• L'aloe vera contre les coups de soleil...

    J'ai lu cette astuce dans la rubrique "Truc du jour" du journal Sud-ouest :

    "De l'aloe vera contre les coups de soleil. Si, malgré la crème solaire, vous avez attrapé un coup de soleil, coupez, dans la longueur une feuille d'aloe vera pour en extraire le gel. Appliquez-le directement sur la zone concernée. Et surtout, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau."

    L'astuce est accompagnée d'une photo en vignette avec une main qui passe de la crème solaire sur un bras.

    En lisant cette astuce je me suis posée plusieurs questions.

    Qui sait ce qu'est "l'aloe vera" ? "C'est un des ingrédients des laits après solaire", diront certains. "C'est une plante", diront les mieux informés.

    Oui, mais comment la reconnait-on ?

    Et même si on est capable de la reconnaître où en trouve-t'on ?

    Je vais vous aider : c'est une variété de la famille des aloès :

    aloevera.png

    Photo : Wikipédia. Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alo%C3%A8s

    Autre problème : ne pas confondre avec les agaves qui ressemblent à l'aloès, et trouver la bonne variété, la "vera", car il y en a 516.

    Si vous avez chez vous, de l'aloe vera (voir photo) comme plante d'intérieur ou au jardin, c'est parfait. Sinon il va vous falloir partir à la chasse. Peut-être chez votre voisin, ou dans un jardin exotique ? Armé d'un couteau vous allez devoir couper la feuille "dans le sens de la longueur" et "extraire le gel". Comment ? Avec le couteau ?

    Si vous réussissez à extraire le gel, il va falloir ensuite l'appliquer là où vous avez le coup de soleil, ce qui n'est pas forcément facile si vous être seul(e). Vous ferez peut-être glisser le gel par terre et vous n'aurez plus qu'à repartir taillader l'aloés...

    Si vous avez un aloés dans le jardin, et que vous le retrouvez les feuilles massacrées, cherchez autour de vous qui revient de la plage : c'est peut-être le coupable...

    Un conseil : faites attention au soleil, c'est plus prudent...

    aloeveraaloeveraaloevera

    Il y a quelques années nous étions partis en vacances en famille en Martinique. Nous enduisions les enfants de crème solaire mais ils passaient leur temps dans la piscine de l'hôtel ou dans l'eau. Julien a attrapé un coup de soleil sur les épaules et le lait solaire ne le soulageait pas. Je suis allée dans une pharmacie qui m'a vendu un flacon d'aloe vera. Je n'ai pas pensé à la biafine (contre les brûlures) qui aurait été plus efficace.

    Au retour en France, nous sommes allés chez le médecin. Julien était brûlé au second degré et il a fallu lui mettre du tulle gras sur les épaules pendant plusieurs jours.

     

     

    « Lumière cuivrée sur Andernos...Tom, fils spirituel de David Copperfield de Charles Dickens ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Août 2014 à 16:31

    Je sais maintenant le nom de la plante que je trouvais laide qui était dans mon jardin quand j'ai acheté la maison, je l'ai déterrée et jetée. C'était de l'aloe vera, tant pis pour les coups de soleil.... mais le mieux c'est la biafine. J'aime bien ton humour

    2
    Jeudi 21 Août 2014 à 16:31

    si je comprends bien tu nous donnes un truc... qui n'en est pas un !  cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :