• Il y a quelques semaines j'ai reçu ce calendrier de l'avent envoyé par la Croix Rouge Française :

    Il y a 31 cases à soulever pour lire les bonnes actions à réaliser.

    Voici la 1 et la 2 :

     

    Le calendrier de l'avent  de la Croix Rouge Française  (1/2)...
    Le calendrier de l'avent  de la Croix Rouge Française  (1/2)...

    Et les suivantes :

    3) Donnez des vêtements qui ne vous vont plus

    4) Aidez un(e) ami(e) en difficulté

    5) Faites des courses pour quelqu'un qui en a besoin

    6) Aidez un ami en difficulté

    7) Aidez une personne à porter ses courses

    8) Appelez une personne qui vit seule pour prendre de ses nouvelles

    9) Formez vous aux gestes qui sauvent

    10) Invitez un ami qui est seul

    11) Cuisinez des biscuits pour une personne qui vit des moments difficiles

    12) Donnez une boisson chaude à une personne qui vit dans la rue

    13) Rendez visite à une personne qui vit seule

    14) Demandez pardon à quelqu'un que vous avez blessé

    15) Mettez une carte sous la porte d'un voisin qui vit seul

    Le calendrier de l'avent  de la Croix Rouge Française  (1/2)...
    Le calendrier de l'avent  de la Croix Rouge Française  (1/2)...
     

    11 commentaires
  • En décembre 2020, j'avais écrit un article pour vous parler de mes débuts de correspondante locale depuis début octobre pour le journal Sud-Ouest, ce que j'appelais "mini-localière".

    J'ai fait cela pendant 26 mois, écrit plus de 800 textes, plus ou moins longs.

    Cela a été une belle expérience, riche de rencontres et de découvertes, mais j'ai décidé de m'arrêter car c'était trop prenant, en temps et en énergie. Il y a des événements à couvrir presque tous les jours, et c'est contraignant.

    Il y a peu de retours des personnes que vous avez mises en lumière, et c'est décevant. Le fameux "Merci" est rarement prononcé. 

    J'ai démissionné mais assuré l'intérim jusqu'à la nomination d'un nouveau correspondant qui commence aujourd'hui.

    Je vous avais présenté le contenu de cette activité dans "Mes belles rencontres en tant que moni-localière".

    ******************************************************************************************************************

    Mon premier métier, celui que j'ai exercé pendant 37 ans, c'était responsable des études et du pilotage commercial dans une banque : je maniais beaucoup de chiffres pour déterminer les objectifs des agences, réaliser les tableaux de suivi. J'ai arrêté de l'exercer en juin 2016.

    Mon second métier, c'est une activité bénévole que beaucoup d'entre vous exercent aussi : celui de blogueur, que j'exerce depuis avril 2009. Il me permet de faire partager mes différents passions pour l'écriture, la lecture, la photographie, les arbres, les voyages...

    Mon troisième métier, inventé pour l'anthologie "Les métiers improbables" (pour contribuer à réaliser le rêve d'enfants gravement malades, vendu au prix de 15 €), c'est "Attachée de presse d'une aigrette garzette". Pour celui-ci je manie appareil photo et jolis mots...

    Mon quatrième métier, inventé pour la même anthologie "Les métiers improbables", c'est "Puiseur de merveilles". Pour exercer celui-ci, il faut manier bienveillance, encouragements, soutien régulier, écoute...

    Mon cinquième métier, débuté le 1er octobre, c'est un métier qui résume un peu tous les autres, qui fait appel à mes différentes passions, mais aussi à l'écoute et la bienveillance, à mon amour pour le Bassin d'Arcachon et Arès en particulier, à mon besoin de raconter, de partager, de faire découvrir. Je suis devenue "correspondante locale de presse pour le journal Sud-Ouest pour Arès". C'est un peu long, un peu pompeux. Je préfère "mini localière", parce que cela me ramène en enfance, lorsque j'étais écolière, que je venais en vacances ici, et que cela fait aussi référence à mes études de 3ème cycle universitaire en "Aménagement du Territoire et Economie régionale du Sud-Ouest".

    Un localier est un journaliste d’une rédaction en charge  d’une rubrique locale. Le “localier” est le plus souvent installé au siège du quotidien régional ou dans des agences départementales ou locales.

    Pour moi, un "mini localier" est un localier à petite échelle.
    Je ne suis pas journaliste, mais j'écris de courts articles de 20 à 40 lignes, pour parler de la vie locale, J'interviewe des commerçants, des responsables d'associations ou de services publics, des élus. Je prends des photos, annonce ces manifestations, fais des comptes-rendus.

