• Rêverie au bord du Bassin d'Arcachon...

    Sur la presqu'île du Cap-Ferret qui borde le Bassin d'Arcachon, des murets en bois séparent les plages de sable :

     

    A marée basse ils délimitent des espaces plus intimes où il fait bon se reposer au soleil, en famille.

    Lorsque nous étions enfants, nous venions passer la journée en bateau sur ces petites plages, en famille. Nous avions l'impression de disposer d'une plage privée, entre deux séparations... Nous pouvions jouer au ballon ou à la pétanque et crier sans gêner les voisins.

     

    Jeudi 5 octobre, il faisait beau.  Je suis allée me balader sur la presqu'île, au village de l'Herbe, pour saluer mes pins parasols, et l'état des barrières de bois m'a interpellée.

    Qui a rongé ces morceaux de bois, ne laissant que des stalagmites ? Est-ce la mer ? Aidée peut-être par les crabes, les étoiles de mer et les hippocampes ?

    Pourquoi 3 valeureux soldats de bois ont-ils résisté ? Et comment ?

    Ils se dressent fièrement face aux autres qu'ils semblent défier, couverts de coquillages blancs. J'ai l'impression qu'ils veulent s'éloigner des autres pour éviter de finir rongés comme eux.

    Si je ferme les yeux, je les imagine s'enfonçant de plus en plus dans le Bassin, espérant rejoindre Arcachon, sur l'autre rive...

    « "Pardonnable, impardonnable" de Valérie Tong Cuong, un roman extraordinairement écrit...Bon anniversaire à Alban, 2 ans ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Octobre 2017 à 19:28

    ils sont bien usés en effet, dommage ! belle soirée à toi, bisous, MIAOU !!!!

      • Lundi 9 Octobre 2017 à 19:47

        Bonsoir Bernadette. Il faudrait effectivement les refaire. Bonne soirée et bisous

    2
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 07:17

    ... c'est étonnant de voir ces murets... je pensais que le " littoral " était abordable par tous?...

    Bon dimanche, bises de Mireille du Sablon

      • Lundi 9 Octobre 2017 à 20:20

        Ils sont très bas et peuvent être facilement enjambés ou contournés. Bisous Mireille

    3
    Mary de Bx
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 09:44
    Bonjour Brigitte que tes photos sont belles j'adore le soleil qui scintille sur l'eau ! Et oui j'ai vu hélas le temps c à fait son œuvre il y bien besoin refaire tout ça ! C'est vrai comme toi j'aime ces endroits Bonne journée Bisous
      • Lundi 9 Octobre 2017 à 20:43

        Bonsoir Mary. J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer pour parler de tous ces endroits que nous aimons. Bisous et bonne soirée

    4
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 15:15

    de belles photos d'une région que je ne connais pas. Bien éloignée de la Lorraine. Bises

    5
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 20:31
    Dani et ses Chats

    C'est très joli malgré les bois rongés !

    Des ragondins peut-être ? Est-ce que ça vit aussi dans l'eau salée ???

    Bisous

      • Lundi 9 Octobre 2017 à 21:04

        Il y en a dans les étangs mais pas dans l'eau salée du Bassin. Bisous 

    6
    Lundi 9 Octobre 2017 à 10:50

    De très belles photos surtout celle avec la mer qui scintille! j'adore cette région et j'en ai profité ces derniers jours car j'ai passé quelques temps chez mes parents, que du bonheur! :) gros bisous et bon lundi

      • Lundi 9 Octobre 2017 à 21:08

        Bonsoir May. Depuis quelques semaines le soleil est revenu et c'est vraiment très agréable. Bisous

    7
    Lundi 9 Octobre 2017 à 12:24

    J'aime bien la première photo qui est lumineuse...

      • Lundi 9 Octobre 2017 à 21:15

        Merci Vagamonde et bonne soirée !

    8
    Jeudi 12 Octobre 2017 à 18:11

    Merci pour ces clichés qui ont le don de me transporter là -bas... Huuummm

    Bisous

      • Jeudi 12 Octobre 2017 à 19:42

        Bonsoir Martine. Tu connais ces petites plages... Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :