• J'ai acheté ce livre car j'avais beaucoup aimé "Le liseur du 6h27" du même auteur.

    Informations pratiques : Paru en 2016 aux éditions Au diable vauvert et en août 2017 dans la collection Folio. 251 pages

     

    La 4ème de couverture :

    «Ghislaine de Montfaucon était la reine des tricheuses. Devenue maîtresse dans l’art de créer des mots, elle inventait elle-même les définitions qui finissaient par devenir réelles à ses propres yeux, et à ses propres yeux seulement. Un grijak? Mais si voyons, un grijak est un ours primaire à la fourrure très drue qui fréquentait le nord du continent américain à l’ère glaciaire.» 

    Mon premier maquille les gens de jour comme de nuit jusqu’au paradis et s’appelle Ambroise. Mon deuxième est la malicieuse Beth, grand-mère du premier. Mon troisième est une jolie auxiliaire de vie prénommée Manelle, dont mon quatrième, le vieux Samuel, est le patient favori (mais ne le dites surtout pas à Ghislaine, elle risquerait de se fâcher). Mon tout est une histoire d’amour, un hymne à la vie.

     

    Mon ressenti :

    Nous découvrons d'abord le quotidien de Manelle, auxiliaire de vie, puis celle d'Ambroise, thanatopracteur qui prépare les morts pour leur dernier voyage, les lavant, habillant, embaumant selon les volontés de leurs héritiers, toujours avec respect.

    Ambroise est le fils d'Henri, prix nobel de médecine. Il vit seul avec Beth sa grand-mère, toujours en train de lui préparer gâteaux et petits plats.

    Il y a aussi Samuel, adorable octogénaire, gravement malade, qui va tous les réunir.

    J'ai bien aimé l'humour et l'humanité de l'auteur, même si j'ai préféré "Le liseur du 6h27".

    La mort et la vieillesse, le choix d'abréger sa vie, les erreurs médicales sont abordées sans tabou par l'auteur.

    Un des clients de Manelle, Marcel Mauvinier vieillard tordu qui essaie de prendre son auxiliaire de vie en train de le voler, m'a rappelé Gérard de "Scènes de ménages".

    Bref j'ai beaucoup ri, malgré les sujets traités.

    C'est un livre qui fait du bien.

     

    Quelques extraits :

    - "L'homme avait une tête de bon vivant. Il allait falloir être sur ses gardes. Pour l'avoir constaté à maintes reprises, les bons vivants faisaient souvent de mauvais morts"

    -  "Une bibliothèque sans livres, c'est moche comme une bouche sans dents".


    11 commentaires
  • Dans le journal Sud-Ouest du 1er octobre, j'ai lu un article intitulé : "Mais tous les arbres sont remarquables !", pour annoncer le 2ème Congrès national des arbres remarquables, à Bordeaux, du 6 au 8 octobre.

    J'ai appris dans cet article que plusieurs arbres de l'agglomération bordelaise allaient recevoir leur label, à Bruges, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat et Mérignac.

    Mon amie Cathycat du blog "La new cathzette" connait très bien le parc de Bourran à Mérignac. Aussi, vendredi 6 octobre, avant d'aller visiter le salon "Lire en poche", nous sommes allées nous balader au parc de Bourran pour voir les 8 cyprès chauves, le cèdre de l'Atlas et le calocèdre qui vont être labellisés "arbres remarquables".

     

    C'est après avoir découvert par hasard, en 2012, le chataignier de l'Eraudière dans la banlieue de Nantes, labellisé "arbre remarquable" que j'ai commencé à m'intéresser e à ces arbres remarquables.

    J'ai trouvé la liste des arbres remarquables en Gironde et je suis allée en admirer quelques uns.

    Il y a la glycine  qui ornait le bâtiment abritant les Archives municipales, à Bordeaux. Les Archives ont déménagé ailleurs emportant une bouture de la magnifique glycine. 

    J'ai aussi vu le platane sur la place de l'Eglise du Porge.

    J'ai cherché longtemps les deux arbres remarquables du Jardin Public à Bordeaux. C'est un gardien qui a fini par me les indiquer : le cyprès du Mexique et le pacanier...

    J'ai fini par trouver l'an dernier le peuplier noir du square Chante-grillon, et les arbres de judée de l'hôpital Charles Perrens.

     

     

    J'aime beaucoup les arbres, et en particulier les cyprès chauves (taxodium distichum).

    Je vous ai déjà parlé de cet arbre qui émet des racines aériennes : les pneumatophores lui permettant de respirer quand ses aiguilles sont tombées ("Cyprès chauves et pneumatophores") et qui se plait en milieu humide. 

    C'est un arbre magnifique au feuillage en forme de plumetis qui pousse le long des rivières, des lacs ou des étangs, et offre à l'automne de magnifiques couleurs orangées. Il est originaire de Louisiane.

     

    Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus...

     

    Il y a de beaux spécimens dans les parcs que je fréquente : Jardin Public à Bordeaux, parc de Majolan à Blanquefort, parc de Bourran à Mérignac, et une belle forêt à Soustons dans les Landes.

     

    Je connaissais de nombreux et magnifiques spécimens de cyprès chauves dans le parc de Bourran :

    Les 8 cyprès chauves du Parc de Bourran à Mérignac...
    Les 8 cyprès chauves du Parc de Bourran à Mérignac...
    Les 8 cyprès chauves du Parc de Bourran à Mérignac...
    Les 8 cyprès chauves du Parc de Bourran à Mérignac...
    Les 8 cyprès chauves du Parc de Bourran à Mérignac...
    Les 8 cyprès chauves du Parc de Bourran à Mérignac...

    Cathycat m'a photographiée à côté d'un de ses arbres pour vous donner une idée de sa taille :

     

    Elle m'a aussi montré une clairière un peu à l'écart avec les 8 cyprès chauves qui vont être labellisés "arbres remarquables".

    7 sont alignés, au bord de l'eau et le 8ème un peu à l'écart, près d'une sorte de tour qu'il dépasse allégrement.

    J'ai pensé à Blanche Neige et aux 7 nains en admirant ces arbres majestueux.

    Les 8 cyprès chauves du Parc de Bourran à Mérignac...
    Les 8 cyprès chauves du Parc de Bourran à Mérignac...
    Les 8 cyprès chauves du Parc de Bourran à Mérignac...
    Les 8 cyprès chauves du Parc de Bourran à Mérignac...
    Les 8 cyprès chauves du Parc de Bourran à Mérignac...
    Les 8 cyprès chauves du Parc de Bourran à Mérignac...
    Les 8 cyprès chauves du Parc de Bourran à Mérignac...
    Les 8 cyprès chauves du Parc de Bourran à Mérignac...
    Les 8 cyprès chauves du Parc de Bourran à Mérignac...

    Je vous montrerai une autre fois les pneumatophores caractéristiques de ces arbres, aux formes étranges...


    18 commentaires
  • Vendredi 6 octobre, j'ai passé la journée avec mon amie Cathycat du blog "La new cathzette".

    Nous avions programmé : une balade au parc de Bourran (Mérignac) pour voir les 8 cyprès chauves, le cèdre de l'Atlas et le calocèdre qui vont être labellisés "arbres remarquables", puis de nous diriger vers Gradignan, autre ville de la banlieue Bordelaise pour admirer ses arbres remarquables et visiter le Salon "Lire en poche", salon des livres de poche.

    Après la balade au parc de Bourran,le matin, nous avons déjeuné, au centre ville de Gradignan, le salon n'ouvrant qu'à 14h. 

    Puis nous nous sommes garées au parking de la mairie et nous avons marché jusqu'au parc de Mandevit où a lieu ce salon littéraire depuis 13 ans.

    C'était une première pour toutes les deux.

    Nous avons déambulé entre les différents stands : Folio, Points, J'ai lu, Livre de poche... J'avais décidé de n'acheter aucun livre, ma bibliothèque étant déjà trop pleine...

    Sur le stand des éditions Magellan, que nous ne connaissions pas, j'ai commencé à feuilleter des livres pour enfants, et j'ai craqué pour trois livres, pour mes petits-enfants :

    - "Le voyage des éléphants" d'Emmanuelle Halgand : la petite Sylla n'est pas ravie d'être une éléphante et envie les autres animaux de la forêt...

     

    - "Le tour du monde d'une belette" de Marie Randier : un conte sur la tolérance et la découverte de l'autre, avec pour héros une belette et un petit poulpe, illustré par de délicates aquarelles

     

    - "A poils à plumes et en costumes" de Sarah Lembo - Fleur de piment et Caroline de Charon-Guet : un singulier voyage initiatique en histoires, pour Alice et Alban, quand ils seront plus grands.  

     

    Mais j'ai aussi acheté 5 livres de poche pour moi :

    • "Les vitamines du bonheur" de Raymond CARVER
    • "L'enfant qui mesurait le monde" de Metin ARDITI
    • "Noir dehors" de Valérie TONG CUONG
    • "Repose toi sur moi" de Serge JONCOUR
    • "L'exception" de Audur Ava OLAFSDOTTIR

    Et j'ai eu droit à un livre gratuit dans la collection "J'ai lu" :

    "La vie commence à 20h10" de Thomas RAPHAEL


    11 commentaires
  • Mon petit-fils, Alban, a aujourd'hui 2 ans.

    C'est un petit garçon souriant, qui adore "la mer" et jouer au foot. 

    Il aime l'eau, les histoires de loups, les chats, les tomates cerises et les pommes...

     

    Accompagné toujours de

    Lala, ton lapin-doudou

    Blondinet aux yeux bleus

    Adorable Petit Prince

    Nous t'aimons !


    16 commentaires
  • Sur la presqu'île du Cap-Ferret qui borde le Bassin d'Arcachon, des murets en bois séparent les plages de sable :

     

    A marée basse ils délimitent des espaces plus intimes où il fait bon se reposer au soleil, en famille.

    Lorsque nous étions enfants, nous venions passer la journée en bateau sur ces petites plages, en famille. Nous avions l'impression de disposer d'une plage privée, entre deux séparations... Nous pouvions jouer au ballon ou à la pétanque et crier sans gêner les voisins.

     

    Jeudi 5 octobre, il faisait beau.  Je suis allée me balader sur la presqu'île, au village de l'Herbe, pour saluer mes pins parasols, et l'état des barrières de bois m'a interpellée.

    Qui a rongé ces morceaux de bois, ne laissant que des stalagmites ? Est-ce la mer ? Aidée peut-être par les crabes, les étoiles de mer et les hippocampes ?

    Pourquoi 3 valeureux soldats de bois ont-ils résisté ? Et comment ?

    Ils se dressent fièrement face aux autres qu'ils semblent défier, couverts de coquillages blancs. J'ai l'impression qu'ils veulent s'éloigner des autres pour éviter de finir rongés comme eux.

    Si je ferme les yeux, je les imagine s'enfonçant de plus en plus dans le Bassin, espérant rejoindre Arcachon, sur l'autre rive...


    15 commentaires