• Un des points forts du spectacle est le moment où les chars des saisons défilent, avec des reconstitutions de la vie dans les champs et les villages.

    cinéscénie21

    Le printemps :

    cinéscénie22

     

    cinéscénie23

     

    L'été avec les moissons :

    cinéscénie24

     

    L'automne avec les vendanges :

    cinéscénie25

    cinéscénie26

     

    L'hiver :

    cinéscénie27

    Mes autres articles sur le Puy du Fou : "Mon cadeau de Noël", "Le décor", "L'engin volant et les oies", "Les cavalcades et processions"...


    2 commentaires
  • Je viens de lire "Tom petit Tom tout petit homme Tom" de Barbara Constantine, fille d'Eddie Constantine et auteur de délicieux romans comme "Et puis Paulette" ou "Allumer le chat"...

     

    tom.jpgLa quatrième de couverture : Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers  voisins... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention.
    Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu'elle n'arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là... 

    Mon ressenti : Tom m'a rappelé David Copperfield, héros de Charles Dickens qui -à une autre époque- se débrouille pour survivre, et parfois Mac Gyver tant il est astucieux. Mais aussi le jeune Harold dans "Harold et Maude". C'est un enfant plein de ressources qui ne se plaint jamais et qui a la main verte. 

    Comme dans "Et puis Paulette", il y a dans ce roman tout ce que j'aime : des personnages attachants que l'on a envie d'embrasser, de serrer dans ses bras, des moments où l'on pleure et des moments où l'on rit,  une mère, Joss, qui va le devenir vraiment, un père, Samy, qui va s'apprivoiser avec Tom et grandir avec lui, de délicieux voisins Anglais, une vieille dame seule et qui va se prendre d'affection pour Tom, Captain Achab un chat jaloux, des tomates qui poussent...

    210 pages qui se dégustent et permettent de découvrir l'univers de Barbara Constantine, fait d'entraide, d'amitié, d'amour... 


    2 commentaires
  • J'ai lu cette astuce dans la rubrique "Truc du jour" du journal Sud-ouest :

    "De l'aloe vera contre les coups de soleil. Si, malgré la crème solaire, vous avez attrapé un coup de soleil, coupez, dans la longueur une feuille d'aloe vera pour en extraire le gel. Appliquez-le directement sur la zone concernée. Et surtout, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau."

    L'astuce est accompagnée d'une photo en vignette avec une main qui passe de la crème solaire sur un bras.

    En lisant cette astuce je me suis posée plusieurs questions.

    Qui sait ce qu'est "l'aloe vera" ? "C'est un des ingrédients des laits après solaire", diront certains. "C'est une plante", diront les mieux informés.

    Oui, mais comment la reconnait-on ?

    Et même si on est capable de la reconnaître où en trouve-t'on ?

    Je vais vous aider : c'est une variété de la famille des aloès :

    aloevera.png

    Photo : Wikipédia. Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alo%C3%A8s

    Autre problème : ne pas confondre avec les agaves qui ressemblent à l'aloès, et trouver la bonne variété, la "vera", car il y en a 516.

    Si vous avez chez vous, de l'aloe vera (voir photo) comme plante d'intérieur ou au jardin, c'est parfait. Sinon il va vous falloir partir à la chasse. Peut-être chez votre voisin, ou dans un jardin exotique ? Armé d'un couteau vous allez devoir couper la feuille "dans le sens de la longueur" et "extraire le gel". Comment ? Avec le couteau ?

    Si vous réussissez à extraire le gel, il va falloir ensuite l'appliquer là où vous avez le coup de soleil, ce qui n'est pas forcément facile si vous être seul(e). Vous ferez peut-être glisser le gel par terre et vous n'aurez plus qu'à repartir taillader l'aloés...

    Si vous avez un aloés dans le jardin, et que vous le retrouvez les feuilles massacrées, cherchez autour de vous qui revient de la plage : c'est peut-être le coupable...

    Un conseil : faites attention au soleil, c'est plus prudent...

    aloeveraaloeveraaloevera

    Il y a quelques années nous étions partis en vacances en famille en Martinique. Nous enduisions les enfants de crème solaire mais ils passaient leur temps dans la piscine de l'hôtel ou dans l'eau. Julien a attrapé un coup de soleil sur les épaules et le lait solaire ne le soulageait pas. Je suis allée dans une pharmacie qui m'a vendu un flacon d'aloe vera. Je n'ai pas pensé à la biafine (contre les brûlures) qui aurait été plus efficace.

    Au retour en France, nous sommes allés chez le médecin. Julien était brûlé au second degré et il a fallu lui mettre du tulle gras sur les épaules pendant plusieurs jours.

     

     


    2 commentaires
  • Lors du festival de jazz à Andernos-les-Bains (Bassin d'Arcachon, Gironde), j'ai assisté à un superbe coucher de soleil au dessus de la plage des Quinconces.

    CSA4

    Avec une vue panoramique, prise de la jetée : 

    CSA3

    CSA2

    CSA8.jpg

     

    CSA5

    CSA6

     

    CSA7

    CSA1


    6 commentaires
  • L'été chaque station balnéaire sur le Bassin d'Arcachon propose sa fête aux huîtres : La Teste, Gujan-Mestras, Andernos, Claouey, Arès...

    A Arès la fête a lieu chaque année au 15 août. Elle a lieu pendant 3 jours sur l'esplanade Dartiguelongue, près de la jetée face au Bassin et c'est l'occasion pour tous de déguster les produits de la région : huîtres, moules, soupe de poisson, et de goûter du vin. De grandes tables en bois sont disposées sur l'esplanade pour permettre de passer un bon moment en famille ou entre amis.

    Il faut d'abord acheter des tickets pour les produits choisis puis faire la queue pour se faire servir. Cette année la fête a commencé vendredi et se finira ce soir.  Elle est accompagnée d'une fête foraine avec des manèges : chaises volantes, auto-tamponneuses, rafale, train fantôme, labyrinthe des glaces, etc ; des stands de jeux : pêche au canard, tir à la ficelle, tir à l'arc, et des stands de confiserie...

    La météo capricieuse de ces derniers jours nous a fait hésiter à y aller, mon frère et moi, mais finalement il n'a pas plu hier soir.

    Nous avons dégusté de délicieuses huîtres et moules, accompagnées d'un petit verre de rosé, en regardant le Bassin...

    Pendant que les parents mangent ou discutent les enfants peuvent jouer sur la plage....

    feteHA5

    feteHA6

    Les chaises volantes :

    feteHA1

    feteHA2

    Pas facile d'attraper la queue du Mickey (en haut à gauche) : elle donne droit à une grosse peluche au choix...

    Nous sommes ensuite allés nous promener sur la jetée de ciment. C'était marée basse et nous avons été étonnés par l'extension de la vase et des herbes.

    Celui qui se risquerait sur ce terrain plat pour rejoindre le chenal s'enfoncerait dans la vase au moins sjusqu'au genou. C'est vers là que nous étions envasés en canoë il y a quelques temps.

    feteHA3

    feteHA4


    votre commentaire