éclats de bonheur de sa baguette magique :

     

    fvin7

     

    On la retrouve, un peu partout : sur les affiches, sur les ballons servant de lampadaire, dasns le spectacle son et lumière offert chaque soir.

    fvin5

     

    fvin8

     

    Je ne me lasse pas d'admirer le merveilleux pont de pierre illuminé par le soleil couchant. Au premier plan les gens sont assis à l'emplacement du "miroir d'eau" et tournent le dos à la Place de la Bourse où a lieu vers 23h00 un magnifique spectacle son et lumière sur le thème du vin.

    Les stands de dédustation étant implantés le long des quais et les files d'attente étant longue, ce miroir d'eau était le seul endroit un peu tranquille lors de ces soirées.

     C'est là que j'ai attendu me fils en ne me lassant pas d'admirer le merveilleux pont de pierre illuminé par le soleil couchant. 


    22 commentaires
  • Ce week-end, c'est la Fête du Vin à Bordeaux. Cet événement a lieu tous les deux ans. Pour l'achat d'un Pass Dégustation à 15 euros vous avez droit à un petit sac rouge contenant un verre à l'effigie de la Fête, un foulard et 12 bons de dégustation.

    Cette fête a lieu tous les 2 ans. Elle se tenait sur la Place des Quinconces puis s'est déplacée sur les quais.

    En juin 2006 j'y ai assisté avec l'homme avec lequel je partageais ma vie, grand et costaud (1,82 et plus de 90 kgs), principal de collège de son métier.

    C'était un samedi en fin d'après-midi. Il faisait chaud et nous avions pris deux Pass. Nous avons choisi les stands qui nous intéressaient : Clairet, Saint-Emilion, Médoc... et dégusté quelques verres (1/3 du verre rempli). Au bout de deux dégustations, j'avais déjà la tête qui tournait et hâte de rentrer car le lendemain je prenais le TGV pour Paris à 5h du matin. Mon compagnon ne l'entendait pas ainsi. Nous avons continué -ou plutôt lui- a continué  les dégustations : les siennes plus les miennes.

    "Ca fait quand même beaucoup ! ai-je suggéré. Nous devrions nous arrêter !"

    Au début nous avons grignoté des sandwichs, mais il faisait très chaud.

    Je ne pouvais plus rien avaler : ni boire ni manger. Et mon ami continuait, mangeant des sandwichs de plus en plus gras...

    Vu sa corpulence je ne m'inquiétais pas... D'ailleurs nous étions venus avec ma voiture et c'est moi qui conduirait.

    Vers 22h00, je n'en pouvais vraiment plus et j'ai encore insisté pour rentrer. En vain !

    Une demi heure plus tard il a commencé à se sentir mal : la tête lui tournait et il a accepté de rentrer. Il ne pouvait plus marcher et nous devions parcourir plus d'un kilomètre pour rejoindre la voiture (le tram ne circulait pas sur la zone). Le feu d'artifice a commencé et nous nous sommes assis sur un banc pour le regarder.

    Nous avons regagné tant bien que mal la voiture, moi le soutenant autant que je pouvais.

    J'avais acheté ma Modus bleu menthe dont je vous ai déjà parlé six mois avant. J'ai pris le volant et nous sommes rentrés le plus vite possible chez moi. A mi-chemin il s'est senti vraiment mal, a ouvert la vitre pour avoir de l'air et s'est mis à vomir par la fenêtre, baptisant ainsi ma pauvre Modus ! Je me suis garée dès que j'ai pu trouver une place pour stationner.

    Il a illustré pour moi l'image "rond comme une barrique". Aux Fêtes du Vin suivantes où je suis allée seule (nous avons rompu quelques mois plus tard) ou avec mes fils, je n'ai plus acheté de Pass Dégustations...

     

    fete.jpgLa photo a été prise cette année et non je n'avais pas bu, mais mon appareil photo peut-être ! 


    34 commentaires
  • Je vous ai parlé hier des vaches qui paradent à Bordeaux du 7 juin au 14 septembre 2010.

    Voici celle qui trône sur le parvis de l'église Saint-Pierre :

    cow6

    Elle intrigue les enfants, petits et grands...

    cow5

    Ils ne résistent pas au plaisir de caresser son petit morceau de gazon synthétique.

    cow4

    cow3

     Et son autre profil :

    cow2


    35 commentaires
  • Cet été, Bordeaux accueille la "Cow parade" : troupeau de vaches pas comme les autres.

     

    <script type="text/javascript"> // <![CDATA[ WA_canvas("canvas-1wyzggjjttcbho",469,70) // ]]> </script>
    <script type="text/javascript"> // <![CDATA[ WA_canvas("canvas-1wzdmojjx5282bq",437,324) // ]]> </script>
    Peintres, graphistes, designers, photographes, sculpteurs, illustrateurs, plasticiens... en  grande partie aquitains et pour certains d’envergure nationale ont saisi cette occasion unique en son genre pour exprimer leur art.
    Les propositions artistiques ont afflué... Sur les plus de 200 projets reçus, tous plus créatifs et originaux les uns que les autres, 60 d’entre eux ont été sélectionnés par autant de “cow propriétaires”. Les artistes s’en sont donné à cœur joie pour customiser ce sympathique ruminant en fibre de verre...Humour, messages, couleurs, diversité, richesse, générosité, esthétisme sont au cœur de ces œuvres d’art urbain, exposées aux 4 coins de la ville pour le plus grand plaisir de tous du 7 juin au 14 septembre.
    Les vaches seront in fine vendues aux enchères le 30 septembre au profit de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de Gironde.
     
    Si vous venez à Bordeaux vous les verrez un peu partout : sur les quais, place Gambetta, place Pey-Berland, cours de l'Intendance, face au Grand Théâtre... Certaines sont vraiment superbes, mais toutes attirent les enfants !
     
    Voici la première que j'ai vue sur le parvis de l'église Saint-Pierre :
     cow1

     

    Je vous la présenterai demain...


    28 commentaires
  • Je vous ai parlé hier du lâcher de papillons, samedi à 12h30.

    Cette fête de l'estuaire et du marais s'est déroulée sur deux jours.

    Le fil rouge de ces journées était de mieux comprendre pour mieux protéger notre environnement. Cette fête a donné la possibilité à tous les visiteurs de découvrir la vie dans et autour de l’estuaire et du marais : marche du port de Callonges vers le centre de Saint-Ciers le samedi, balades en calèches, stands pour présenter la flore et la faune du marais, le travail du jonc...

    Voici quelques photos prise samedi :

    stciers12

     Un phonographe géant diffusait la musique.

    stciers11

    Un petit groupe de country music invitait à la danse.

     

    Les rouleurs de barriques les baladaient d'un rond point à l'autre...

     

    stciers10

     

    Un couple présentait du matériel pour la chasse à la palombe : appôts pour attirer les vols de palombe... Les palombes vivantes, gardées dans des cages à l'ombre, ne furent présentées que quelques minutes.

    stciers14

     

    stciers13

     

     

    Mais il y avait aussi un stand permettant d'essayer différents modèles de vélos électriques, un autre présentant différents modèles de pièges mécaniques dont un pour ragondin...

    Et les calèches pour la balade dans les marais :

    stciers19.jpg


    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique