• EB - Mon "5ème métier" a été une belle expérience...

    En décembre 2020, j'avais écrit un article pour vous parler de mes débuts de correspondante locale depuis début octobre pour le journal Sud-Ouest, ce que j'appelais "mini-localière".

    J'ai fait cela pendant 26 mois, écrit plus de 800 textes, plus ou moins longs.

    Cela a été une belle expérience, riche de rencontres et de découvertes, mais j'ai décidé de m'arrêter car c'était trop prenant, en temps et en énergie. Il y a des événements à couvrir presque tous les jours, et c'est contraignant.

    Il y a peu de retours des personnes que vous avez mises en lumière, et c'est décevant. Le fameux "Merci" est rarement prononcé. 

    J'ai démissionné mais assuré l'intérim jusqu'à la nomination d'un nouveau correspondant qui commence aujourd'hui.

    Je vous avais présenté le contenu de cette activité dans "Mes belles rencontres en tant que moni-localière".

    ******************************************************************************************************************

    Mon premier métier, celui que j'ai exercé pendant 37 ans, c'était responsable des études et du pilotage commercial dans une banque : je maniais beaucoup de chiffres pour déterminer les objectifs des agences, réaliser les tableaux de suivi. J'ai arrêté de l'exercer en juin 2016.

    Mon second métier, c'est une activité bénévole que beaucoup d'entre vous exercent aussi : celui de blogueur, que j'exerce depuis avril 2009. Il me permet de faire partager mes différents passions pour l'écriture, la lecture, la photographie, les arbres, les voyages...

    Mon troisième métier, inventé pour l'anthologie "Les métiers improbables" (pour contribuer à réaliser le rêve d'enfants gravement malades, vendu au prix de 15 €), c'est "Attachée de presse d'une aigrette garzette". Pour celui-ci je manie appareil photo et jolis mots...

    Mon quatrième métier, inventé pour la même anthologie "Les métiers improbables", c'est "Puiseur de merveilles". Pour exercer celui-ci, il faut manier bienveillance, encouragements, soutien régulier, écoute...

    Mon cinquième métier, débuté le 1er octobre, c'est un métier qui résume un peu tous les autres, qui fait appel à mes différentes passions, mais aussi à l'écoute et la bienveillance, à mon amour pour le Bassin d'Arcachon et Arès en particulier, à mon besoin de raconter, de partager, de faire découvrir. Je suis devenue "correspondante locale de presse pour le journal Sud-Ouest pour Arès". C'est un peu long, un peu pompeux. Je préfère "mini localière", parce que cela me ramène en enfance, lorsque j'étais écolière, que je venais en vacances ici, et que cela fait aussi référence à mes études de 3ème cycle universitaire en "Aménagement du Territoire et Economie régionale du Sud-Ouest".

    Un localier est un journaliste d’une rédaction en charge  d’une rubrique locale. Le “localier” est le plus souvent installé au siège du quotidien régional ou dans des agences départementales ou locales.

    Pour moi, un "mini localier" est un localier à petite échelle.
    Je ne suis pas journaliste, mais j'écris de courts articles de 20 à 40 lignes, pour parler de la vie locale, J'interviewe des commerçants, des responsables d'associations ou de services publics, des élus. Je prends des photos, annonce ces manifestations, fais des comptes-rendus.

    L'ancien correspondant local a arrêté en juin, après 9 ans d'activité. J'ai répondu à une annonce parue dans le journal Sud-Ouest, pour voir, et j'ai été retenue. C'est une expérience intéressante qui permet de rencontrer beaucoup de personnes, de découvrir des activités, mais prenante, parfois déroutante car les articles et leur titre sont retouchés par les journalistes assurant la mise en page. 

    Le ton et le contenu des articles doivent être différents de ceux d'un blog : plus courts, plus neutres et d'actualité, accompagnés d'une seule photo.

    Il manque les retours que l'on a sur un blog à travers les commentaires, et la liberté d'écrire ce que l'on veut, sur un oiseau, une fleur ou un arbre, de corriger à tout moment. 

    Mon 5ème métier : mini localière...
    Mon 5ème métier : mini localière...
     
     
    Mon 5ème métier : mini localière...
     
