-
Balade sur le Bassin au départ d'Andernos...
Samedi matin je suis partie vers 10 heures direction le Cap-Ferret. J'avais l'intention d'y passer la nuit dans l'appartement de mon ex-mari et de ne rentrer que le lendemain matin. Au programme je voulais aller en bateau au Moulleau avec les Bateliers du Bassin, pour m'y baigner et faire un peu de longe côte. Le soir, j'aurais été à la Conche, admirer la dune du Pyla, avant de partir dîner à la Fête aux huîtres au village de l'Herbe.
Mais le bouchon commençait au rond pont d'Arès. J'ai patienté pendant 20 minutes. Nous avancions au pas et j'ai choisi de faire demi tour, abandonnant mes projets.
Décidée à aller me baigner je suis allée à Arès au bord du Bassin. C'était pleine marée basse. Pas une goutte d'eau !
J'ai alors continué vers Andernos où il n'y avait pas plus d'eau. Trouvant une place à l'ombre près de l'église, j'ai marché jusqu'à la jetée. Beaucoup de monde dans les rues où avait lieu un déballage de fin de saison.
Je n'ai rien trouvé qui me plaise. Et j'allais repartir mais je me suis approchée du kiosque des Bateliers du Bassin sur la place de la jetée. Un départ "Balade autour de l'île aux oiseaux" était annoncé pour 15h00.
J'ai eu soudain envie de participer à cette balade.
J'ai ensuite déjeuné face au Bassin, à côté de la jetée. Le repas était délicieux : duo de foie gras (verrine de foie gras frais façon crème brûlée et tranche de foie gras cuit), risotto de gambas aux asperges (un délice), canelés façon profiterolles avec boule de glace vanille et crème chocolat.
Après le déjeuner je suis revenue à ma voiture poser mon sac à main et je suis revenue vers la jetée en marchant dans le vase et le sable.
Puis j'ai rejoint l'embarcadère au bout de la jetée. Vous apercevez en face la ville d'Arcachon.
Il faisait bon sur le bateau de promenade : une petite brise nous rafraichissait et des embruns m'arrosaient parfois.
« Bienvenue à Daniel, Hanaël et Annette dans "Embellissons nous la vie..."Réponse à la petite énigme du dimanche... »
Tags : jetee, bassin, balade, foie, vers
-
Commentaires
bonjour, ma chère Brigitte
une belle (et savoureuse) promenade...
je veux te signaler que je pars quelques jours en Espagne...
je reviendrai à temps pour partriciper au Café-thé...
gros bisous bisous
jean-marieBonjour écureuilbleu, des projets qui tombent à l'eau pour cause de bouchon et finalement un autre intinéraire a comblé ta journée... C'est la vie estivale !!! Bises de jill, bon lundi à toi
le principal est de passer une bonne journée, l imprévu est souvent le bienvenu, bizz humides
voila de quoi bien rebondir sur des projets que l'on doit abandonner.. merci pour ces jolies vues et bon lundi, bises
J'ai failli aller à Andernos hier mais encore trop de monde sur le Bassin; une fois 2 h pour faire Andernos le Ferret, c'est insupportable. Encore une semaine et "ils" seront chez eux! Et on va retrouver "notre" bassin plus calme. Quand c'est marée basse c'est assez frustrant. Je vois que coté repas tu te gates!
Orageux ce matin sur Bordeaux. Un café et un canelé au Grand Café de l'Intendance en écrivant sur mon pc (wifi gratuit partout maintenant, c'est pratique!). Bonne journée Brigitte.
Bonjour, merci pour cette balade marine et le rêve,....je m'y croyais!
belle journée à toi, bisous, Geny
eh bien ta patience à été récompensé par cette belle balade
c'est pas facile de nagé quand il n'y a pas d'eau
bisous
Belle ballade que voilà chère petit écureuil , merci pour le partage .
Gros bisous marseillais.
Rentrons jeudi .
RENEE (mamiekéké)
Bonjour Marainne
Et le "longekot" déjà oublié ?
Philippe 1er comte de la mesquinerie dit Philippe le Pipolin
Au moins nous n'avons pas le souci des marées ici, mais les embouteillages pour les plages il y en a aussi; tu n'as pas tout perdu!
Bisous
Bonjour Brigitte,
Ton projet est tombé à l'eau, mais tu as fait une magnifique balade.
Belles photos
Bon lundi
Bisous
Bonjour Brigitte, et bine dis donc, on peu dire que tu ne rend pas devant les premiers obstacles!! En une journée cela en fait des situations contraires à tes projets, mais je vois avec plaisir que tout s'est bien terminé bisous bisous
Dany
Bonjour Brigitte.
