• J'ai voulu réaliser une fleur de lotus en origami modulaire, et pour cela j'ai utilisé des centaines de modules rouges et blancs, mais le résultat ne m'a pas vraiment plu.

    Alors j'ai cherché d'autres modèles et j'ai découvert d'autres tutoriels, réalisés avec des modules différents. Il suffit d'un élastique et de 2 feuilles en format A4 pour réaliser une fleur.

    Fleurs de lotus en origami modulaire...
    Fleurs de lotus en origami modulaire...
    Fleurs de lotus en origami modulaire...
    Fleurs de lotus en origami modulaire...
    Fleurs de lotus en origami modulaire...
    Fleurs de lotus en origami modulaire...
    Fleurs de lotus en origami modulaire...

    Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la fleur de lotus, j'ai publié en 2010 : "Lotus et nénuphars" :

     

    Et si vous avez envie de réaliser cette fleur de lotus en origami modulaire, venez demain sur mon autre blog "Origami modulaire" j'y publierai le tuto en photos.


    9 commentaires
  • Vous vous souvenez peut-être de cette histoire de restauration ratée dont les médias avaient pas mal parlé il y a 5 ans.

    La petite ville espagnole de Borja (5000 habitants) dans l'Aragon possède un sanctuaire de la Miséricorde à 5 km du centre. Cette petite église baroque, consacrée à la Vierge de la Miséricorde possède dans une de ses chapelles un Christ peint sur le mur en 1930 par Elias Garcia Martinez et baptisée "Ecce homo" (expression utilisée par Ponce Pilate et signifiant : "Voici l'homme"..

    Fin juillet 2012, le gardien du sanctuaire a appelé l'adjoint à la culture de Borja, affolé : "Cécilia a retouche l'Ecce homo, mais elle n'a pas pu le terminer, elle a dû partir en vacances."

    Cecilia Gimenez, 81 ans, se rendait régulièrement au sanctuaire depuis des années pour prier et entretenir l'église. Et peindre.

    Elle vouait une sorte d'adoration à l'Ecce homo peint sur la paroi face à l'entrée. Le mur était humide et la peinture s'enlevait. Cecilia est intervenue de nombreuses fois sur le manteau avant de s'attaquer au visage.

    L'église était toujours ouverte et Cecilia n'avait pas plus l'autorisation de laver le sol que de peindre.

     

    La chevelure hérissée aux allures de pelage de singe, les yeux grossièrement cerclés de noir et la bouche aux contours flous de son Ecce homo ont provoqué la stupeur des habitants. Les paroissiens et la petite fille du peintre se sont insurgés contre cet "acte inqualifiable".

    Mais les médias se sont emparés de l'histoire et la photo de l'Ecce homo retouché s'est propagée sur internet. "Le Christ de Borja massacré par une octogénaire va-t'il être restauré ?" titrait l'Huffington Post. "Une restauration digne de Mr Bean" titrait le site Agoravox.

     

    Des milliers de visiteurs ont commencé à affluer (46 000 en 2012, 23 000 par an depuis). L'entrée est devenue payante : 2 € et des produits dérivés (tee-shirts, tasses, médailles, nounours, bouteilles de vin  et autres objets) avec l'effigie de l'Ecce homo sont désormais vendus à l'entrée du sanctuaire. L'argent ainsi récolté sert à financer une maison de retraite pour les plus démunis, dans laquelle Cecilia Gimenez (86 ans) vit désormais.

    Je me souviens avoir été horrifiée à l'époque par la "restauration", ou plutôt la transformation du Christ en vieille femme dodue, et avoir beaucoup ri aussi.

     


    11 commentaires
  • Dame Nature nous réserve parfois de jolies surprises, comme les pneumatophores des cyprès chauves.

    Un pneumatophore est un organe respiratoire émergeant des racines (excroissances) du cyprès chauve, du palétuvier et de divers autres arbres des régions marécageuses. C'est une structure respiratoire spécialisée des racines chez certaines plantes aquatique. On dit encore forme verticale des racines de certains palétuviers et de certains cyprès sortant de la vase pour aider à la respiration  des racines.

    Synonyme : racine aérifère.

    Source : http://www.aquaportail.com/definition-2941-pneumatophore.html

     

    Avec mon amie Cathycat du blog "La new cathzette" nous avons admiré un hippopotame, paressant au bord du lac, aux oreilles reconnaissables :

     

    à moins que ce ne soit un rhinocéros dont la défense aurait été coupée par des braconniers :

     

    puis deux baigneuses s'ébrouant au soleil :

     

    Un attribut viril en érection pour un cyprès un peu en retrait :

     

    En voici d'autres où l'on peut reconnaître personnages ou animaux, et même un vase avec une plante verte et un escargot, à moins que ce ne soit l'entrée d'une  grotte pour les lutins de la forê...

