• J'ai commencé hier soir "Complètement cramé" de Gilles Legardinier. Ce livre m'a été prêté par une copine et collègue à qui j'avais fait découvrir "Demain j'arrête" du même auteur.

    Nous échangeons souvent des livres et en discutons ensuite.
    Cette fois elle m'a offert un superbe marque-pages, en filigrane de papier, pour éviter que je ne parsème le livre de petits bouts de papier.

    marquetapage.jpg

    Dimanche, 16 heures. Il y a du soleil et je m'installe au jardin, sur une chaise longue avec "Complètement cramé". Les deux premiers chapîtres lus la veille ne m'ont pas emballée.

    Mais là, il fait beau, je suis délicieusement bien, le corps chauffé par le soleil. Le plastique du bain de soleil me brûle presque le dos.

    Et je découvre peu à peu les personnages de ce roman qui se situe en France. Je vous en parlerai plus longuement plus tard car je n'en suis qu'à la page 141.

    En quelques pages je suis tombée amoureuse d'Andrew Blake, Britannique ex-chef d'entreprise venu se perdre en France pour devenir majordome. Il tombe dans une maison de déjantés, tous cramés comme le dit l'auteur, et peu à peu les découvre et les révèle à eux-mêmes. Même Méphisto le chat tombe sous son charme, bien qu'Andrew ait dégusté sa pâtée...

    18h30. : le soleil baisse. J'ai fermé le livre, laissé Andrew dans la roseraie et suis rentrée, dans la maison, loin de ce manoir...

    Mais il va me tarder d'y retourner, de retrouver Andrew et ses compagnons.

     


    3 commentaires
  • J'ai regardé hier soir, samedi 12 avril, sur France 3 un téléfilm tourné sur le Bassin d'Arcachon : "La disparue du Pyla", de Didier Albert, avec dans les rôles principaux Dounia Coesens, Pierre Deny, Véronique Genest. 

    Ce téléfilm a été tourné en 2013 à Bordeaux, au Cap-Ferret, au Pyla, au Canon et à l'Herbe.

    Tout au long de ce thriller, l’héroïne, jouée par Dounia Coesens (Johannah dans la série "Plus belle la vie") cherche l’identité du meurtrier de sa soeur, disparue quinze ans plus tôt.

    Le résumé : Quand elle avait 12 ans, Elise a fugué par une nuit de septembre avec sa soeur, Laura, âgée de 17 ans. Au matin, elle fut retrouvée seule et en état de choc, tandis que Laura restait introuvable. Elise ne garde aucun souvenir de cette nuit pendant laquelle sa vie a basculé. Un jour, le corps d'une jeune fille est découvert sur un chantier de fouilles. Elise est convaincue qu'il s'agit de sa soeur. Elle se lance alors dans une enquête minutieuse pour essayer de reconstituer le puzzle de sa mémoire et comprendre ce qui est arrivé à Laura. Que s'est-il vraiment passé 15 ans plus tôt ? Pourquoi a-t-elle perdu tout souvenir des événements ?...

     

    Les suspects sont nombreux, mais le coupable n'est révélé qu'à la fin.

    L'histoire est bien menée et bien jouée. Les paysages du Bassin sont magnifiquement filmés : couchers de soleil, cabanes de pêcheurs, petites routes désertes (hors saison)...

    capfA1

     

     


    5 commentaires
  • En janvier 2010, j'avais écrit un article avec de magnifiques photos d'écureuils, prises sur le net, illustrant pour moi des qualités ou défauts. J'en ai rajouté de nouvelles.

     
     La curiosité : Mister Ecureuil semble trés intéressé par les activités des voisins. Que peuvent-ils bien faire dans cette grande mare ?
     
    animaux 

    La curiosité (2) : J'ai voulu rattraper la noisette tombée dans le trou de cette baignoire et me voici coincé ! Aidez moi au lieu de rire !

    animaux

    La gourmandise : Miss Squirrel a trop forcé sur les noisettes : il est temps d'entreprendre un sérieux régime ! Plus de chocolat !
    animaux 

     
    La gourmandise (2) : Ah, le Nutella, c'est mon péché mignon... Après je mangerai 5 cerises, pour préserver ma santé...
    écureuilnutella
    La flemmardise : mais non, je ne bulle pas, je me relaxe !
    animaux
     
     
      
     
    La drague : "Vous habitez chez vos parents ?"
    animaux  

      
     
      La tendresse : Qu'est-ce qu'on est bien ensemble ! 
     
    animaux 

     
    La sagesse : Je suis là pour vous écouter et vous aider !
    animaux 


    La maladresse : 
     Mister Squirrel vient de se vautrer. Pas la peine de rire !
     
    animaux  


    L'humour :  Et celle de l'éléphant rose, vous la connaissez ?
    animaux  
     
    La politesse : Merci à vous, mon brave ! Tchao !
      animaux 



    La cupidité : OK je pose mais c'est dix euros et 3 noix la séance !
    animaux

     
    La loyauté : Je vous donne ma parole d'honneur !
    animaux  

     
    La beauté : Ne suis je pas la plus belle pour aller danser ?
    animaux
     
    La confiance : Oui, mais qui a le plus confiance ? 
    animaux  
     
      La zénitude : Je bronze, et vous ?
     
     animaux   

    L'amour : Miss Squirrel, veux tu venir chez moi manger une dernière noisette ? 
    Animaux 

     
    La sportivité : Rien ne sert de courir il faut partir à point !
    animaux 
     

    Le courage : Allez, à 3, je saute dans vos bras !
     animaux
    L'amour maternel : Ah, ce chenapan, vivement qu'il saute et grimpe pour rentrer au nid!
    écureuiljj
    L'amour fraternel : Quand est-ce qu'elle revient maman ?
    N'aie pas peur frérot, je suis là et personne n'entrera !
    bébécureuil1

     


    13 commentaires
  • La semaine dernière, à mon retour de la Rochelle, j'ai utilisé mon dernier jour de vacances, le mercredi, pour faire un peu de ménage dans la maison, avant de tondre la pelouse qui en avait bien besoin.

    Le lendemain matin quand j'ai voulu me peser, et que j'ai tapé avec le pied gauche dans le coin gauche, la balance n'a pas affiché "0,00" comme d'habitude pour me signaler que je pouvais commencer mais "0 0". Je suis monté dessus et -horreur- je ne pesais plus que "11 11 3/4 st"...

    Je suis redescendue, j'ai retapoté du pied, toujours ce poids bizarre...

    J'ai fini par abandonner... provisoirement.

    Plus tard je suis revenue, j'ai enlevé et remis la pile mais toujours pareil. Je me suis dit : "Demain tout sera rentré dans l'ordre".

    Mais le lendemain : idem. Je n'ai pas retrouvé la notice qui m'aurait peut-être permis d'éclaircir ce mystère.

    ST ? Des stones ? Elle me pèse en pierres ?

    Des Stars ? Jamais entendu parler...

    Ceux qui me lisent se demandent peut-être pourquoi je n'ai pas utilisé la balance vocale, celle qui sert à mon chat Squirel.

    J'ai essayé mais cette balance ne donne jamais le même poids, à 1 ou 2 kgs près. Je me pèse une fois je pèse X kgs. Je recommence aussitôt, au même endroit, je pèse X+2. ou X-1. Bref je ne lui fais pas confiance à cette balance qui ne balance jamais pareil !

    Et puis ce matin j'ai eu une idée de génie (non, je n'ai pas les chevilles qui enflent). Je me suis dit : "Tu vas tout remettre à zéro. Il doit bien y avoir un bouton reset".

    J'ai retourné la balance et j'ai trouvé un petit bitoniau. Je n'ai pas réussi à lire ce qu'il y avait écrit, mais je l'ai bougé et miracle la balance a affiché "0,0 kgs".

    Ouf ! Je me suis pesée. En kilos, pas en stones. Pas contente de ce que je voyais, mais pas trop surprise après les restaurants avec les enfants.

    bal1

    En prenant une photo pour vous montrer le bitoniau, je me suis aperçue que j'avais un troisième choix : me peser en "LB". Livre britannique ?

    J'ai cherché sur le net. Pour convertir une livre en kilo il faut multiplier par 2,2046. Et pour convertir un stone (unité de mesure britannique) en livre il faut multiplier par 14.

    Donc pour convertir de stone en kg il faut multiplier par 14 et diviser par 2,2046... 


    5 commentaires
  • Lundi j'ai quitté la Vendée pour rejoindre mon fils aîné, Julien, et Céline près de La Rochelle. Nous sommes partis direction l'Ile de Ré. Julien voulait monter au phare des Baleines.

    pharebal6

    L'escalier en colimaçon comporte plus de 200 marches et il y a ensuite un autre escalieren métal pour accéder à la plateforme.

    pharebal5

    Je suis arrivée en haut toute essoufflée et il y avait beaucoup de vent. Le temps était gris, c'est un peu dommage.

    phbaleine1

    pharebal3

     

    pharebal4


    4 commentaires