C'est ce qu'on pourrait appeler une improvisation réussie. Il semble que l'air de la mer ait tendance à vous ouvrir l'appétit ; avec un menu pareil, il aurait été dommage que vous n'en profitiez pas. Andernos est une partie du bassin d'Arcachon que j'ai bien appréciée à diverses reprises ; il y a quelques années que je ne m'y suis pas rendu et à l'époque cet endroit était encore relativement accessible.
Bonne fin de journée. Hugues
Et bien, une promenade assez bien réussie à te lire, un vrai plaisir.
Bisou ecureuilbleu bye
Coucou Brigitte,
Merci pour ce belle balade rafraîchissante. Ici, il fait très chaud.
Bises du Var,
Nadine
Quelle chance une promenade en bateau , j'en réve , cela fait longtemps que je n'en ai fait , dis moi Brigitte toi qui connais bien le coin , est-ce qu'il y a des campings au Cap Ferret , c'est pour l'été prochain , ma cousine voudrait qu'on y aille , elle a passé de longues années a Arcachon avant de s'établir a St Malo , mais Arcachon lui manque ! Si tu peux renseignes moi , merci ! Bonne journée Brigitte , bisous !
coucou
désolé pour ma longue absence mais en ce moment 47h au boulot par semaine donc pas trop le temps d' aller sur l'ordi bonne soirée krystele
des canelés façon profiterolles ? !! ouh la la, faudrait pas me tenter !
la Dune du Pyla : ça c'est du sport - tu as fini par trouver ton petit coin et te faire plaisir malgré tout !
non, Brigitte, je connais un peu Arcachon, que je trouve un peu trop "huppé", un peu Andernos, que j'aime beaucoup plus, et très peu le Cap Ferret, et quand je vois tes phots, je me dis que c'est trop bête d'habiter si près et de connaître aussi mal!
Il est vrai que pendant les "beaux jours", les bouchons me rebutent un peu! Mais...grâce au longe côte que tu vas organiser, ça va s'arranger!!!
ben comment qu'on va la trouver!
1er WE de septembre, si tu veux!
ou le dernier (on aura peut-être froid à nos pattes!)
une belle ballade - c'est ce qui me manque !!
on ne va guère promener et visiter
Robin fait des travaux depuis mai
et moi depuis mai pas droit au soleil ni à la plage
Le 9 sept je vais enfin voir un professeur !!
à Montpellier à 12O kms !!
gros bisous Lady marianneCoucou du mercredi Brigitte
Andernos... en vacances... j'étais enceinte de ma fille
Bises félines
Béa kimcatBonjour Brigitte,
Finalement tu as su tourner ta déception vers quelque chose de positif. Et tu as sauvé ton après-midi. Quelle belle balade tu as dû faire. J'ai retrouvé avec plaisir Andernos , toute cette atmosphère que j'aime tant! merci
Belle journée
Bisous
Martine
oh chouette, je découvre un peu d'andernos aussi, là où vit ma belle soeur et sa tribu...
bisou doux, merci pour ce partage
39coletteDimanche 24 Juin 2012 à 13:56Bonjour Brigitte !
Une journée pleine d'imprévus mais assez sympa et surtout un bon repas,mais tu n'as pas fini ta ballade en bateau, tu dois la réserver pour demain surement. début septembre nous allons prendre le bateau à Bélisaire pour aller manger à Arcachon, cela devrait etre agréable aussi. Par contre, pour la baignade, tu aurais pu aller à St Brice, ils sont fait des progres, ils changent l'eau tous les jours au moment de la pleine mer.
Bises
40picardineDimanche 24 Juin 2012 à 13:56Une bonne idée ton changement de plan.. jolies photos de ce paysage maritime.
Bonne Semaine Bises
41gavrocheDimanche 24 Juin 2012 à 13:5642PhileveDimanche 24 Juin 2012 à 13:56Bonjour Marraine de coeur,
Quand je pense que tu étais à 5minutes de chez moi, à pied, entrain de déjeuner dans mon village du Moulleau!!! Et face au Basin!
Le monde est petit et si beau. Surfer sur la vague en rêvant(derrière un jet) et passer sa vie en vacances, je te concède que c'est un privilège. En tout cas un avantage sur Brassens qui lui n'a rêvé de cela que dans sa supplique pour être enterré à Sète.
Cela dit l'été n'est pas la période la plus agréable à cause de la transhumance nationale et tu en as fait les frais sur l'autoroute. En contre partie, l'avantage, ce sont les beaux garçons qui nous rendent visite, chaque année.....
J'ai senti ta présence, ou alors l'instinct, pour venir butiner le pollen de ton périple estival et apprécier comme toujours la douceur et la qualité de tes propos et ma journée n'en sera que plus lumineuse.
Bien à toi et bonne rentrée
Philève
Ajouter un commentaire
Finalement c'est une journée qui se termine bien !