     

    Les pneumatophores des cyprès chauves, au parc de Bourran, à Mérignac...
    Les pneumatophores des cyprès chauves, au parc de Bourran, à Mérignac...
    Les pneumatophores des cyprès chauves, au parc de Bourran, à Mérignac...
    Les pneumatophores des cyprès chauves, au parc de Bourran, à Mérignac...
    Des oiseaux ou des phoques, au parc de Majolan, à Blanquefort...

    Des oiseaux ou des phoques, au parc de Majolan, à Blanquefort...


    5 commentaires
  • En septembre 2017, j'ai visionné 4 films sur la médiathèque numérique :  "Corporate", "L'homme aux mille visages", "De toutes mes forces" et "Jeannette".

     

    - "Corporate", film français de Nicolas Silhol, sorti en avril 2017, avec Céline Sallette, Lambert Wilson, Stéphane de Groodt, Violaine Fumeau. Durée : 1h37 

    • Résumé :     Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une « killeuse ». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Emilie est bien décidée à sauver sa peau. Jusqu’où restera-t-elle corporate ?

     

    • Mon ressenti : Emilie Tesson (Céline Sallette) a été embauchée par Lambert Wilson, PDG d'une multi nationale comme responsable des ressources humaines, pour dégraisser dans le personnel sans licenciements. Un salarié de ce secteur, placardisé depuis quelques mois, se suicide et une enquête est menée par le CHST et Marie une inspectrice du travail.

         C'est bien joué mais assez froid. Je ne me suis pas attachée aux                         personnages.

     

     

    • Ma note : 7/10

     

    - "L'homme aux mille visages", film Espagnol de Alberto Rodriguez sorti en avril 2017, avec Oscar Martinez, Andrea Frigerio, Nora Novas. Durée : 2h03 

    • Résumé :     Francisco Paesa, ex agent secret espagnol, est engagé pour résoudre une affaire de détournement d’argent risquant d’entrainer un scandale d’Etat. L’homme y voit l’opportunité de s’enrichir tout en se vengeant du gouvernement qui l'a trahi par le passé. Débute alors l’une des plus incroyables intrigues politiques et financières de ces dernières années : l’histoire vraie d’un homme qui a trompé tout un pays et fait tomber un gouvernement.

     

    • Mon ressenti : Ce film dresse de portrait de Francisco Paesa, un homme d'affaire espagnol qui a détourné des milliers de pesos. L'histoire est complexe, les personnages nombreux et je me suis pas mal perdue dans l'intrigue.

     

    • Ma note : 6/10

    - "De toutes mes forces", film Français de Chad Chenouga, sorti en mai 2017, avec Khaled Alouach, Yolande Moreau, Laurent Xu. Durée : 1h38 

    • Résumé :     Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer…

     

    • Mon ressenti : Nassim 17 ans se retrouve orphelin et placé dans un foyer dirigé par Yolande Moreau. Il est fier et ne veut rien dire à ses amis de lycée, notamment son meilleur ami chez qui il est souvent invité.
    • Il est un peu chahuté au foyer, avant de se lier d'amitié avec les autres jeunes, tous un peu paumés.
    • Yolande Moreau est naturelle, compréhensive et à l'écoute, excellente.

     

     

    • Ma note : 8/10

    - "Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc", film Français de Bruno Dumont sorti en septembre 2017, avec Lise Leplat Prudhomme, Jeanne Voisin, Lucile Gauthier. Durée : 1h45 

    Films vus en septembre 2017...

    • Résumé :  Domrémy, 1425. Jeannette n’est pas encore Jeanne d’Arc, mais à 8 ans elle veut déjà bouter les anglais hors du royaume de France. Inspirée du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc (1910) et de Jeanne d’Arc (1897) de Charles Péguy, la Jeannette de Bruno Dumont revisite les jeunes années d’une future sainte sous forme d’un film musical à la BO électro-pop-rock signée Gautier Serre, alias Igorrr et aux chorégraphies signées Philippe Decouflé.

     

    • Mon ressenti : Ce film m'a déplu dès les premières images. J'ai tenu 1/2 heure pendant laquelle il ne se passe rien : des enfants qui dansent et qui chantent... Et j'ai éteint

    4 commentaires
  • Même s'il y a encore de belles journées ensoleillées, les températures ont baissé et un petit pull est bienvenu.

    Voici un pull au crochet que je porte en ce moment, réalisé il y a quelques années, dans un point qui me plait beaucoup :

    Un pull au crochet...
    Un pull au crochet...
    Un pull au crochet...
    Un pull au crochet...
     

    11 commentaires