-
EB - Un très très très gros coup de coeur pour "Tata" de Valérie Perrin...
J'ai vibré et aimé, ri et pleuré avec "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin en 2019, puis j'ai lu et apprécié son premier roman : "Les oubliés du dimanche", paru en 2015. En 2021, j'ai lu et adoré son troisième roman "Trois".
Alors quand j'ai vu qu'ella avait sorti un nouveau roman : "Tata", je n'ai pas hésité à l'acheter.
.
Informations pratiques : roman de Valérie Perrin, paru en août 2024, aux éditions "Albin Michel". 632 pages. 23,90 €
La 4ème de couverture :
« Colette est remorte. Ce mot n'existe nulle part. Remourir, ça n'existe pas. »
Colette était une femme sans histoire. C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans...
Avec ce roman virtuose où s'entrelacent destins et intrigues palpitantes, Valérie Perrin, extraordinaire conteuse de nos vies, signe son grand retour.Mon ressenti :
Ce roman se déroule principalement à Gueugnon, en 2010 mais Valérie Perrin nous promène entre différentes époques, de 1956 à 2011, avec Agnès, la principale narratrice, Colette, sa tata, Hannah et Jean, ses parents, Blanche, et leurs proches.
Agnès était réalisatrice de films qui ont eu du succès. Elle s'est arrêtée lorsque Pierre, son mari, acteur dans ses films, l'a quittée pour une autre. En octobre 2010, elle reçoit un coup de fil de la police lui annonçant la mort de sa tante, Colette, inhumée 3 ans plus tôt, à Gueugnon où elle vivait.
Colette parlait peu, était effacée, gardait des secrets que sa nièce va alors découvrir en revenant à Gueugnon. Colette a laissé pour elle des cassettes enregistrées pour se confier à sa nièce chérie qui venait en vacances chez elle, sur sa vie, ses passions, ses amours. Agnès va retrouver ses amis d'enfance: Nathalie, Lyece, Adèle, et des amis de sa tante : Louis, Aimée.
Colette était cordonnière et avait deux amours connus dans sa vie : le football : elle était supportrice du club de Gueugnon, et son frère, Jean, le père d'Agnès, qu'elle a toujours protégé, encouragé, aidé dans sa passion du piano. Et d'autres plus secrets : son amitié pour Blanche, son amour pour Aimée, son amitié pour Blaise, le fils des chatelains qui employaient ses parents.
Il y a de belles personnes dans ce roman, généreuses et lumineuses, à l'écoute des autres, attentives à leur vie, leurs problèmes, soucieuses de leur apporter un peu de soleil et de bonheur : Colette Septembre, Agnès, Hannah, Mokhtar le cordonnier, Blaise et sa mère Eugénie, Antoine Eté.
Il y a aussi des personnages détestables : Soudoro le père de Blanche, Charpie qui a abusé de jeunes footballeurs, le marquis, les parents de Colette.
Mais tous sont terriblement humains, bien brossés.
Valérie Perrin nous parle de cinéma, de musique et de chansons, mais aussi de violence familiale, de pédophilie, d'amitié, d'amour, de liens du sang et de liens du coeur, et de secrets...
C'est bien écrit, poignant par moment.
Je n'ai pas oublié Violette de "Changer l'eau des fleurs" et je n'oublierai pas Tata Colette.
Valérie Perrin a une très belle plume, et je vous invite à la découvrir.
J'ai mis 5 sur 5, sur Babelio (moyenne des notes données par 1 131 lecteurs : 4,1 sur 5).
Un extrait :
- Jean a lâché ma main, il s'est approch" de l'instrument sans le toucher, puis il s'est mis à rire. J'ai eu envie de tout le temps garder ses rires. J'aurais voulu les mettre quelque part, dans une boite à bijoux. je ne les ai jamais oubliés. Je les entends encore. Plusieurs fois par jour. Ils m'accompagnent.
Tags : colette, perrin, valerie, roman, agnes
-
Commentaires
Bonjour,
Je pense que la Tiotte va le lire.
Ce matin tôt j'ai vu le beau lever du soleil , et puis une heure après le ciel est devenu gris et il fait froid.
La météo annonce de la pluie alors on ne sortira pas .
Heureusement maintenant on peut faire les courses par internet avec livraison rapide.
J'espère que tout va bien pour vous.
BON WEEK-END