    L'ancien correspondant local a arrêté en juin, après 9 ans d'activité. J'ai répondu à une annonce parue dans le journal Sud-Ouest, pour voir, et j'ai été retenue. C'est une expérience intéressante qui permet de rencontrer beaucoup de personnes, de découvrir des activités, mais prenante, parfois déroutante car les articles et leur titre sont retouchés par les journalistes assurant la mise en page. 

    Le ton et le contenu des articles doivent être différents de ceux d'un blog : plus courts, plus neutres et d'actualité, accompagnés d'une seule photo.

    Il manque les retours que l'on a sur un blog à travers les commentaires, et la liberté d'écrire ce que l'on veut, sur un oiseau, une fleur ou un arbre, de corriger à tout moment. 

    Mon 5ème métier : mini localière...
    Mon 5ème métier : mini localière...
     
     
    Mon 5ème métier : mini localière...
     

    20 commentaires
  • Voici une simple citation, positive, qui donne la pêche, incite à agir et oser,

    fait sourire...

    Pour février, un proverbe arabe :

    "Qui veut faire quelque chose trouve un moyen,

    qui ne veut rien faire trouve une excuse."

    Faute de bonnes nouvelles, une citation., janvier 2022..
     

    11 commentaires
  • Agé de seulement 8 ans, élève de "second grade" (CE 1), Dillon Helbig vit dans l'Idaho aux Etats-Unis et ne manque pas d’imagination. Le jeune Américain a écrit mi-décembre un conte illustré de 81 pages intitulé "Les aventures de Noël de Dillon Helbig par lui-même". Il raconte l’histoire d’un enfant (lui-même), qui se retrouve projeté dans le passé alors qu’il faisait son sapin de Noël, à cause de l’explosion de l'étoile du sapin de Noël qu'il est en train de décorer. Il découvre alors un portail qui le fera voyager dans le temps et le mènera jusqu'au tout premier Thanksgiving de l'Histoire, avec une escale au pôle Nord. Dillon ne manque pas d'imagination !

    Et il ose ! Il a voulu partager son ouvrage avec le plus grand nombre, et l'a déposé lui-même à la bibliothèque municipale de sa ville, discrètement sur une étagère. 

    Deux jours plus tard il a tout expliqué à sa mère. Cette dernière a alors décidé de se rendre sans attendre à la bibliothèque afin de récupérer l’ouvrage de son fils avant qu’il ne soit jeté. L'ouvrage n'était plus sur l'étagère.

    Le responsable de rayon l'avait trouvé et prêté à son fils qui l'a beaucoup apprécié.

    Finalement, la bibliothèque, en accord avec les parents du jeune garçon, a décidé de mettre un code-barres sur ce livre pour qu’il puisse être emprunté. Une soixantaine de personnes sont déjà inscrites sur une liste d’attente. Cette histoire a été relayée par les médias et des maisons d’édition se sont aussi positionnées pour publier cette histoire.

     

     

    Et l'écrivain en herbe travaille déjà sur un tome 2, dans lequel, son chien, Rusty, devrait faire son apparition.

    Il pense aussi à une autre histoire, celle d'un placard mangeur de vestes, basée, selon lui, sur une histoire vraie... datant de ses années de maternelle. 

     

    Photo prise sur le net

    Photo prise sur le net

    Dès que j'ai su écrire, j'ai noirci des pages de cahiers avec mes petites histoires, que je racontais aussi le soir à ma soeur Pascale, plus jeune de 3 ans. Plus tard j'ai aussi participé à un concours organisé par la bibliothèque verte, pour publier un recueil de nouvelles écrits par des jeunes, mais je n'ai pas été selectionnée.

    Vous connaissez peut-être Gisèle, qui met en lumière les écrits et les journaux de sa talentueuse fille, Ariane, décédée à 18 ans, sur son blog "Le blog d'Ariane Grimm", Ariane a beaucoup écrit et dessiné depuis l'âge de 7 ans et demi jusqu'à sa disparition. 

    Avez vous écrit vous aussi ou tenu un journal, très jeune ou plus tard ?


    14 commentaires
  • Je viens de feuilleter le journal d'aujourd'hui et je n'ai pas trouvé une seule bonne nouvelle, que des mauvaises : meurtres, infanticides, crise sanitaire, cris d'alarme, fermetures... Pas un seul sourire...

    Alors j'ai décidé de mettre de temps en temps une simple citation, positive, qui donne la pêche, incite à agir et oser, fasse sourire...

    Celle-ci est de Goethe :

    "Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le.

    L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie."

    Faute de bonnes nouvelles, une citation., janvier 2022..

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique