• En février 2018, j'ai visionné 4 films sur la médiathèque numérique :  "Mon garçon", "Faute d'amour", "Numéro Une" et "Les grands esprits".

     

     

    - "Mon garçon", film français de Christian Carion, avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier De Benoist, sorti en septembre 2017. Durée : 1h24. 

     

     

    • Résumé :       Passionné par son métier, Julien voyage énormément à l’étranger. Ce manque de présence a fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d’une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex femme en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d’un bivouac en montagne avec sa classe. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l’arrêter.

     

    • Mon ressenti : Ce thriller a été tourné en 6 jours et les acteurs principaux ont découvert le scénario au fur et à mesure. Guillaume Canet est un père prêt à tout, même à enfreindre la loi pour retrouver son fils qui a été enlevé.
    • Il y a du suspense, beaucoup de tension, de la violence, mais de nombreuses questions restent sans réponse : quelles sont les motivations des kidnappeurs ? La fin m'a laissée sur ma faim.
    •  
    • Ma note : 7,5/10

     

     

     

    - "Faute d'amour", film du réalisateur russeAndrey Zvyagintsev, sorti en septembre 2017. Durée : 2h07. 

     

     

    • Résumé :       Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser... Aucun des deux ne semble avoir d'intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu'à ce qu'il disparaisse.

     

    • Mon ressenti : Un couple en plein divorce délaisse complètement un petit garçon de 12 ans. Plus portés sur le sexe que l'amour, ils ne vont réagir que lorsque le jeune garçon va disparaître. Ce film dépeint une société russe égoiste, avide de vivre à l'occidentale, avec des forces de l'ordre dépassées et inefficaces.. C'est une association de bénévoles spécialisés dans les recherches qui va aider les parents : seule note d'espoir...
    • Les parents ne sont pas sympathiques, et la grand-mère encore moins, mais l'enfant est émouvant.
    • ​​​​​​​La fin est assez floue.

     

    • Ma note : 7/10

     

     

    - "Numéro Une", film français de Tonie Marshall, avec Emmanuelle Devos, Suzanne Clément, Richard Berry, Benjamin Violay..., sorti en octobre 2017. Durée : 1h50. 

     

     

    • Résumé :       Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l'énergie, jusqu'au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d'influence lui propose de l'aider à prendre la tête d'une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles d'ordre professionnel et intime se multiplient. La conquête s'annonçait exaltante, mais c'est d'une guerre qu'il s'agit.

     

    • Mon ressenti : Un groupe de féministes tente d'imposer sa candidate (Emmanuelle Devos) à la tête d'un grand groupe. Celle-ci devra se battre contre l'autre candidat : Richard Berry et déjouer tous les pièges et coups bas qui lui seront tendus. Cela m'a rappelé parfois des situations professionnelles, notamment la constitution de réseaux de femmes pour en propulser quelques unes dans les comités de direction.
    • Les acteurs sont crédibles. Le duo Berry-Biolay fonctionne bien.
    • Emmanuelle Devos a la prestance mais pas les dents assez longues pour ce poste qu'elle ne convoite pas complètement.

     

     

    • Ma note : 8/10

     

     

    - "Les grands esprits", film français d'Olivier Ayache-Vidal, avec Denis Podalydès, Léa Drucker, Abdoulaye Diallo, sorti en septembre 2017. Durée : 1h46. 

     

     

    • Résumé :       François Foucault, la quarantaine est professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV, à Paris. Une suite d’évènements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue classé REP +. Il redoute le pire. A juste titre.

     

    • Mon ressenti : Denis Podalydès joue très juste, comme tous les jeunes collégiens.
    • Des paroles lancées à la légère vont changer la vie de François et lui faire accepter un poste dans un collège "difficile" où les jeunes ne respectent pas leurs profs. Il va avoir beaucoup de mal à les intéresser mais va adapter ses méthodes et sa façon d'enseigner à son nouveau public. 
    • Le jeune Seydou dont la mère est malade sera celui qui lui donnera le plus de mal, mais aussi sa plus belle réussite.
    • François va réussir à se faire respecter, intéresser ses élèves, et leur redonner confiance en eux.
    •  
    • J'ai passé un très bon moment à regarder ce film, juste et crédible, plein d'humanité et d'espoir.

     

     

    • Ma note : 9/10

    7 commentaires
  • Je vous ai présenté le programme du festival des lanternes qui a lieu, pour la première fois en Europe, à Gaillac, dans le Tarn, du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018, de 18h à 23h, dans le site du Parc Foucaud.

     

    Je vous ai montré la clairière des écureuilsle dragon qui crache de la fuméeles paons faisant la roue.

     

    Voici les pandas, animaux emblématiques de la Chine :

    Les pandas, au Festival des lanternes chinoises à Gaillac...
    Les pandas, au Festival des lanternes chinoises à Gaillac...
    Les pandas, au Festival des lanternes chinoises à Gaillac...
    Les pandas, au Festival des lanternes chinoises à Gaillac...
    Les pandas, au Festival des lanternes chinoises à Gaillac...

    A comparer -si vous le voulez- avec les vrais pandas du zoo de Beauval... 


    6 commentaires
  • Pour fêter les femmes, en cette journée du 8 mars, j'ai eu envie de mettre en lumière une petite dame de 92 ans, coach sportive encore à son âge...

     

    J'ai découvert cette dame aux informations nationales.

    A 92 ans, Maria Angelica Ramos continue à entraîner une équipe de foot, à Lima au Pérou. 

    Cela fait 50 ans que Maria Angelica, surnommée "La Viejita" et "The old lady" entraîne de jeunes enfants qui semblent beaucoup l'apprécier. Elle contribue à transformer ces jeunes en de vrais footballeurs...

    Elle a vu défiler plus de 1 000 jeunes auprès d'elle.

    Sans enfant ni conjoint elle consacre sa vie à ces jeunes sportifs.

     

     

     

     


    10 commentaires
  • J'ai découvert cette histoire à méditer sur le magazine gratuit distribué sur le Bassin d'Arcachon: "L'Estey malin"

     

    En avril 1493, Christophe Colomb dîne avec des gentilshommes espagnols après sa découverte du nouveau monde.

    L'un d'eux déclare : "Même si votre seigneurie n'avait pas découvert le Nouveau Monde, il y aurait eu, ici, en Espagne qui est un pays riche de grands hommes compétents dans la cosmographie et la littérature, une personne qui aurait eu une idée similaire avec le même résultat".

     

    Piqué dans sons orgueil, Christophe Colomb ne répond pas mais demande qu'on lui porte un oeuf.

     

    Il le pose sur la table et dit : "Seigneurs, je parie que vous êtes incapable de faire tenir cet oeuf debout, comme je le ferai sans aucun type d'aide".

    Tout le monde bien sûr essaye de faire tenir l'oeuf sur son gros bout... en vain.

    "C'est impossible", disent-ils.

     

    -"Impossible ?"

    Christophe Colomb reprend alors l'oeuf, le frappe légèrement à la base, et le fait tenir grâce à la légère dépression obtenue.

    "Bien sûr, tout le monde aurait pu faire la même chose en frappant l'oeuf à sa base",disent les convives.

    - "Tout le monde aurait pu le faire, mais personne ne l'a fait. Il en a été de même avec ma découverte du Nouveau Monde. Tout le monde aurait pu le faire, mais personne n'y a pensé.'

     

    Cette anecdote illustre le fait que même si nous sommes capables de grandes choses, peu d'entre nous pensent à utiliser nos talents pour REALISER de grandes choses...

     

     


    8 commentaires
  • Je fréquente depuis plusieurs années le blog de Nicole : "Belles et bien dans votre peau".

    Nicole fait partager son expérience d'esthéticienne et gagner de nombreux lots sur son blog consacré à la beauté, le look et le bien-être des femmes de plus de 45 ans.

    Il y a quelques jours, en répondant à une petite question, j'ai gagné un lot que Nicole m'a envoyé : un produit de soins Dr Pierre Ricaud. Elle y a ajouté un livre qu'elle avait apprécié : "On regrettera plus tard" d'Agnès Ledig.


    5 commentaires