    « EB - Tarte fine aux poires, noix, brie et miel...EB - Une voiture électrique à pédales, inventée à Angoulême... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Novembre 2022 à 09:33

    En te lisant, ça me rappelle que mon premier métier a été rédacteur-concepteur à l'agence Havas Dijon. Je m'occupais entre autres de la mise en page et de la rédaction d'articles dans l'hebdomadaire local.

    J'y suis resté un an environ, puis j'ai préféré partir, pour commencer une carrière de graphiste publicitaire, qui a duré près de 30 ans... 

    Bisous et bonne journée

      • Mercredi 23 Novembre 2022 à 19:06

        Bonsoir Lucky. Tu bas eu des activités très variées. Bonne soirée et bisous

    2
    Lundi 21 Novembre 2022 à 09:42

    Une vie bien remplie Brigitte, et quand il n'y pas souvent de merci, je comprends que ça lasse et place au suivant pour la suite.... belle semaine à toi, bises jill

      • Mercredi 23 Novembre 2022 à 19:07

        Merci, Fabienne, et bisous

    3
    Lundi 21 Novembre 2022 à 10:03
    Un belle expérience que tu nous as partagés. Oui c'est prenant et je comprends ton souhait d'arrêter. J'étais responsable d'un groupe de proches de malades psychiques et je ne le suis plus depuis septembre. Mais continue à en faire certaines tâches car pour l'instant pas de relève. Il faut dire que la moyenne d'âge est d'environ 75 ans. Bravo pour ton engagement qui t'a permis de faire des rencontres. Bises
      • Mercredi 23 Novembre 2022 à 19:10

        Bonsoir Andrée. La relève est parfois longue à trouver. Bonne soirée et bisous

    4
    Lundi 21 Novembre 2022 à 10:17

    un petit coucou, j'espère que tu auras plus de temps donc, pour crocheter...?

    je te souhaite une belle semaine malgré la météo annoncée, bisous, MIAOU !!!

      • Mercredi 23 Novembre 2022 à 19:11

        Bonsoir Bernadette. Je n'ai jamais arrêté de crocheter... Bisous et bonne soirée

    5
    Lundi 21 Novembre 2022 à 11:09
    lubyemy38

    bonne continuation à toi

    je te souhaite une belle semaine bizou 

    6
    Lundi 21 Novembre 2022 à 11:58

    Quand on fait un métier qui passionne il ne faut jamais attendre de merci , mais prendre beaucoup de plaisir à le faire . Je te souhaite une bonne continuation Brigitte 

      • Mercredi 23 Novembre 2022 à 19:21

        Il y avait plus de contre que de pour...

    7
    Lundi 21 Novembre 2022 à 12:04

    Une belle carrière bien remplie, bravo à toi, bisous d'un mini localier de blogs, lol, JL

    8
    Lundi 21 Novembre 2022 à 14:39

    Bravo pour tous tes métiers

    Bisous Brigitte

    9
    Vagamonde-bis
    Lundi 21 Novembre 2022 à 16:11
    Un très grand BRAVO à vous Brigitte ! Continuez à nous régaler sur votre blog !
      • Mercredi 23 Novembre 2022 à 20:58

        Merci Vagamonde et bonne soirée

    10
    Lundi 21 Novembre 2022 à 16:27

    Comme je te comprends! il suffirait parfois de presque rien pour continuer mais quand on a si peu de remerciements, cela ne donne pas envie de continuer...pense à toi, à ta santé aussi...

    Bises de Mireille du sablon

      • Mercredi 23 Novembre 2022 à 20:58

        Tout à fait, Mireille ! Bonne soirée et bisous

    11
    Lundi 21 Novembre 2022 à 18:32

    Bonsoir Brigitte 

    Une vie bien remplie avec des connaissances en tous genres, qui t'ont amenés à faire connaître ton savoir, tes passions, et l'écriture. Mais il y a souvent des déceptions, on donne beaucoup et peu de merci..

    En tous les cas, bravo pour ta dévotion pour tous ces métiers

    Bonne soirée Brigitte, bisous

      • Mercredi 23 Novembre 2022 à 21:12

        Merci Jo et bonne soirée. Bisous

    12
    Lundi 21 Novembre 2022 à 20:17

    Bravo Brigitte,

    Une vie bien remplie avec des "métiers" que tu aimais et ou tu te réalisais.

    Sympa d'être localier ( je ne connaissais pas ce terme ).

    En tout cas, encore une fois, tu te réalises.

    Bonne soirée, bisous ♥

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :