• Benjamin Rimajou était animateur chez Virgin Radio avant d'entamer un CAP de menuiserie.

    Et puis il a eu l'idée d'assembler une patère de porte et une pince pour créer "Hopoli", une invention toute simple pour se faciliter la vie, et la corvée d'enfilage de housse de couette.

    Certaines ont des astuces, mais pour moi c'est toujours une galère.

    J'essaie de rentrer la couette dans sa housse. Je secoue et j'obtiens une sorte de truc informe avec des vagues.

     

    Avec l'invention de ce jeune homme, cette corvée ne prend que 10 secondes.

     

    Il suffit de poser les deux pinces sur une porte, d'enfiler les angles supérieurs de la housse de couette sur les pinces, puis de coincer la couette sous les pinces. Et le tout peut se faire avec une seule main !

    Démonstration en vidéo : 

    Son invention au nom bien trouvé coûte 39 €.


    7 commentaires
  • Je vous ai présenté le programme du festival des lanternes qui a lieu, pour la première fois en Europe, à Gaillac, dans le Tarn, du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018, de 18h à 23h, dans le site du Parc Foucaud.

     

    Je vous ai montré la clairière des écureuils, le dragon qui crache de la fumée, les paons faisant la roueles pandas.

     

    Il y avait aussi d'élégantes grues cendrées :

    Les grues au Festival des Lanternes Chinoises, à Gaillac...
    Les grues au Festival des Lanternes Chinoises, à Gaillac...
    Les grues au Festival des Lanternes Chinoises, à Gaillac...

    Deux grues en origami :

    Les grues au Festival des Lanternes Chinoises, à Gaillac...
    Les grues au Festival des Lanternes Chinoises, à Gaillac...

    6 commentaires
  • J'ai passé deux jours la semaine dernière, chez mon fils Julien et sa petite famille.

    Mardi 20 mars, premier jour du printemps, il y avait un peu de neige sur les bas-côtés à l'ombre et le vent était glacial.

    Mercredi il y avait du soleil et un peu moins de vent. Nous sommes allés nous balader autour du Vieux Port. 

    Balade à La Rochelle - mars 2018...
    Balade à La Rochelle - mars 2018...
    Balade à La Rochelle - mars 2018...
    Balade à La Rochelle - mars 2018...
    Balade à La Rochelle - mars 2018...
    Balade à La Rochelle - mars 2018...
    Balade à La Rochelle - mars 2018...
    Balade à La Rochelle - mars 2018...

    Nous avons passé un bon moment et Alban, mon petit-fils qui aura 2 ans et demi dans quelques jours était ravi de la balade.


    12 commentaires
  • J'ai regardé il y a peu ce film : "Patients" de Grand corps Malade et Mehdi Idir, nominé 4 fois aux César, sorti en mars 2017, avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly... Durée : 1h52

     

    Résumé : 

    Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

     

     

    Mon ressenti :

    Ce film où Grand Corps Malade, raconte une partie de sa vie est une vraie réussite.

    En 1997, à 20 ans Fabien Marsaud, sportif et passionné de basket, plonge dans une piscine au niveau d'eau trop bas, se voit diagnostiquer une paralysie à vie et est envoyé dans un centre de réadaptation. C'est un grand sportif et il va réapprendre à marcher.

    En 2006, il écrit du slam, puis un livre en 2012 pour raconter cela et enfin a tourné ce film.

     

    Ben arrive au centre et découvre d'autres jeunes handicapés comme lui, et le personnel soignant à l'écoute et attentif.

    A force de volonté et de ténacité il retrouve peu à peu sa motricité et continue à suivre à distance son ancienne équipe de basket.

    C'est touchant et porteur d'espoir.

    Une belle invite à se battre.

     

     

    Cela m'a rappelé la série "Les bracelets rouges" qui vient de passer à la télévision sur un thème voisin avec des jeunes gravement malades qui se lient d'amitié dans un hôpital.

     

    Note : 9,5/10


    8 commentaires
  • J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération "Masse critique privilégiée", organisée par Babelio.

    Merci à Babelio et aux éditions Paulsen qui m'ont permis de découvrir ce roman.

     

    Informations pratiques : roman de François Suchel, pilote de ligne à Air France, photographe, aventurier et romancier ("Sous les ailes de l'hippocampe", "6 minutes 23 séparent l'enfer du paradis"), paru aux éditions Pulsen en février 2018. 187 pages

     

    La 4ème de couverture : 

    Une douce journée d'automne. Un petit avion de tourisme avec six personnes à bord : le pilote, sa nouvelle compagne, une hôtesse de l'air en plein divorce et ses parents, le co-pilote et son neveu. Un pique-nique sur les plages corses, puis le vol retour vers Cannes quand soudain, dans le golfe de Porto, le cauchemar : une panne moteur. En dessous, la mer est démontée.

    Fort de son expérience de pilote, François Suchel raconte avec réalisme ce fait divers survenu en octobre 2009. Dans un style fluide où pointe l'urgence de la situation, il livre le regard successif des protagonistes de l'accident : naufragés, contrôleurs aériens, pilotes de la sécurité civile, sauveteurs-plongeurs, journalistes, et décrit la lutte pour survivre en mer alors que tout espoir, à terre, semble perdu. Prononcé au seuil du désespoir, le serment de Piana sera-t-il tenu ?

     

     

    Mon ressenti :

    Ce roman reprend un fait divers survenu en octobre 2009, avec un réalisme, une intensité qui m'ont fait vibrer et empêchée de le lâcher tant que je n'ai pas connu le dénouement.

    Par une belle journée d'automne, 6 personnes embarquent dans un petit avion de tourisme, à l'aéroclub d'Antibes pour aller passer la journée en Corse : Jehan et Constant, les deux pilotes accompagnés de Gregory, le neveu du premier, d'Aurore (sa nouvelle compagne) et ses parents, Lucien et Arlette, pour le second.

    A terre les secours veillent et s'activent à chaque appel de détresse.

     

    C'est un roman choral qui nous permet de nous imprégner du point de vue et des pensées de chaque protagoniste, de sa façon d'aborder le cauchemar et de survivre ou d'organiser les secours..

    C'est un bel hommage à tous les sauveteurs.

    J'ai nagé avec Johan, suis descendue au bout du filin avec les sauveteurs plongeurs, ai organisé les secours avec les contrôleurs aériens.

    J'ai eu peur et froid, et j'ai pleuré.

     

     

    Un extrait :

    - L'automne est vraiment la plus belle des saisons sur la Côte d'Azur. Alors qu'ailleurs les premières brumes matinales annoncent déjà l'hiver, on rejoue ici la partition estivale avec des senteurs plus fines, des températures plus douces, des lumières plus pures.


    2 commentaires